L’activité Atelier sur UPdago sert à faciliter l’évaluation par les pairs et l’auto-évaluation dans le cadre de travaux ou projets. Voici à quoi elle sert :

1. Évaluation par les pairs :

  • Les étudiants peuvent soumettre leurs travaux et ensuite évaluer les soumissions des autres étudiants en fonction de critères définis.
  • Ce type d’évaluation permet aux étudiants de donner des retours sur la qualité du travail des autres, favorisant ainsi la réflexion critique.

2. Auto-évaluation :

  • Les étudiants peuvent être invités à évaluer leur propre travail en utilisant les mêmes critères qu’ils utiliseront pour évaluer les autres.
  • Cela permet aux étudiants de développer une meilleure compréhension des attentes et de leur propre performance.

3. Feedback constructif :

  • Les étudiants reçoivent des retours sur leur travail de la part de leurs pairs ou de l’enseignant, ce qui peut les aider à améliorer leurs compétences.
  • Les retours sont souvent accompagnés d’une note et de commentaires spécifiques, ce qui améliore l’apprentissage.

4. Transparence et collaboration :

  • L’activité Atelier sur UPdago favorise la collaboration entre étudiants et renforce l’apprentissage par les pairs. Elle permet à chacun de bénéficier de perspectives variées sur un même sujet ou projet, tout en encourageant l’engagement et la responsabilité.

L’activité prend donc en charge :

  • L’auto-évaluation.
  • L’évaluation cumulative avec notes et commentaires.
  • L’évaluation par critères.
  • L’évaluation par nombre d’erreurs  l’évaluation par commentaires.

Le flux de travail passe par cinq phases : la mise en place, la remise, l’évaluation, la notation de l’évaluation et la fermeture. Cela suit un processus de progression linéaire.

Les cinq phases de l'activité Atelier

L’activité Atelier sur UPdago est divisée en plusieurs phases qui guident les étudiants et les enseignants tout au long du processus d’évaluation collaborative. Voici une explication détaillée des différentes phases :

1. La mise en place :

  • Objectif : C’est la phase où l’enseignant configure l’activité Atelier sur UPdago. Cela inclut la définition des critères d’évaluation, des instructions de soumission, de la période de remise des travaux et des attentes générales.
  • Actions :
    • Définir les critères d’évaluation qui guideront les étudiants dans leurs évaluations (par exemple, la clarté, la pertinence, la créativité).
    • Configurer le système de note et les options pour les retours (commentaires, notes, etc.).
    • Définir les périodes de soumission des travaux, d’évaluation et de fermeture.

2. La remise :

  • Objectif : Les étudiants soumettent leurs travaux ou projets dans le cadre de l’activité Atelier.
  • Actions :
    • Les étudiants soumettent leurs fichiers ou leurs contributions en respectant les critères de l’activité.
    • L’enseignant peut aussi fournir des instructions détaillées ou des ressources supplémentaires pour aider les étudiants dans leur soumission.

3. L’évaluation :

  • Objectif : Après la remise des travaux, les étudiants ou l’enseignant (selon la configuration) évaluent les soumissions des autres.
  • Actions :
    • Si l’évaluation par les pairs est activée, les étudiants évaluent les travaux de leurs pairs selon les critères définis par l’enseignant.
    • Les étudiants peuvent ajouter des commentaires et des notes pour chaque travail qu’ils évaluent.

4. La notation de l’évaluation :

  • Objectif : Après l’évaluation des travaux par les pairs ou l’enseignant, les notes finales sont attribuées aux étudiants.
  • Actions :
    • Les évaluations des pairs sont souvent prises en compte dans la note finale attribuée à chaque travail, mais l’enseignant peut aussi ajuster ces notes en fonction de la qualité des évaluations.
    • L’enseignant peut ajouter une note globale pour chaque travail en fonction des évaluations reçues et de la qualité de la soumission.
    • Si l’enseignant souhaite aussi évaluer les travaux, il peut fournir des commentaires détaillés et des notes.
    • Les étudiants reçoivent la note finale et peuvent consulter les retours des évaluateurs.

