L’activité Feedback permet aux enseignants de créer des formulaires personnalisés pour recueillir des commentaires de leurs apprenants. Elle est souvent utilisée pour :

  • Obtenir des retours sur les cours, le contenu ou les méthodes d’enseignement.
  • Réaliser des enquêtes ou des évaluations anonymes (ou non).
  • Concevoir des évaluations formatives, mais sans évaluation chiffrée.

Paramétrer l’activité feedback

  • Activez le mode édition :

  • Ajoutez une activité ou ressource :

  • Cliquez sur « Feedback» :

Vous pouvez maintenant paramétrer votre activité feedback :

  1. Nom et description : donnez un nom à votre activité et si vous le souhaitez une description.
  2. Disponibilité: permet de planifier une période au cours de laquelle les étudiants pourront répondre au feedback
  3. Réglages de questions et d’envoi :
  • Enregistrer les noms d’utilisateur : vous pouvez choisir soit l’option « anonyme » (les utilisateurs non connectés au site pourront faire l’activité feedback) soit « le nom du/de la participant sera enregistré et affiché avec ses réponses ».
  • Permettre plusieurs remises: permet aux étudiants de soumettre plus d’une réponse.
  • Activer la notification des remises : si ce réglage est activé, les enseignants recevront par courriel la notification des remises des feedbacks.
  • Numéroter automatiquement les questions
  1. Après l’envoi:
  • Afficher la page d’analyse : si vous choisissez « Oui », les résultats seront affichés à tous les participants qui ont répondu. Si vous répondez « Non », ils pourront être vus uniquement par l’enseignant.
  • Message de fin : permet de conclure l’enquête par un message aux participants.
  • URL vers l’activité suivante

Enregistrez : 

Utiliser l'activité feedback

L’onglet « Feedback » permet d’avoir un nombre de réponses envoyées et de questions. Vous pouvez aussi modifier les questions, les prévisualiser ou encore y répondre :

Le bouton « Modifier les questions » permet à l’enseignant d’apporter des modifications aux questions, ou d’en ajouter :

L’onglet « Modèles » permet à l’enseignant d’enregistrer les questions d’une enquête afin d’en faire un modèle pour utilisation ultérieure :

L’onglet « Analyse » permet à l’enseignant de voir un sommaire des résultats pour chaque question sous forme de graphique, ainsi qu’une option d’exportation vers Excel :

L’onglet « Afficher les réponses » permet à l’enseignant de voir les réponses par étudiant et supprimer des réponses :

Ajout de questions

Quand votre activité est paramétrée, il suffit d’ajouter des questions :

  • Cliquez sur « Modifier les questions» dans l’onglet « Feedback» :

  • Affichez le menu déroulant « Choisir …» et sélectionnez votre type de question :

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un modèle ou importer une question en cliquant sur le menu déroulant « Ajouter une question … » :

Les types de questions :

  1. Captcha: assure qu’une vraie personne répond aux questions du formulaire, plutôt qu’un programme automatique. Il requiert que la personne tape un texte qui apparaît de façon déformée à l’écran.
  2. Choix multiple:
  • plusieurs réponses: propose un choix de réponses possibles accompagnées de cases à cocher. Les étudiants peuvent cocher autant de cases qu’ils le souhaitent.
  • une seule réponse possible (menu déroulant): un menu déroulant permettant de choisir une réponse.
  • une seule réponse possible: permet d’afficher les choix de réponse accompagnés de boutons radio. Il n’est pas possible de sélectionner plus d’une réponse.
  1. Choix multiple (évalué):
  • Une seule réponse possible (menu déroulant): ce type de question ressemble au type menu déroulant, sauf que chaque choix a une valeur numérique associée. Cela signifie que si vous posez une question comme :
  • Comment trouvez-vous le cours ?

[5] J’adore

[4] J’aime

[3] C’est correct

[2] Je n’aime pas trop

[1] Je déteste

  • Bouton radio (évalué): ce type de question est le même que le choix multiple, mais vous pouvez accorder une valeur numérique à chaque réponse, ce qui permet de quantifier les résultats. Ce peut être utile si vous souhaitez analyser les résultats.
  1. Information: ce type de question vous permet de choisir d’afficher l’un de ces trois types d’information : l’heure de réponse, le cours et la catégorie de cours dans laquelle le feedback se trouve.
  2. Réponse courte: réponse courte qui entre sur une ligne. Vous pouvez déterminer le nombre de caractères permis afin que la réponse ne soit pas trop longue et qu’elle ne dépasse pas le cadre du champ de réponse.
  3. Réponse longue: création d’un champ de texte (dont vous pouvez spécifier la taille) dans lequel les utilisateurs peuvent entrer un long texte.
  4. Réponse numérique: posez une question qui appelle une réponse sous forme de nombre
  5. Étiquette: Ajout d’un texte de votre choix entre les questions afin de fournir des explications supplémentaires ou dans le but d’organiser le feedback en sections.

Selon votre choix, vous devez ensuite ajouter la question, par exemple pour « choix multiple » :

  1. Requis : l’étudiant doit obligatoirement réponse à la question afin de continuer.
  2. Question: ajoutez votre question.
  3. Etiquette: vous pouvez ajouter une brève description.
  4. Type de choix multiple: choisissez le type de questions (cf les types de questions).
  5. Disposition des options (réponses): vertical ou horizontal.
  6. Cacher l’option « sans réponse ».
  7. Ne pas analyser les remises vides.
  8. Valeurs du choix multiple: écrivez vos réponses et utilisez une seule ligne pour chaque.
  9. Position: Emplacement au sein du questionnaire.
  10. Enregistrer.

En cliquant sur modifier de la question, vous pouvez modifier ou supprimer la question :

Vous avez aussi la possibilité de créer un modèle à partir des questions ou de les télécharger :