Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Compilatio est un outil de détection de plagiat directement intégré à UPdago. Utilisable directement au sein de l’activité Devoir, il vous permettra de contrôler les rendus numériques de vos étudiants afin de pouvoir détecter le plagiat et la fraude. Les documents rendus par les étudiants seront alors automatiquement comparés entre eux mais également comparés aux ressources présentes sur internet ainsi que dans la banque de données de documents de Compilatio.
Une nouvelle fenêtre s’affiche :
1. Permettre de détecter les similitudes avec Compilatio : Sélectionnez « Oui ».
2. Lancement des analyses : Vous pouvez choisir le lancement immédiat, manuel ou programmé.
3. Date d’analyse : En choisissant le lancement programmé, vous pouvez choisir une date et heure précise. Nous vous conseillons d’utiliser cette option et de lancer les analyses à une date postérieure au rendu du Ainsi tous les fichiers seront comparés ensemble et non, au fil de l’eau.
4. Afficher le score de textes suspects à l’étudiant : Le score de textes suspects est le pourcentage de passages dans le document qui pourrait potentiellement ne pas être authentique. Vous pouvez choisir de cacher, de rendre visible immédiatement ou après à la fin de l’activité à l’étudiant.
5. Montrer le rapport d’analyse à l’étudiant : Vous pouvez choisir de cacher, rendre visible immédiatement ou après après la fin de l’activité à l’étudiant, le rapport d’analyse qui indique les passages similaires avec les sources détectées.
6. Ajouter des documents à la bibliothèque de références : En sélectionnant « oui » les documents rendus dans cette activité iront enrichir la banque de données de Compilatio. Si vous voulez tester un document plusieurs fois (thèse/mémoire, etc.), mieux vaut répondre « non ». Dans le cas contraire, en cas de re-soumission, vous obtiendrez un score de 100% car le document sera déjà référencé dans la base de données.
7. Réglage des seuils d’affichage des taux de similitudes : Vous pouvez indiquer les seuils de tolérance pour gagner en lisibilité. Les taux de similitude s’affichent avec différents codes couleur (vert et rouge), facilitant ainsi l’identification des potentiels problèmes de plagiat :
Si vous avez choisi le lancement d’analyse manuel, sur votre cours :
Ceci effectué : Cliquez sur le bouton « Rapport » dans la colonne « Remise de fichiers » :
Dans cet exemple, l’étudiant obtient un score faible de plagiat. Par exemple, un score de 100% peut signifier que le document était déjà présent dans la base de données de Compilatio. Il est alors possible de décocher une des sources de comparaison pour recalculer le pourcentage de plagiat. Dans tous les cas, notamment en cas de score important, il est impératif de consulter précisément le rapport d’analyse : les sources similaires et les paragraphes similaires pour comprendre s’il s’agit d’un réel plagiat.
Un onglet s’ouvre et vous donne des détails, c’est la synthèse :
Points d’intérêts :
Source des similitudes :