5. La fermeture :

  • Objectif : Une fois l’évaluation terminée, l’activité est fermée, et l’enseignant peut fournir un récapitulatif des évaluations et des retours.
  • Actions :
    • L’enseignant clôt l’activité Atelier sur UPdago, ce qui signifie que les étudiants ne peuvent plus soumettre ou évaluer de travaux.
    • Les résultats finaux sont publiés, et les étudiants peuvent consulter les notes finales ainsi que les commentaires fournis par l’enseignant ou leurs pairs.
    • L’enseignant peut également fournir des feedbacks globaux pour aider les étudiants à comprendre les points forts et les axes d’amélioration.

Ces cinq phases permettent de gérer de manière fluide et structurée l’évaluation collaborative sur UPdago, tout en favorisant la réflexion et l’amélioration continue des compétences des étudiants.

Paramétrage de l’activité

  • Activez le mode édition :

  • Sélectionnez « Ajouter une activité ou une ressource » :

  • Choisissez l’activité Atelier :

 

1. Généraux : 

  1. Nom de l’atelier : Nommez votre activité.
  2. Description : Rédigez une description claire de l’Atelier pour guider les étudiants. Vous pouvez préciser les objectifs de l’activité, donnez des instructions sur le format attendu des travaux (nombre de mots, fichiers PDF, etc.) et expliquez comment les évaluations seront réalisées (par les pairs, par l’enseignant ou auto-évaluation).

 

2. Réglages d’évaluation : 

1. La stratégie d’évaluation détermine le formulaire d’évaluation utilisé ainsi que la méthode d’évaluation des travaux remis. Il y a 4 possibilités :

  • Évaluation cumulative : Des commentaires et une note sont donnés sur différents aspects spécifiés.
  • Commentaires : Des commentaires sont donnés sur différents aspects spécifiés, mais sans note.
  • Nombre d’erreurs : Des commentaires sont donnés ainsi qu’une évaluation oui/non sur des affirmations spécifiées.
  • Critères : Des évaluations de niveau sont données sur différents critères spécifiés.

2. Note pour le travail remis : C’est la note attribuée au travail soumis par un étudiant en fonction des évaluations qu’il a reçues. Cette note représente la qualité de la soumission. Les pairs (ou l’enseignant) évaluent le travail en suivant les critères établis dans le formulaire d’évaluation (par exemple : clarté, pertinence, structure). Les notes attribuées par plusieurs évaluateurs sont moyennées pour obtenir la note finale. L’enseignant peut ajuster la note si nécessaire.

Exemple : Si un étudiant reçoit trois évaluations pour son travail :

  • Évaluation 1 : 15/20
  • Évaluation 3 : 16/20
  • Évaluation 2 : 17/20
  • La note pour le travail remis sera : (15+17+16)÷3=16/20

3. Il s’agit de la note minimale que le travail soumis doit obtenir pour être considéré comme réussi.

4. Note du processus d’évaluation : C’est la note attribuée à l’étudiant pour la qualité des évaluations qu’il a fournies à ses pairs. UPdago évalue les évaluations données par un étudiant en fonction de :

  • La précision : Si les notes attribuées par l’étudiant sont proches des notes des autres évaluateurs, la qualité est considérée comme élevée.
  • La pertinence des commentaires : La clarté et la constructivité des retours écrits jouent aussi un rôle.

Exemple : Si un étudiant attribue une note de 15/20 à un travail, et que les autres évaluateurs ont donné des notes de 14/20 et 16/20, alors son évaluation est jugée cohérente. Il obtiendra une bonne note pour le processus d’évaluation.

5. Note de l’évaluation pour réussir : C’est la note minimale qu’un étudiant doit obtenir pour son travail d’évaluation afin de valider sa participation à l’activité Atelier.
6. Décimales dans les notes : Les décimales dans les notes permettent de préciser la valeur exacte des scores obtenus par les étudiants.

