UPdago propose différents formats de cours pour s’adapter à différents types d’enseignement et de gestion des contenus pédagogiques.

Format de cours Edwiser

1- Qu’est-ce que le format Edwiser ? 

Le format de cours Edwiser est le format par défaut de la plateforme UPdago. Ce format se décline en deux variantes :

Liste :

  • Organisation en liste claire : Les sections du cours sont affichées sous forme de liste, de manière simplifiée et structurée.
  • Interface épurée : L’objectif est de rendre l’interface plus propre et facile à naviguer, sans surcharge d’informations.
  • Visibilité progressive : Chaque section peut être repliée ou dépliée pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur une seule section à la fois, tout en conservant une vue d’ensemble du cours.

Carte :

  • Affichage en cartes : Ce format propose un design visuel attractif où les sections du cours sont présentées sous forme de cartes. Chaque section est représentée par une carte avec une image, un titre et un aperçu des activités.
  • Navigation intuitive : Les utilisateurs peuvent cliquer sur une carte pour accéder aux contenus détaillés de chaque section, ce qui rend la navigation plus dynamique et agréable.
  • Personnalisation des cartes : Vous pouvez personnaliser les cartes en ajoutant des images ou des icônes pour rendre les sections plus distinctes et attractives.

2- Configuration du format 

1. Format: Dans le menu dépliant, choisissez « Format cours Edwiser ».

2. Sections cachées: Les sections cachées peuvent être affichées sur la page de cours comme « non disponibles » ou être complètement invisibles.

3. Choisissez la mise en page: Choisissez, selon vos besoins, la disposition des sections dans le cours (liste ou carte).

4. Cacher la section générale lorsqu’elle est vide: Lorsque la section générale n’a pas d’activité et de résumé, vous pouvez la cacher (à noter : la section générale sera toujours affichée car elle a par défaut le forum à l’intérieur).

5. Mise en page du cours : Les sections peuvent être affichées toutes sur une seule page ou chacune sur sa page. Dans le cas de la liste, vous avez les deux options. Au contraire, pour l’option carte, il n’y a que l’option « afficher une section par page ».

6. Image de format de cours: Cette image sera affichée dans le plan de la section générale dans la mise en page du plan et comme arrière-plan de la section générale dans la mise en page de la liste. Taille d’image recommandée 16:9.

7. Définir la longueur maximum du résumé de la section activité: Définissez la longueur maximum du résumé de la section/activité affichée sur la carte.

8. Choisir la vue par défaut des sections: Choisissez de développer toutes les sections ou de toutes les réduire.

9. Position de l’image de fond de l’en-tête du cours: Choisissez la position de l’image de fond.

10. Taille de l’image de fond de l’en-tête du cours: Choisissez la taille de l’image de fond.

11. Change the header overlay opacity: La valeur par défaut est déjà définie sur « 100 ». Pour ajuster l’opacité du filtre sombre par dessus l’image de cours, veuillez saisir une valeur comprise entre 0 et 100.

3- Visuel 

  • Exemple du format Edwiser carte :

  • Exemple du format Edwiser en liste avec les sections visibles sur une seule même page :

Format sections flexibles

1- Qu’est-ce que le format sections flexibles ? 

  • Hiérarchisation des sections et sous-sections : Contrairement aux formats traditionnels, le format sections flexibles permet de créer des sous-sections à l’intérieur des sections principales. Cela permet une organisation plus fine des contenus, surtout pour des cours contenant plusieurs modules ou thématiques interconnectées.
  • Repliement et dépliement des sections : Les sections et sous-sections peuvent être repliées ou dépliées, selon vos besoins. Cette fonctionnalité permet d’afficher ou de masquer des parties du cours pour éviter d’encombrer la page, facilitant ainsi la navigation.
  • Personnalisation du contenu : Vous pouvez organiser le cours en fonction des modules, unités ou chapitres, tout en ajoutant plusieurs niveaux de profondeur avec les sous-sections. Cela aide à mieux segmenter les informations et à rendre le cours plus lisible pour l’apprenant.
  • Adaptabilité à différents contextes : Le format est idéal pour les cours longs ou complexes, comme les formations universitaires ou professionnelles, où il est important de séparer les contenus par chapitres, modules ou niveaux de difficulté. Il convient aussi bien aux cours structurés chronologiquement qu’à ceux centrés sur des thématiques spécifiques.

