Vos enseignants peuvent vous demander de déposer un devoir via la plateforme UPdago, depuis un cours en ligne. Pour ce faire, trouvez le dépôt de devoir dans votre cours (le titre et la description peuvent varier) :

  • Cliquez dessus. Vous serez ensuite redirigé vers la page du statut de remise du devoir :

Cette page vous indique plusieurs informations :

  1. La « date de remise » présente la date limite pour déposer et envoyer votre devoir. Passé cette date, vous ne pourrez plus soumettre votre travail.
  2. Pour déposer votre devoir, cliquez sur « Ajouter un travail».
  3. Le « statut de remise des travaux » indique les travaux que vous avez déposé (mais pas forcément remis définitivement).
  4. Le « statut d’évaluation » vous montre la note finale obtenue à votre devoir. Cette partie est mise à jour une fois que votre enseignant a consulté et évalué votre travail.
  5. Le « temps restant » indique les jours, heures et minutes qu’il vous reste pour déposer et envoyer votre devoir.
  6. La ligne « Dernières modifications » indique la date et l’heure auxquelles vous avez déposé votre devoir et /ou apporté des modifications à ce dernier.
  7. La partie « Commentaires » vous permet d’écrire un commentaire à destination de votre enseignant.

 

En fonction des paramètres choisis par votre enseignant, vous pouvez rendre un devoir en renseignant un texte en ligne, ou bien en déposant un ou plusieurs fichiers.

  • Texte en ligne :

  • Déposez ici votre fichier PDF :

Pour rendre un devoir sous forme de fichier :

  • Glissez votre production dans l’encadré indiqué par la flèche bleue animée, ou bien, cliquez sur l’icône de fichier en haut à gauche de la capture d’écran :

  • Puis cliquez sur « Choisir un fichier » et sélectionnez le fichier à téléverser dans la fenêtre d’envoi de fichiers de votre ordinateur et cliquez sur « Déposer ce fichier» :

Si vous avez plusieurs documents à déposer et que vous voulez les classer, vous pouvez créer un dossier :

  • En cliquant sur l’icône de dossier juste à côté de celle du fichier :

  • Une fois votre fichier sélectionné, nommez le dossieret cliquez sur « Créer un dossier » :

  • Cliquez sur le dossier :

  • Glissez vos devoirs :

Les types de fichiers acceptés peuvent varier en fonction du paramétrage du dépôt de devoir. Vérifiez bien que votre document est conforme à ce qui est demandé.  La taille maximale des fichiers ne doit pas dépasser 1Go et le nombre maximal de fichiers que vous pouvez téléverser est de 20.

  • Cliquez ensuite sur « Enregistrer » pour envoyer votre devoir :

  • Après cela, vous êtes à nouveau redirigé vers la page du statut de remise :

Il est possible que le « statut des travaux remis » affiche sur fond jaune « Brouillon (non remis) ». Cela vous permet de revenir sur votre dépôt avant la date limite de remise du devoir, et de le supprimer ou bien de le modifier si besoin.

  • Pour envoyer définitivement votre devoir, cliquez sur « Envoyer le devoir » :

Vous pouvez encore faire des modifications à votre travail remis :

Une fois ce devoir renvoyé, vous ne pourrez plus y effectuer de modification.

  • Après avoir cliqué sur « Envoyer le devoir », il se peut que vous deviez confirmer qu’il s’agit bien de votre propre travail, en cochant la phrase suivante. Lorsque vous cliquez sur « Continuer », vous êtes redirigé une fois de plus vers le statut de remise du devoir :

  • Cette fois-ci, le « statut des travaux remis » affiche sur fond vert la mention « Remis pour évaluation » :

Vous avez à présent déposé définitivement votre devoir et ne pouvez plus le modifier. Votre enseignant peut désormais l’évaluer.