Pourquoi un VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network) vous permet, depuis n’importe où, de vous connecter à des ressources (serveurs, applications, etc) qui ne sont accessibles que depuis le réseau de l’Université.

Si vos activités à l’Université de Poitiers nécessitent un tel type accès et qu’une configuration a été établie à cet effet, vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour l’utiliser.

Portail du VPN de l’Université de Poitiers

  • Connectez-vous sur https://vpn.appli.univ-poitiers.fr et remplissez les champs avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte universitaire. Cliquez sur « Se connecter » :

  • Confirmez l’usage par l’application des différents éléments vous identifiants sur le VPN :

Installation d’un client

Une fois l’authentification faîte, vous avez accès au portail de téléchargement des clients et/ou des fichiers de configuration :

Configuration d’un client

Après avoir chargé et installé une application :

  • Indiquez que c’est au serveur de l’Université de Poitiers qu’elle doit se connecter. Pour cela, dans la zone « Chercher votre établissement » tapez « Poitiers ». Cliquez ensuite sur « Université de Poitiers » :

Le site vous demande alors d’autoriser l’application à se connecter avec vos identifiants :

  • Cliquez sur « Approuver » :

 

 

Utilisation du client

Votre application eduVPN est désormais pourvu d’un ou de plusieurs profils adaptés à votre usage : choisissez-en un. Le système vous indique la durée de validité du certificat (ce qui authentifie votre connexion) chargé avec l’application : 

Le système vous indique la durée de validité du certificat (ce qui authentifie votre connexion) chargé avec l’application. Au-delà du délai indiqué, il vous faudra re générer un certificat en rechargeant l’application.

Téléchargement du fichier de configuration OpenVPN

Si vous ne souhaitez pas utiliser les applications eduVPN :

  • Vous pouvez télécharger sur la page d’accueil du portail https://vpn.appli.univpoitiers.fr un fichier de configuration au format OpenVPN en cliquant sur « Cliquez ici pour générer un fichier de configuration«  :

  • Choisissez le profil désiré si vous en avez plusieurs, donnez un nom à cette configuration (la date d’échéance y sera automatiquement accolée) et téléchargez le fichier : 

Problème avec une ancienne configuration sous Windows

Si vous souhaitez supprimer une configuration du client Windows, notamment pour passer de l’ancienne instance en v2 eduvpn.univ-poitiers.fr à la nouvelle en v3 vpn.appli.univ-poitiers.fr :

  • Dans le client, faites un clic droit sur le nom de l’instance et cliquez ensuite sur « Oublier » :

Toutefois cela peut ne pas suffire : Windows peut avoir gardé une trace de l’ancienne connexion qui empêche le bon fonctionnement de la nouvelle.

En ce cas, exécutez les étapes suivantes :

  • Fermez le client eduVPN.
  • Ouvrez une fenêtre de commande : dans la fenêtre de recherche de Windows tapez CMD puis faites un clic droit sur l’icône de l’application et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur« .
  • Acceptez lorsqu’apparait « Accepter que cette application apporte des modifications…« 

Dans cette fenêtre de commande collez la ligne suivante :

  • for /d %i in (« %LOCALAPPDATA%\SURF\eduVPN.Client.exe_Url_* ») do rd /s /q « %i »
  • Puis faites Entrée et tapez exit (la commande se ferme).
  • Réouvrez le client eduVPN : recherchez Université de Poitiers dans les établissements et effectuez la validation de l’application sur le portail VPN de l’Université.

En cas de problème avec cette procédure, nous vous invitons à vous rapprocher du service informatique de votre composante qui pourra vous aider à l’appliquer.