Créer son portfolio

Vous pouvez créer votre portfolio d’apprentissage avec l’activité Wiki dès que votre enseignant l’a activée dans le cours UPdago. Vous ne pouvez pas l’ajouter vous-même.

  • Cliquez sur l’activité Wiki :

Attention, les paramètres de l’activité peuvent varier en fonction de la configuration choisie par l’enseignant.

Pour commencer, créez la première page de votre portfolio :

  1. Pour le format, sauf indication contraire de votre enseignant, il est conseillé d’utiliser le format HTML : « WYSIWYG » (acronyme de « What You See Is What You Get »), qui vous permettra de créer les pages du portfolio à partir d’un simple éditeur de texte.
  2. Cliquez sur « Créer une page« .

Vous ne pouvez pas modifier le nom de la première page. 

Vous pouvez, à présent, modifier votre première page à l’aide de l’éditeur de texte :

Récupérer le template du modèle UP

Pour récupérer les templates de l’Université de Poitiers, vous devez être dans la catégorie « Modifier« . En cliquant sur le bouton, un menu déroulant apparaîtra, vous permettant de naviguer entre les différentes parties de votre Wiki.

  • Sur l’éditeur de texte, cliquez sur la flèche :

  • Cliquez sur l’icône « Templates4U » :

  • Sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser pour votre page :

  • page_accueil_portfolio_apprentis : pour réutiliser le template de la page d’accueil du portfolio exemple
  • page_type_portfolio_apprentissage_UP : pour réutiliser le template d’une page de présentation de trace du portfolio exemple

Modifier une page de son portfolio

Éditeur de texte : les fonctions de base 

Vous avez plusieurs fonctions de base :

  • Style de texte : niveau de titre, texte préformaté et paragraphe :

  • Gras / italique :

  • Couleur du texte et surlignage :

  • Liste (ordonnée / non ordonnée) :

  • Filet horizontal (il s’agit d’un trait permettant de séparer deux parties de la page) :

  • Ajout / suppression d’un lien :

 

Éditeur de texte : les fonctions avancées 

Cliquez sur l’icône de la flèche pour utiliser les fonctions avancées de l’éditeur de texte :

  • Insertion fichier image/vidéo/audio/enregistrement :

  • Soulignage / texte barré :

  • Indice / exposant :

  • Alignement du texte :

  • Tableau :

  • Styles :

 

Code HTML : 

En cliquant sur l’icône « </> », vous pouvez ajouter des éléments directement en HTML si vous maîtrisez ce langage. Il est également possible d’y coller des extraits de code déjà écrits. :

Dans le cadre du portfolio, des morceaux de code HTLM sont mis à votre disposition tels qu’un menu avec des boutons.

Ajouter un fichier et créer un lien dans la page

Pour ajouter un fichier dans un format autre qu’une image, un audio ou une vidéo, vous pouvez utiliser les liens :

  • Cliquez sur le bouton « Lien » :

  • Cliquez sur « Parcourir les dépôts » :

  • Sélectionnez « Déposer un fichier » puis « Choisir un fichier » :

  • Naviguer sur votre ordinateur afin de sélectionner le fichier à intégrer sur votre portfolio. Ajoutez-le puis cliquez sur le bouton « Ouvrir« . Le nom du fichier apparaît alors, cliquez sur le bouton  « Déposer ce fichier  » :

Le lien vers le fichier sera alors intégré à la page. En cliquant dessus, il sera ouvert dans une autre page de votre navigateur.

De plus, dès qu’un fichier est publié sur une page, il est automatiquement ajouté à la catégorie « Fichier » de votre Wiki. Pour y accéder, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez « Fichiers » :

Créer une nouvelle page

Pour créer une nouvelle page, vous devez d’abord insérer un lien vers celle-ci.

Pour cela, écrivez le nom de la page entre double crochets : [[ ]]

Par exemple, pour créer une page nommée « Page 1« , saisissez : [[ Page 1 ]].

Créer un menu pour naviguer entre les pages

Vous avez la possibilité de créer le visuel suivant :

Pour cela, utilisez un code HTML mis à votre disposition :

  • Dans la catégorie « Modifier« , cliquez sur l’icône « </> » au sein de l’éditeur de texte :

  • Il suffit de copier le code suivant au sein de chacune de vos pages (pensez bien à modifier le « Page 1 », « Page 2 » … avec le nom réel de vos pages) :

<div>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Accueil ]]</span>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 1 ]]</span>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 2 ]]</span>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 3 ]]</span>

</div>

  • Si vous souhaitez ajouter une nouvelle page à votre code HTML, il vous suffit de cliquer sur l’icône </> et d’ajoutez une ligne :

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 4 ]]</span>

  • Voici le résultat avec la page 4 ajoutée au menu :

<div>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Accueil ]]</span>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 1 ]]</span>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 2 ]]</span>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 3 ]]</span>

<span class= »btn btn-dark »> [[ Page 4 ]]</span>

</div>

Pour pouvoir naviguer entre les différentes pages, ce menu doit être ajouté dans chaque page de votre portfolio. 

Une fois la page créée, il n’est plus possible de modifier son nom. Si le nom ne vous convient plus, la seule solution consiste à supprimer le lien vers la page incorrecte et à en créer un nouveau, dans lequel vous collez le contenu de l’ancienne page.

Les commentaires

  • Dans le menu déroulant, cliquez sur « Commentaires » :

  • Cliquez sur « Ajouter un commentaire » :

  • Rédigez votre commentaire et cliquez sur « Enregistrer » :

  • Votre message sera visible par votre enseignant s’il consulte les commentaires de votre portfolio, mais il est important de noter que ce dernier ne recevra pas de notification :

Vous avez la possibilité de :

  1. Modifier votre commentaire.
  2. Supprimer votre commentaire. Un message apparaîtra alors pour vous demander si vous souhaitez réellement supprimer votre commentaire, cliquez sur « Oui » :

Utiliser l’outil « Tableau » de l’éditeur de texte

  • Cliquez sur la flèche et sélectionnez l’icône du tableau :

  • Paramétrez le tableau avec les éléments suivants et cliquez sur « Créer un tableau » :

Si vous souhaitez le modifier, cliquez à nouveau sur l’icône après avoir créé le tableau. Vous avez ensuite la possibilité de :

  • Ajouter / supprimer des colonnes ou des rangées.
  • Réorganiser l’ordre des rangées.
  • Modifier les paramètres du tableau.

Télécharger une version PDF de votre portfolio

  • Cliquez sur la catégorie « Afficher » dans le menu déroulant puis « Imprimer » :

  • Une page s’ouvre, cliquez une nouvelle fois sur « Imprimer » puis sélectionnez « Enregistrer au format PDF » et « Enregistrer » :