L'activité "Base de données"

Une base de données permet aux enseignants et personnels de créer, afficher et rechercher une collection de fiches. La structure des fiches est définie à l’aide de différents types de champs, par exemple un texte court, une liste déroulante, une zone de texte, une URL, une image ou un fichier.

À quoi peut vous servir l’activité "Base de données" ?

Vous êtes enseignant :

  • Collecter des productions d’étudiants (résumés, projets, articles, images, vidéos, etc.) de manière organisée, collaborative et structurée.

  • Créer une bibliothèque de ressources partagées (exemples de travaux, glossaire, fiches méthodologiques).

  • Proposer des travaux par observation croisée : chaque étudiant peut consulter et commenter les travaux des autres.

  • Mettre en place des évaluations formatives, via des dépôts classés, notés ou anonymes.

  • Gérer des dossiers de suivi personnalisés (par exemple, des fiches de progression ou des carnets de lecture individuels).

  • Utiliser des filtres, tags, ou recherches pour naviguer facilement dans un grand nombre d’entrées.

Vous êtes personnel :

  • Recueillir des informations standardisées de la part des étudiants ou des enseignants (inscriptions à des événements, formulaires de besoin, candidatures à des projets).

  • Créer des annuaires internes (par exemple, des listes de tuteurs, de stages, de partenaires).

  • Mettre en place un registre de documents (attestations, conventions, justificatifs).

  • Suivre des demandes administratives (soutien pédagogique, accompagnement, tutorat).

  • Collecter des comptes-rendus ou des bilans des activités pédagogiques ou logistiques.

Ajout et paramétrage de l'activité

  • Activez le mode édition et cliquez sur « Ajouter une activité ou ressource » :

  • Cliquez sur « Base de données » :

Paramétrez votre activité :

  • Entrez un nom, une description (facultative) et choisissez si la celle-ci doit être ou non sur la page de cours :

 

Fiches :

  1. Si activité, un utilisateur ayant le rôle « enseignant » doit approuver les fiches avant qu’elles soient visibles pour tout le monde.
  2. Autoriser ou non les commentaires.
  3. Le nombre de fiches qu’un participant doit ajouter avant de pouvoir consulter les fiches d’autres étudiants. Cette fonctionnalité n’est pas compatible avec le filtre des liens automatiques des articles de base de données.
  4. Le nombre maximum de fiches qu’un participant peut remettre dans le cadre de cette activité.

 

Disponibilité :

  1. Date et heure à partir desquelles la base devient accessible aux utilisateurs (visible et utilisable). Exemple : si vous mettez 1er octobre à 8h00, la base sera invisible avant cette date.
  2. Passée cette date, les utilisateurs ne peuvent plus y accéder (sauf les enseignants ou les rôles ayant les permissions). Exemple : si vous mettez le 15 octobre à 23h59, les étudiants ne verront plus du tout la base à partir du 16.
  3. À partir de cette date, les utilisateurs peuvent encore voir les entrées, mais ne peuvent plus en ajouter, modifier ou commenter. C’est très utile pour congeler les données sans bloquer la consultation. Exemple : Vous laissez les étudiants contribuer jusqu’au 10 octobre, puis vous activez la lecture seule à partir du 11 octobre. Ils peuvent encore consulter les contributions, mais plus rien modifier.
  4. Jusqu’à cette date, les utilisateurs peuvent uniquement lire les entrées existantes, sans ajouter ni modifier quoi que ce soit. Exemple : Vous souhaitez que les étudiants puissent consulter des exemples pendant la première semaine du cours, mais ne commencer à contribuer qu’à partir du 10 septembre. Vous mettez donc :
    • En lecture seule jusqu’au : 9 septembre 23h59. 

    • Disponible du : 1er septembre. 

    • Disponible jusqu’au : 30 septembre.

 

  • Moyenne des évaluations : la moyenne de toutes les évaluations.
  • Nombre d’évaluations : le nombre des éléments évalués est la note finale. Ce total ne peut pas dépasser la note maximale fixée pour l’activité.
  • Maximum : la note finale est l’évaluation la plus haute.
  • Minimum : la note finale est l’évaluation la plus basse.
  • Somme : toutes les évaluations sont additionnées. Ce total ne peut pas dépasser la note maximale fixée pour l’activité.

Si l’option « Aucune évaluation » est sélectionnée, l’activité n’apparaîtra pas dans le carnet de notes.

 

  • Cliquez sur « Enregistrer et afficher » :

Les différents types de champs

Ensuite, vous avez la possibilité de :

  1. Créer manuellement chaque champ de votre base de données. Cela signifie que vous choisissez un à un les types de champs (texte, menu déroulant, case à cocher, etc.) que les utilisateurs devront remplir.
  2. Importer un fichier de préréglage.
  3. Sélectionner un préréglage préexistant, proposé par Updago. Ces modèles peuvent inclure des structures toutes faites comme un catalogue, un glossaire, une galerie, etc.

