L’activité Sticky Notes permet de créer des colonnes dans lesquelles on peut ensuite créer des post-its.

Ajouter l’activité

  • Activez le mode édition :

  • Ajoutez une activité ou ressource :

  • Cliquez sur « Sticky Notes » :

Paramétrer l’activité

1- Les paramètres généraux

  1.  Nommez l’activité.
  2. Ajoutez une description si vous le désirez.

2- Gestion des notes

  1. Afficher la description dans l’activité : Si activé, la description apparaitra dans l’activité. Utilisez le champ « Description » pour ajouter par exemple les consignes de l’exercice.
  2. a. Limiter le nombre de notes par personne : Si activé, permet de limiter le nombre de notes qu’un utilisateur peut créer.
    b. Nombre maximum de notes : Le nombre maximum de note qu’un étudiant peut ajouter sur l’activité.
  3. Afficher les auteurs : Si activé, les gestionnaires et enseignants peuvent voir les auteurs de chaque note.
  4. Les étudiants peuvent déplacer n’importe quelle note : Si activé, les étudiants peuvent déplacer toutes les notes de l’activité, et non uniquement les leurs. Ils ne peuvent toutefois pas modifier le contenu, la couleur ou encore supprimer une note.
  5. Les étudiants peuvent voir toutes les notes de l’activité : En décochant cette case, chaque étudiant ne verra que ce qu’il a créé. Pour une activité collaborative, laisser cette case cochée. L’enseignant continue de voir toutes les notes.
  6. Rotation des notes : Si activé, les notes seront présentées avec un effet de rotation aléatoire.

3- Gestion des votes

  1. Types de vote : Choisissez si les étudiants peuvent voter ou mettre un like sur le post.
  2. Limiter le nombre de votes : Si activé, limite le nombre de notes pour lesquels l’utilisateur peut voter. Nécessite de définir le nombre maximum de votes.
  3. Nombre de votes maximum : Définit le nombre de votes par utilisateur.

4- Gestion des couleurs

  1. Permettre à l’utilisateur de choisir la couleur de fond des notes : Si activé, l’utilisateur pourra choisir une couleur de fond parmi celles sélectionnées par l’enseignant.
  2. Afficher la légende des couleurs : Si activé, rajoute la légende.
  3. Choisissez les couleurs qui seront disponibles pour le fond des notes et la signification de celles-ci.

 

Enfin, enregistrez et affichez l’activité  :

Créer une note et une colonne

Après avoir paramétré votre activité, vous avez la possibilité de :

  1. Ajouter une note.
  2. Ajouter une colonne.
  3. Modifier le titre de la colonne.
  4. Supprimer la colonne.

Pour changer le titre selon vos besoins :

  • Cliquez sur l’icône du crayon :

  • Changez le titre de la colonne et enregistrez :

Pour ajouter une colonne :

  • Cliquez sur l’icône « + » :

  • Entrez le nom de la colonne et enregistrez :

Pour créer une note 

  • Cliquez sur l’icône « + » :

  • Ajoutez le texte de votre note, une couleur de fond et choisissez son ordre qui apparaitra sur l’activité puis enregistrez :

Sur vos notes, vous avez la possibilité de :

  • Les déplacer.
  • Les modifier.
  • Les supprimer.

Vue de l’étudiant

Voici l’activité Sticky Notes d’un point de vue de l’étudiant :

  • L’étudiant peut créer des notes de la même manière qu’un enseignant.

Enfin, si vous avez programmé les « likes », il suffit de cliquer sur le cœur pour ajouter un vote :