3. Réglages de remise des travaux : 

  1. Instructions pour la remise du travail : Précise ce que l’étudiant doit produire (contenu, format, consignes spécifiques) pour sa soumission dans UPdago.
  2. Types de remise : Les travaux peuvent être soumis sous forme de texte en ligne (saisi directement) ou de fichiers joints. En cochant « requis », l’étudiant est tenu de fournir un type de remise
  3. Nombre maximal d’annexes jointes : Limite le nombre de fichiers qu’un étudiant peut joindre (ex. : 2 annexes maximum).
  4. Types de fichiers autorisés : Définit les formats acceptés pour la remise (ex. : PDF, Word, PPT).
  5. Taille maximale des annexes : Spécifie la taille maximale pour chaque fichier (ex. : 10 Mo).
  6. Travaux remis en retard : Décision d’accepter ou de refuser les travaux soumis après la date limite.

 

4. Modalités d’évaluation : 

  1. Instructions pour l’évaluation : Précisent aux étudiants comment évaluer les travaux de leurs pairs (critères, aspects à juger, importance des commentaires constructifs). Elles guident les étudiants sur la démarche attendue pour l’évaluation.
  2. Utiliser les auto-évaluations : Permet aux étudiants d’évaluer leur propre travail, favorisant la réflexion critique sur leur production. Cette option peut être activée ou désactivée selon les objectifs pédagogiques.

 

5. Feedback : 

  1. Mode feedback général : Si ce réglage est activé, un champ de texte est affiché au bas du formulaire d’évaluation. Les évaluateurs peuvent y noter une évaluation globale du travail remis, ou y fournir une explication supplémentaire de leur évaluation.
  2. Nombre maximal d’annexes du feedback général : Définit le nombre maximum de fichiers que les évaluateurs (pairs ou enseignants) peuvent joindre à leur feedback général pour une soumission (ex. : 2 fichiers).
  3. Conclusion : Message final visible par les étudiants après la clôture de l’atelier, qui peut inclure un résumé, des remerciements ou des consignes supplémentaires pour clôturer l’activité.

 

6. Exemple de travail : 

  1. Utiliser des exemples de travail : Permet aux enseignants de fournir des exemples de travaux afin d’illustrer ce qui est attendu.
  2. Mode d’évaluation des exemples de travail : Définit si les étudiants doivent évaluer les exemples de travail fournis avant de commencer l’évaluation des pairs. Cela peut être utilisé pour s’entraîner à appliquer les critères d’évaluation et comprendre les attentes.

 

7. Disponibilités : 

  1. Début de la remise des travaux : Date et heure à partir desquelles les étudiants peuvent commencer à soumettre leurs travaux dans l’activité.
  2. Fin de la remise des travaux : Date et heure limite pour soumettre les travaux. Passé ce délai, les remises peuvent être refusées ou marquées en retard selon les réglages.
  3. Début des évaluations : Date et heure à partir desquelles les étudiants peuvent commencer à évaluer les travaux de leurs pairs.
  4. Fin des évaluations : Date et heure limite pour terminer les évaluations des travaux attribués. Après cette date, les évaluations ne sont plus possibles.

Utiliser l’activité Atelier

La progression de l’activité est représentée par un tableau et une planification de l’activité. Les tâches à exécuter par le participant sont listées pour chaque étudiant avec une indication si la tâche est finie, à finir ou éventuellement invalidée et illustrées par les coches :

La tâche est finie La tâche est à finir La tâche est invalidée Information

La phase de mise en place

Créer un formulaire : 

Pour préparer le formulaire d’évaluation :

  • Sur le tableau, cliquez sur « Préparer le formulaire d’évaluation » :

Selon le type d’évaluation, le formulaire est différent :

Évaluation cumulative :

  1. Décrivez les différents aspects: pour chaque aspect, il faut fournir les consignes d’évaluation. Par exemple, « qu’en pensez-vous de [l’aspect à évaluer] ; veuillez écrire votre avis en commentaire et attribuer une note ».
  2. Choisissez la note maximale
  3. Choisissez la pondération (non visible par l’étudiant). Le critère peut être pondérés en fonction de l’importance de la question. La note sera calculée automatiquement.

