Présentation

UPdago est une plateforme d’apprentissage en ligne (aussi appelé LMS, Learning Management System), qui vous permet de proposer et gérer vos cours en ligne. Cette plateforme vous permet de créer des cours, déposer des fichiers, construire des évaluations et des tests, gérer un carnet de notes, organiser un travail collaboratif etc.  Derrière UPdago se cache Moodle : UPdago est en effet le nom donné à une plateforme Moodle, outil sous licence libre, utilisé dans de nombreuses universités pour la gestion des cours en ligne.

Parmi les activités à votre disposition dans UPdago, vous trouverez :

  • Des outils pédagogiques : gestionnaire de ressources, éditeur en ligne, blogs, flux rss, leçons, …
  • Des outils de communication synchrones ou non : forums de discussion, chat, sondages…
  • Des outils collaboratifs de travail : groupes, wiki, atelier, journal, glossaire, base de données…
  • Des outils d’évaluation : dépôt de devoirs, tests en ligne avec mutualisation de questions…

La plateforme est personnalisable, à travers l’usage de blocs fonctionnels, vous laissant ainsi disposer votre espace tel que vous souhaitez enseigner

Comment se connecter à UPdago en ayant un compte universitaire ?

1- Via IRIS 

  • Identifiez-vous et cliquez sur « Se connecter » :

  • Cliquez sur le carré de points en haut à droite de votre écran et sélectionnez « Catalogue des applications » :

  • Cherchez dans la liste la plateforme UPdago et cliquez sur la case : 

 

Si vous souhaitez ajouter la plateforme au sein du raccourcis (carré de point), cliquez sur le symbole « + » puis sélectionnez « Ma liste » :

Ainsi, en ouvrant le menu des applications, UPdago sera facilement accessible :

  • Pour ouvrir l’application, cliquez sur « Tester » :

2- En accès direct

  • Authentifiez-vous avec votre compte SEL :

 

3- Mot de passe ou identifiant oublié ?

Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ou de votre mot de passe de compte SEL, vous pouvez contacter votre correspondant informatique de votre service/composante, qui réimprimera votre lettre d’ouverture de compte et vous la remettra en mains propres.

Vous pouvez aussi contacter l’assistance aux utilisateurs d’i-médias :

  • assistance@support.univ-poitiers.fr
  • 05 49 45 49 99.

Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés par courrier interne dans votre service d’affectation.

Comment se connecter à UPdago en ayant un compte extérieur à l’Université de Poitiers ?

1- En accès direct

  • Authentifiez-vous avec votre nom d’utilisateur que vous avez utilisé lors de votre inscription, votre mot de passe et cliquez sur « Connexion » :

 

2- Mot de passe ou identifiant oublié ?

Si vous avez oublié votre nom utilisateur ou votre mot de passe :

  • Cliquez sur « Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié ? » :

  • Renseignez soit votre adresse de courriel ou votre nom d’utilisateur. Si les données correspondantes se trouvent dans la base de données, un message vous sera envoyé par courriel, avec des instructions vous permettant de vous connecter :

  • Si les renseignements donnés sont corrects, cliquez sur « Continuer» et connectez-vous à votre boite mail:

  • Sur votre boite mail, copiez/Collez le lien sur votre navigateur(vous retrouvez aussi votre identifiant):

  • Définissez un nouveau mot de passe: