L’activité Questionnaire est un outil permettant de créer des enquêtes personnalisées pour collecter des informations auprès des étudiants. Cet outil est très flexible et offre différents types de questions (choix multiple, texte libre, échelles de valeurs, etc.), permettant de s’adapter à des besoins variés.

Usages courants : 

  • Recueillir des avis sur un cours ou une activité.
  • Réaliser des enquêtes de satisfaction.
  • Collecter des données pour un projet ou une recherche.

Paramétrer un questionnaire

  • Activez le mode édition :

  • Cliquez sur « Ajoutez une activité ou ressource » : 

  • Cliquez sur « Questionnaire » : 

Vous pouvez maintenant paramétrer votre questionnaire :

  1. Nom du questionnaire
  2. Description si vous le désirez

  • Options de contenu :
  • Privé: appartient seulement au cours dans lequel il a été créé. C’est le type standard.
  • Modèle: peut être copié et modifié. Ce type de questionnaire ne peut pas être utilisé directement, mais son contenu peut être copié dans un nouveau questionnaire où il peut alors être modifié.
  • Public: peut être partagé entre plusieurs cours.

  • Options des réponses :
  • Type: ce paramètre vous permet de définir si les étudiants pourront répondre au questionnaire une seule fois, une fois par jour, par semaine, par mois ou un nombre illimité de fois.
  • Anonyme ou nominatif: vous pouvez ici choisir si le nom de l’étudiante sera affiché ou non lorsque vous visualiseriez les réponses à ce questionnaire. Si non, le mot Anonyme sera affiché.
  • Les étudiants peuvent voir TOUTES les réponses: vous pouvez paramétrer si les étudiants auront le droit de voir les réponses de leurs camarades.
  • Sauvegarder et reprendre: cette option permet aux étudiants de sauvegarder leurs réponses à un questionnaire avant de les soumettre. Les étudiants peuvent commencer à répondre, sauvegarder l’état d’avancement, et reprendre le questionnaire plus tard à leur convenance, pour reprendre au point où ils en étaient.
  • Autoriser les questions à branchement conditionnel: autoriser les questions de type Oui/Non et Boutons Radio à avoir des questions « enfant » dépendant de leurs choix dans ce questionnaire.
  • Numérotation automatique: numérotation automatique des questions (et des pages).
  • Note pour ce questionnaire: vous pouvez décider de noter ce questionnaire ou non.
  • Enregistrez : 

Ajout des questions

Après avoir enregistré le paramétrage, vous pouvez ajouter des questions, cliquez sur « Ajouter des questions » :

Vous pouvez alors ajouter des questions de types :

  • Boutons radio
  • Cases à cocher
  • Date
  • Echelle de Likert
  • Liste déroulante
  • Essai (texte long)
  • Numérique – options pour la longueur maximale et le nombre de décimales
  • Oui/Non
  • Texte court

Vous pouvez également créer des :

  • Sauts de Page
  • Etiquettes

Par exemple, dans le cas d’une question « boutons radio » :

  • Choisissez « Boutons radio » puis sélectionnez « Ajouter une question de ce type » :

  • Paramétrez votre question :

  1. Ajoutez le nom de la question: facultatif, c’est surtout pour vous retrouver si vous faîtes un questionnaire conséquent
  2. Une réponse est requise: si vous sélectionnez « Oui », la question sera obligatoire, c’est-à-dire que le répondant ne pourra pas soumettre le questionnaire sans y avoir répondu.
  3. Alignement des boutons radios: par défaut les boutons radio sont disposés et alignés verticalement. Si vous avez des items relativement courts ou nombreux vous pouvez préférer les disposer horizontalement.
  4. Texte: Ecrivez votre question.
  5. Réponse possible: réponses à votre question.

Vous pouvez gérer les questions :

  • Changer la question de position.
  • Modifier la question.
  • Supprimer la question.
  • Changer le statut (réponse obligatoire ou non).

Vous pouvez prévisualiser votre questionnaire en cliquant sur l’onglet « Prévisualiser » :

En cliquant sur l’onglet « Réglages avancés », vous pouvez modifier les options de contenu et les options d’envoi du questionnaire :

En cliquant sur l’onglet « Utilisateurs n’ayant pas répondu », vous pouvez voir les étudiants qui n’ont pas répondu et leur adresser un message :

Pour connaître les résultats à votre questionnaire, cliquez sur « Voir toutes les réponses » :

Vous accéderez alors au résumé :

Notez que vous pouvez télécharger les réponses ou afficher les réponses en liste.