Le dépôt de devoir sur la plateforme UPdago est un espace permettant à l’étudiant de déposer un devoir directement dans le cours de l’enseignant.

Il existe plusieurs formes de dépôts :

  • Un ou plusieurs fichiers à déposer en format pdf ou word par exemple.
  • Un texte écrit directement sur la plateforme.
Grâce à ce dépôt, vous pouvez télécharger un dossier nommé avec le nom et prénom de l’étudiant. Vous pouvez commenter et noter les devoirs de vos étudiants directement sur l’espace.

Ajout et paramétrage

  • Au sein de votre cours, activez le mode édition :

  • Cliquez sur « Ajouter une activité ou une ressource» :

  • Puis, sélectionnez « Devoir» :

La fenêtre des paramètres généraux de votre activité devoir s’affiche :

  • Nommez l’activité et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une description :

  • Remplissez le champ « instruction de l’activité » : Consignes claires et détaillées pour orienter les étudiants dans la réalisation du devoir. Exemple : « Rédigez un essai de 500 à 700 mots sur l’impact de la révolution numérique sur l’éducation. Utilisez des exemples concrets pour appuyer vos idées. Votre texte doit être en format .pdf, rédigé en Arial, taille 12, interligne 1,5. Ce devoir est à remettre avant le vendredi 15 octobre, 23h59. »

  • Vous pouvez ajouter un fichier supplémentaire : Document ou une ressource que l’enseignant peut ajouter dans le champ d’instruction d’une activité pour soutenir les étudiants dans leur travail. Ce fichier peut être un PDF, un document Word, une présentation PowerPoint, une feuille de calcul, une image, ou même une vidéo. Exemples de fichiers supplémentaires sont souvent utilisés pour fournir :
  • Des exemples : Un exemple de devoir ou un modèle de format pour montrer aux étudiants le niveau de détail ou de structure attendu.
  • Des ressources de lecture : Un article, un extrait de livre, ou des diapositives de cours pour approfondir le sujet de l’activité.
  • Des grilles d’évaluation : Une matrice ou une grille de notation pour que les étudiants comprennent les critères de réussite.
  • Des données ou des bases de travail : Par exemple, un jeu de données pour une analyse statistique ou une feuille de calcul pour un exercice pratique.

  • Choisissez la disponibilité de l’activité : Permet d’autoriser la remise du devoir, de créer une date de remise (après cette date, le devoir de l’étudiant sera affiché comme rendu en retard) et une date limite (l’étudiant ne pourra plus remettre son devoir après cette date). Si vous ne voulez pas que les consignes et le sujet soient disponibles avant la date autorisée, décochez la case « Toujours afficher la description ». 

  • Choisissez le type de remise : Options offertes aux enseignants pour que les étudiants puissent soumettre leur travail dans une activité. Les deux types de remise disponibles :
  • Remise de fichiers : Les étudiants téléversent un fichier (ou plusieurs) directement sur la plateforme. Ce type est souvent utilisé pour les devoirs sous forme de documents Word, PDF, présentations PowerPoint, images, etc.
  • Texte en ligne : Les étudiants rédigent leur devoir directement dans une zone de texte sur Moodle. Ce type de remise est utile pour les réponses courtes, les essais, ou les réflexions nécessitant uniquement du texte.

 

Au sujet de la notation :

1. Choisissez le type :

  • Aucune note : Si vous ne souhaitez pas attribuer de note.
  • Point : Vous pouvez entrer une note maximale (par exemple, 20 sur 20).
  • Barème : Permet d’utiliser une échelle prédéfinie (comme « Compétent » / « Non compétent » ou une autre échelle de performance).

Choisissez la note maximale : Indiquez la note maximale si vous avez choisi « Point » comme type de note (par exemple, 100) et choisissez l’échelle de performance dans le cas d’un barème.

2. Choisissez la méthode d’évaluation : Choisissez votre méthode entre « Evaluation simple direct », « Guide d’évaluation » et « Grille d’évaluation ».

3. Choisissez la note pour passer : Déterminez la note minimale de la réussite de l’examen.

4. Choisissez ou non d’anonymiser les copies. La remise anonyme permet de ne pas connaître l’identité de l’étudiant.

5. Cachez ou non l’identité des évaluateurs pour les étudiants. Cela permet aux étudiants de ne pas connaître son évaluateur.

6. Activez ou non les flux d’évaluation : Fonctionnalité qui permet de structurer et de gérer l’évaluation des devoirs en plusieurs étapes, offrant ainsi une meilleure organisation dans le processus de correction. Cela est particulièrement utile lorsque plusieurs évaluateurs sont impliqués ou si vous souhaitez contrôler la date de publication des notes et des commentaires.

7. Attribuez ou non des évaluateurs : Fonctionnalité qui permet d’assigner des enseignants ou des tuteurs spécifiques pour évaluer les devoirs.

D’autres paramétrages existent :

Il suffit de cliquer sur la petite flèche grise pour déplier le contenu. À noter que les cinq derniers paramètres (réglages courants, restriction d’accès, achèvement d’activité, tags et compétences) sont communs à toutes les activités sur UPdago. Vous pouvez les configurer comme vous le souhaitez :

Pour terminer :

  • Cliquez sur «Enregistrez et afficher ».

Un résumé de l’évaluation s’affiche contenant les informations que vous avez renseignées :

Quand les étudiants déposeront leur évaluation, vous pourrez consulter les travaux remis et les évaluer. Vous avez la possibilité d’écrire un feedback en mettant un commentaire et une note en cliquant sur le bouton « Evaluer» :

Annoter un devoir PDF

  • Cliquez sur « Consulter les travaux remis» :

  • Puis, cliquez sur « Evaluer» :

Pour pouvoir annoter un document, il doit obligatoirement être en format PDF.

Vous disposez de plusieurs outils :

  1. Les flèches permettent de faire défiler les pages du document.
  2. Les flèches permettent de changer de position le document (rotation).
  3. Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire et de choisir sa couleur.
  4. Vous avez la possibilité de déplacer le document avec la main ou de sélectionner un élément (ou même le supprimer) avec le curseur.
  5. Vous avez la possibilité d’entourer, encadrer, souligner, surligner le texte.
  6. Vous pouvez intégrer un smiley, une croix ou un vu.
Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’enregistrer le document.

Tutoriel

Consultez ce tutoriel afin d’en apprendre plus sur l’activité Devoir : https://tuto.appli.univ-poitiers.fr/tutos/updago-lactivite-devoir-de-a-a-z/?_sf_s=devoir