Commentaires :

  • Décrivez les différents aspects: pour chaque aspect, il faut fournir les consignes d’évaluation. Par exemple, « qu’en pensez-vous de [l’aspect à évaluer] ; veuillez écrire votre avis en commentaire » :

Nombre d’erreurs :

  • Décrivez les différentes assertions: il faut fournir les consignes d’évaluation. Par exemple, « que pensez-vous de [l’aspect à évaluer] ; est-il bien décrit ? » :

Critères :

  • Décrivez les différents critères et construisez votre grille en définissant le niveau de note et sa description.

  • Enregistrez.

Ensuite, sur le tableau de l’activité, cliquez sur « Passer à la phase suivante » :

  • Cliquez sur « Continuer » :

La phase de remise

Les étudiants vont pouvoir remettre leurs travaux :

Ensuite, vous devez attribuer les travaux aux étudiants afin de passer à la phase d’évaluation.

  • Cliquez sur « Attribuer les travaux » :

Trois modes sont possibles, il suffit de choisir l’option en cliquant sur le menu déroulant :

  • Attribution manuelle : Choisissez manuellement quel étudiant doit évaluer un autre. Un étudiant peut revoir son travail même s’il n’a rien soumis lui-même. Un étudiant peut être évaluateur même s’il n’a rien remis.

  • Attribution aléatoire : Attribuer les travaux à évaluer de manière aléatoire entre les étudiants.

  1. Mode de groupe : Le mode de groupe permet de gérer les attributions des évaluations en fonction des groupes définis.
  2. Nombre d’évaluation : L’enseignant choisit entre 0 et 30 évaluation pour chaque soumission ou par évaluateur. C’est-à-dire que l’enseignant peut choisir de définir le nombre d’évaluation que chaque travail doit recevoir ou le nombre d’évaluation que chaque élève doit effectuer.
  3. Supprimer les attributions actuelles : En cochant cette option, toutes les attributions manuelles définies dans le menu « Attribution manuelle » seront supprimées.
  4. Les participants peuvent évaluer sans avoir remis de travail : Le fait de cocher cette case permet aux étudiants d’évaluer le travail d’autres étudiants sans avoir déjà soumis leur propre travail.

En activant l’option d’auto-évaluation, les étudiants doivent également évaluer leur propre travail, en plus de celui des autres. C’est une bonne option pour enseigner aux élèves comment être objectifs par rapport à leur propre travail. Elle doit être activée dans les paramétrages de l’activité. 

Après avoir enregistré, UPdago génère les attributions :

  • Attribution programmée :

  • Activer l’attribution programmée : En cochant « Attribuer automatiquement les travaux à la fin de la phase de remise », la méthode d’attribution programmée attribuera des travaux à évaluer, au terme de la phase de remise. La fin de la phase peut être définie au moyen du réglage « Délai de remise de l’atelier ».
  • Réglage des attributions aléatoires : Comme pour l’attribution aléatoire, vous pouvez spécifier le nombre d’évaluation, si les étudiants doivent ou non avoir soumis quelque chose pour pouvoir évaluer, etc.

Il est à noter que l’attribution programmée ne sera pas lancée si vous passez manuellement l’atelier à la phase d’évaluation avant le délai fixé pour la fin de la phase de remise des travaux. Dans ce cas, l’attribution doit être lancée manuellement. La méthode d’attribution programmée est utile lorsqu’elle est couplée au passage automatique d’une phase à l’autre.