2- Configuration du format 

  1. Format: Dans le menu dépliant, choisissez « Fonction sections flexibles ».
  2. Montrer le titre de la section de premier niveau: Si ce réglage est activé, la section générale aura un titre et sera repliable.
  3. Afficher l’index du cours: Permet de décider si l’index ou la liste des sections (ou des activités) sera visible ou non sur la page principale du cours.
  4. Effet accordéon: Permet aux sections du cours de se dérouler ou se replier lorsqu’on clique dessus.
  5. Afficher le rétro-lien dans les activités : Permet de montrer un lien de retour vers la section ou la page précédente après qu’un étudiant a terminé une activité.

Pour ajouter une sous-section :

  • Activez le mode édition, cliquez sur les trois petits points en face de la section et sélectionnez « ajouter une sous-section» :

3- Visuel 

  • Exemple du format sections flexibles avec une sous-section :

Vue en image

1- Qu’est-ce que le format « Vue en image » ? 

  • Affichage visuel par vignettes: Chaque section du cours est représentée par une vignette ou une carte avec une image. Cela permet de rendre l’interface plus visuelle et attractive pour les apprenants. Les utilisateurs peuvent cliquer sur une image ou vignette pour accéder au contenu de la section correspondante (leçons, quiz, devoirs, etc.).
  • Présentation concise : Plutôt que de montrer toutes les activités et ressources sous forme de liste textuelle, ce format utilise des images pour illustrer chaque section. Cela aide à réduire la surcharge visuelle tout en rendant le cours plus agréable à naviguer.
  • Navigation facilitée : Ce type de format est souvent utilisé pour améliorer l’expérience utilisateur en rendant la navigation plus intuitive et plus rapide. Il est particulièrement apprécié dans des environnements où l’esthétique et l’engagement visuel jouent un rôle important.

2- Configuration du format 

  1. Format: Dans le menu dépliant, choisissez « Vue en image ».
  2. Nombre de sections: Choisissez le nombre de sections dans votre cours (vous pouvez en ajouter directement dans le cours par la suite).
  3. Sections cachées: Les sections cachées peuvent être affichées sur la page de cours comme « non disponibles » ou être complètement invisibles.
  4. Utiliser une fenêtre flottante: Affichez ou non la section dans une fenêtre flottante (nouvelle page du navigateur web) au lieu de naviguer sur une seule page de section.
  5. Définir la justification de la grille: Définissez la justification sur l’une des valeurs suivantes (Début, Centre, Fin, Espace autour, Espace entre ou Espace uniforme). C’est la position des sections à l’intérieur du cours.
  6. Définir la largeur du conteneur d’image: Définissez la largeur du conteneur d’image sur l’une des valeurs : 128, 192, 210, 256, 320, 384, 448, 512, 576, 640, 704 ou 768. Cela permet donc de régler la largeur (en pixels ou en pourcentage) du conteneur qui contient les images dans le format de cours. Cela influence la manière dont les images s’affichent dans le cours, en les rendant plus adaptées à l’espace disponible sur la page.
  7. Définir le rapport du conteneur d’image par rapport à la largeur: Cela détermine comment l’image sera redimensionnée et affichée en fonction de la largeur du conteneur disponible. Le rapport d’aspect est généralement exprimé sous forme de largeur x hauteur (par exemple, 16:9).
  8. Définir la méthode de redimensionnement de l’image: La méthode de redimensionnement permet de spécifier comment une image doit s’adapter à son conteneur lors de l’affichage. Cela inclut la façon dont l’image sera ajustée, étirée ou recadrée en fonction de la largeur et de la hauteur définies du conteneur.
  9. Afficher l’achèvement: Permet aux étudiants de voir leur progression à travers le cours et de savoir quelles activités ont été complétées ou restent à faire selon comment est paramétré l’achèvement dans le cours (cf : tutoriel p.8)
  10. Afficher l’image de la grille dans le résumé de la section: Permet d’intégrer une image directement dans le résumé d’une section du cours. Vous avez aussi la possibilité de changer l’image pour chaque section.

Changer l’image de la section :

  • Activez le mode édition, cliquez sur les trois petits points en face de la section et sélectionnez « Modifier la section» :

  • Dans le champ « Image de la section» glissez l’image de votre ordinateur au sein du bloc rectangulaire :

3- Visuel 

  • Exemple du format vue en image avec les grilles centrées :

Une section par onglet

1- Qu’est-ce que le format « Une section par onglet » ? 