 

  • Cliquez sur « Créer un champ », puis sélectionnez le type souhaité :

Boutons radio 

  • Cliquez sur « Boutons radio » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Listez vos propositions.
  5. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Case à cocher

  • Cliquez sur « Case à cocher » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Listez vos propositions.
  5. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Coordonnées

  • Cliquez sur « Coordonnées » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Permet de choisir les services cartographiques à utiliser pour afficher les coordonnées géographiques saisies.
  5. Indique quel champ de la base servira d’étiquette dans un export KML (utilisé par Google Earth).
  6. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Date

  • Cliquez sur « Date » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Fichier

  • Cliquez sur « Fichier » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Taille maximale du fichier que l’étudiant peut déposer.
  5. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Image

  • Cliquez sur « Image » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Ce champ détermine la largeur de l’image lorsqu’un utilisateur affiche une seule fiche à la fois (vue détaillée).
  5. Ce champ fixe la hauteur de l’image dans la fiche unique.
  6. Définissez la largeur de l’image lorsqu’elle s’affiche dans une liste de plusieurs fiches (vue catalogue ou tableau).
  7. Ce champ permet de fixer la hauteur des miniatures dans la vue liste.
  8. La taille maximale autorisée pour l’image à téléverser.
  9. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Liste déroulante

  • Cliquez sur « Liste déroulante » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Listez vos propositions.
  5. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Liste à sélection multiple

  • Cliquez sur « Liste à sélection multiple » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Listez vos propositions.
  5. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Nombre

  • Cliquez sur « Nombre » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Texte court

  • Cliquez sur « Texte court » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Si vous cochez cette case, tout texte ressemblant à une URL, une adresse mail ou une entrée existante dans une autre base Moodle sera automatiquement transformé en lien cliquable.
  5. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

URL

  • Cliquez sur « URL » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si vous cochez cette case, UPdago convertira automatiquement l’adresse saisie en lien cliquable. Sans cela, l’URL ne sera affichée que sous forme de texte brut.
  4. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  5. Activez cette option si vous voulez que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, pour que l’étudiant reste sur UPdago.
  6. Entrez un texte personnalisé qui sera affiché à la place de l’URL.
  7. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Zone de texte

  • Cliquez sur « Zone de texte » :

Paramétrez votre champ :

  1. Ajoutez le titre de votre champ.
  2. Un texte explicatif pour clarifier à l’utilisateur ce que représente ce champ.
  3. Si cette case est cochée, l’étudiant devra obligatoirement remplir ce champ pour pouvoir soumettre un enregistrement.
  4. Ce champ correspond au nombre de colonnes visibles dans la zone de texte (en largeur). Il ne limite pas la longueur du texte, mais l’espace visuel proposé.
  5. Ce champ définit le nombre de rangées visibles dans la zone de texte (en hauteur). Plus ce chiffre est grand, plus la zone de saisie est haute et confortable pour écrire.
  6. Ce champ s’applique uniquement si l’utilisateur intègre un fichier (ex. : image, audio, document) dans la zone de texte.
  7. Enregistrez.

Exemple : 

Résultat : 

Modèle d'une fiche

La catégorie « Modèle » dans l’activité « Base de données » sert à déterminer comment les champs que vous avez créés vont s’afficher dans différentes situations. C’est ce qui permet de personnaliser la présentation des entrées que les étudiants vont consulter.

  • Cliquez sur « Modèle » dans la barre horizontale puis choisissez dans le menu déroulant les différentes options :

  1. Définissez l’interface que voit l’utilisateur lorsqu’il ajoute une nouvelle fiche ou modifie une fiche existante.
  2. Définissez l’aspect de la vue fiche unique (choisissez les champs à afficher et leur ordre, ajoutez des balises décoratives (icônes, cadres, titres, citations…)).
  3. Définissez l’aspect l’affichage de plusieurs fiches sur une même page. Cette vue sert souvent à parcourir rapidement un ensemble de données.
  4. Définissez l’interface présentée pour la recherche avancée.
  5. Ajoutez du style graphique personnalisé à l’ensemble des modèles, sans toucher à l’apparence globale d’UPdago.
  6. Ajoutez du Javascript personnalisé pout les modèles « Liste », « Simple » et « Ajouter une fiche ».
  7. Définissez l’aspect des fiches dans les flux RSS.
  • En cliquant sur « Actions« , vous avez la possibilité d’exporter le modèle :

Les préréglages

La catégorie « Préréglages » de l’activité Base de données dans Moodle permet de gagner du temps en réutilisant des structures de bases existantes sur UPdago. Elle sert à importer un modèle prêt à l’emploi (avec ses champs et son affichage) ou à exporter votre propre base comme modèle pour la dupliquer dans d’autres cours. Cela évite de tout reconstruire à chaque fois et facilite la mutualisation de formats pédagogiques.

  • Cliquez sur « Préréglages » et cochez une proposition déjà existante sur UPdago selon vos besoins. Puis, sélectionnez « Utiliser ce préréglage » :

  • En cliquant sur « Actions« , vous avez la possibilité d’importer et/ou d’exporter un préréglage :

Visualisation d'une fiche d'un étudiant

Voici un exemple d’un étudiant ayant déposé une fiche :

Exemple d'activité atelier

Par exemple, vous avez la possibilité de créer une activité atelier où les étudiants peuvent commenter l’ensemble des devoirs. Puis, vous pouvez, noter selon les commentaires des pairs.  Pour cela, il faut bien activer l’évaluation et les commentaires dans les paramétrages de l’activité.

L’étudiant doit ajouter une fiche et déposer son devoir. Puis, l’enregistrer :

Ensuite, un autre étudiant peut commenter son travail :

Vous pouvez ensuite, commenter et évaluer le devoir de l’étudiant :