Ensuite, sur le tableau de l’activité, cliquez sur « Passer à la phase suivante » :

La phase d’évaluation

Dans la phase d’évaluation, vous avez un tableau afin de visualiser l’avancée :

  1. Notes reçues : Cette colonne regroupe les notes attribuées à chaque étudiant pour leur travail par leurs pairs ou par l’enseignant. Les initiales à côté des notes (par exemple, « cg », « lm ») indiquent l’identité de l’évaluateur qui a donné la note.
  2. Notes données : Cette colonne montre les notes que chaque étudiant a attribuées dans le cadre de l’évaluation des travaux de leurs pairs. Là aussi, les initiales des étudiants à côté des notes permettent d’identifier qui a été évalué par qui.

La vue d’un étudiant : 

L’étudiant doit cliquer sur « Évaluer » pour commencer à attribuer une note et des commentaires à un pair :

Lorsque les étudiants ont terminé d’évaluer leurs pairs, vous pouvez passer à la phase suivante :

La phase de notation des évaluations

Noter le travail d’un étudiant : 

Vous pouvez aussi évaluer les devoirs en cliquant sur le rendu de l’étudiant :

  1. Cliquez sur le titre du travail (dans l’exemple, celui d’Alexis).
  2. La note attribuée par Charlotte pour le travail d’Alexis.
  • Cliquez sur « Évaluer » :

  • Notez le travail de l’étudiant :

  1. Note pour Aspect 1 : Une liste déroulante permet de choisir une note pour le premier critère d’évaluation.
  2. Commentaire pour Aspect 1 : Une zone de texte où vous pouvez rédiger un commentaire détaillé justifiant la note attribuée ou suggérant des améliorations.
  3. Pondération de l’évaluation : Permet d’ajuster l’importance de l’évaluation dans le calcul de la note finale. Vous pouvez augmenter cette valeur pour que votre note attribuée ait un impact plus significatif.
  4. Actions sur l’évaluation :
  • « Enregistrer et fermer » : Sauvegarde les modifications et revient à la page précédente.
  • « Enregistrer et continuer les modifications » : Sauvegarde les modifications en restant sur cette page pour poursuivre le travail.
  • « Annuler » : Quitte sans sauvegarder les changements.

Noter la note de la correction d’un étudiant :

Pour noter la correction d’un étudiant pour l’évaluation d’un pair, cliquez sur « Modalités d’évaluation » sur la page d’un travail remis :

Puis noter la correction :

  1. Pondération de l’évaluation : Permet d’ajuster l’importance de l’évaluation dans le calcul de la note finale. Vous pouvez augmenter cette valeur pour que votre note attribuée ait un impact plus significatif.
  2. Note calculée pour l’évaluation :  Elle sera recalculée en cas de modification de l’évaluation. 
  3. Modifier la note de l’évaluation : Une liste déroulante permet de choisir une note.
  4. Feedback pour l’évaluateur : Une zone de texte où vous pouvez rédiger un commentaire détaillé justifiant la note attribuée ou suggérant des améliorations par rapport à la correction de l’étudiant.

Quand vous avez terminé, vous pouvez voir l’avancée des notes sur le tableau :

On peut remarquer que la note donnée par l’enseignante (Lydie Machado) compte double. Les notes en vert sont les notes données par l’enseignante pour les évaluations des travaux remis des pairs et non du travail remis par un étudiant.

Voici un exemple des syntaxes pouvant être utilisées par UPdago :

  • Pour calculer les notes du travail, dans le champ « Réglages de la notation des évaluations« , choisissez dans le menu déroulant l’option de votre choix :

  • Puis cliquez sur « Recalculer les notes » :

  • Vous obtenez alors les notes du travail remis dans le tableau :

Si vous souhaitez modifier la note, cliquez sur le titre du travail et en bas de page, remplissez les champs :

  1. Si cette option est cochée, les travaux remis publiés sont disponibles pour les autres dès que l’atelier est terminé.
  2. Modifiez la note du travail remis dans sa globalité.
  3. Ajoutez un feedback.
  4. Enregistrez et fermez.

Vous pouvez passer à la suite :

Les étudiants ont accès alors à leurs notes :

Chaque fois que l’activité Atelier passe à cette phase de fermeture, les notes de l’Atelier figurent dans le carnet de notes et dans l’atelier.