  • Navigation par onglets : Chaque section du cours est accessible en cliquant sur un onglet spécifique, plutôt que d’afficher toutes les sections les unes en dessous des autres sur une longue page. Les onglets sont généralement situés en haut de la page, et chaque onglet correspond à un thème ou un module.
  • Affichage organisé : Une seule section est visible à la fois, ce qui permet de réduire le désordre à l’écran et de se concentrer sur une partie spécifique du cours. Les sections contiennent les ressources et activités (leçons, devoirs, quiz) comme dans les autres formats, mais elles sont accessibles via les onglets.
  • Simplicité pour les étudiants : Ce format rend le parcours de formation plus simple à suivre et à naviguer. Les apprenants peuvent se déplacer facilement d’un onglet à l’autre pour accéder aux différentes parties du cours. Le format par onglets permet une meilleure gestion des contenus dans des cours complexes, sans que les utilisateurs se sentent submergés par de trop nombreuses informations affichées simultanément.

2- Configuration du format 

  1. Format: Dans le menu dépliant, cliquez sur « Une section par onglet ».
  2. Sections cachées: Les sections cachées peuvent être affichées sur la page de cours comme « non disponibles » ou être complètement invisibles.
  3. Cacher la barre d’onglets: Cachez ou non la barre d’onglets pour tout le monde. La navigation se fait à travers le bloc navigation.
  4. Mode de visualisation de la section 0: La section 0 correspond à la section « Généralités » dans tous les formats UPdago (vous trouverez souvent à l’intérieur le forum annonce et la description du cours). Vous pouvez choisir de l’inclure comme un onglet ou de l’inclure avant les sections.
  5. Utiliser le résumé de la section comme modèle: Cette option est utilisée afin de faire de la « section-résumé » un modèle.
  6. Afficher les icônes dans les liens vers les ressources dans le résumé: Cette option définie si les icônes sont affichées dans le résumé lorsque que celui-ci est un modèle.
  7. Vue des onglets: Permet de personnaliser l’affichage des sections d’un cours lorsqu’elles sont présentées sous forme d’onglets (verticalement, sur une ligne, en utilisant l’index).
  8. Utiliser la navigation entre les sections: Montrez ou non le bouton pour naviguer à la section suivante ou précédente.
  9. Utiliser l’index de cours: Utilisez ou non la barre « index de cours » pour naviguer entre les sections et ressources.

3- Visuel 

  • Exemple du format « une section par onglet » avec la section 0 dans un onglet, positionné sur une seule ligne :

Format unique

1- Qu’est-ce que le format unique ? 

  • Une seule activité au centre : Le cours ne contient qu’une seule activité ou ressource principale, comme un quiz, un forum, une leçon ou un devoir. Il est idéal pour les cours qui n’ont pas besoin de plusieurs sections ou d’une structure complexe.
  • Interface simplifiée : Il n’y a pas de sections ou d’organisation par thèmes ou semaines, tout le contenu se concentre sur une activité unique, ce qui rend la navigation extrêmement simple pour les utilisateurs. Ce format réduit les distractions et garde les étudiants concentrés sur la tâche à accomplir.

2- Configuration du format 

  1. Format: Dans le menu dépliant, cliquez sur « Activité unique ».
  2. Type d’activité: Choisissez votre activité. Vous pourrez ensuite la paramétrer. Les activités disponibles :
  • Devoir.
  • Livre.
  • Chat.
  • Sondage.
  • Base de données.
  • Feedback.
  • Dossier.
  • Forum.
  • Glossaire.
  • H5P.
  • Paquetage IMS Content.
  • Leçon.
  • Outil externe.
  • Page.
  • Test.
  • Ficher.
  • Paquetage SCORM.
  • Consultation.
  • URL.
  • Wiki.
  • Atelier.
  • Présence.
  • Choix de groupe.
  • Membres du groupe.
  • Auto-sélection de groupe.
  • Grouptool.
  • Hot Potatoes.
  • QCM papier.
  • Questionnaire.
  • Rendez-vous.
  • Sticky Notes.
  • Formation de Groupes Assistée.
  • Virtual programming Lab.
  • Wooclap.

