Le mode hors-ligne permet d’utiliser Zimbra lorsque la connectivité réseau a été perdue après la connexion. Par exemple, après avoir activé le mode hors-ligne, si vous perdez la connectivité réseau lors d’un voyage, Zimbra bascule automatiquement en mode hors-ligne qui met dans le cache de votre navigateur jusqu’à 30 jours de données. Lorsque la connectivité est restaurée, Zimbra bascule alors en mode « en ligne ».

À quelle occasion utiliser le mode hors-ligne ?

Le mode hors-ligne ne permet pas de travailler sans avoir préalablement initié une connexion réseau. Il n’est utilisable que pour pallier la perte de connexion éventuelle au serveur. En effet sans connexion réseau préalable, il vous sera impossible d’accéder à n’importe quel service sur Internet.

  1. Activez la connexion de votre clé 3G/4G/5G branchée sur votre ordinateur.
  2. Depuis votre ordinateur portable, connectez-vous à https://upmail.univ-poitiers.fr.
  3. Après authentification, activez le mode hors-ligne.
  4. Lorsque que toutes les données utilisées auront été mises en cache, vous pouvez vous déconnecter de la 3G/4G.
  5. Zimbra va alors travailler en mode hors-ligne : vous pouvez consulter vos messages les plus récents, rédiger de nouveaux messages, travailler sur votre agenda. Surtout, ne fermez pas votre navigateur ni votre ordinateur.
  6. Lorsque vous avez fini votre session de travail, reconnectez-vous à Internet (avec votre téléphone par exemple).
  7. Zimbra va alors basculer en ligne et synchroniser le travail effectué précédemment.
  8. Vous pouvez vous déconnecter de Zimbra et fermer votre connexion 3G/4G/5G.

 

Activation du mode Hors-Ligne

  • Cliquez sur le menu déroulant à côté de votre nom et sélectionnez le « mode hors ligne » :

  • Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez « Autoriser le mode Hors ligne » :

  • Validez l’avertissement qui vous demande si vous souhaitez recharger l’interface :

Lorsque vous serez déconnecté, une icône indiquera que vous êtes en mode hors-ligne :