3- Visuel 

  • Exemple du format unique avec une activité devoir :

Informel

1- Qu’est-ce que le format informel ? 

  • Flexibilité dans la structure : Au lieu d’avoir une organisation stricte par semaines ou thèmes, le contenu peut être ajouté au fur et à mesure, de manière plus fluide en utilisant le forum informel. Vous pouvez utiliser des sections ouvertes, non chronologiquement limitées, permettant aux étudiants de naviguer librement à travers les ressources.
  • Communication décontractée : L’accent est souvent mis sur l’interaction via des forums, des discussions ouvertes ou des chats, avec un ton plus familier et accessible. Les annonces, messages ou ressources peuvent être publiés de façon spontanée, avec des vidéos ou des podcasts informels, encourageant la participation sans pression.
  • Utilisation d’activités collaboratives : Le forum sera privilégié pour encourager une interaction naturelle entre les étudiants.
  • Moins d’évaluations formelles : Les évaluations sont souvent plus souples dans le forum, avec des retours informels (feedback en temps réel) plutôt que des examens ou des tests formels.

2- Configuration du format 

  1. Format: Dans le menu dépliant, cliquez sur « Informel ».
  2. Nombre de discussions: Ce réglage détermine le nombre de discussions à afficher.

3- Visuel 

  • Exemple d’un format informel :

Format tuile

1- Qu’est-ce que le format tuile ? 

  • Présentation visuelle par tuiles : Les sections du cours sont présentées sous forme de tuiles carrées ou rectangulaires sur la page d’accueil du cours. Chaque tuile peut contenir une image ou une icône, ainsi qu’un titre indiquant le sujet de la section. Cela permet une organisation plus visuelle et attrayante, facilitant la navigation pour les étudiants.
  • Accès à une seule section à la fois : Lorsque l’utilisateur clique sur une tuile, il accède aux activités et ressources de cette section particulière, sans afficher les autres sections. Cela permet de se concentrer sur une partie du contenu à la fois, ce qui améliore la clarté et réduit la surcharge cognitive.
  • Affichage progressif : Le format tuile peut être configuré pour que les sections soient visibles en fonction de la progression de l’apprenant (par exemple, après avoir terminé une activité ou atteint un certain score). C’est l’achèvement d’activité. Il permet également de masquer les sections futures jusqu’à ce que l’étudiant ait terminé les sections précédentes en utilisant les restrictions d’accès (cf : tutoriel restrictions d’accès)
  • Design moderne et interactif : Les tuiles peuvent être personnalisées avec des images pour refléter le contenu ou le thème de chaque section, ce qui rend le cours visuellement attractif et intuitif.

2- Configuration du format 

  1. Format: Choisissez dans le menu dépliant « Format tuiles ».
  2. Icône de tuile: L’icône sélectionnée ici apparaîtra par défaut sur toutes les tuiles dans ce cours. On peut définir des icônes différentes pour les tuiles en utilisant les différents réglages au niveau de chaque tuile.

Pour afficher des icones différentes sur une section :

  • Activez le mode édition, cliquez sur les trois petits points en face de la section et sélectionnez « Définir une photo/une icône» :

  • Choisissez ensuite une icône ou une photo:

  1. Couleur des tuiles: La couleur définie sera appliquée à toutes les tuiles du cours.
  2. Utiliser des sous tuiles pour les activités: Permet d’afficher les activités (comme des quiz, des devoirs, des forums, etc.) sous forme de sous-tuiles à l’intérieur des tuiles principales qui représentent chaque section du cours. Cela crée une hiérarchie visuelle qui aide les étudiants à naviguer facilement entre les différents éléments.
  3. Progression dans chaque tuile: Lorsque cette option est sélectionnée, la progression des activités des étudiants sera affichée dans chaque tuile, soit sous la forme d’une fraction (ex : « Progrès 2/10 » signifie que deux activités sur dix sont achevées), soit sous la forme d’un pourcentage dans un cercle. Il ne peut être utilisé que si le suivi de l’achèvement a été activé. S’il n’y a pas d’activités traçables dans une tuile donnée, l’indicateur ne sera pas affiché pour cette tuile.
  4. Barre de filtrage: Une interface qui permet aux utilisateurs d’affiner la vue du contenu d’un cours ou d’une activité en appliquant différents critères de filtrage.
  5. Souligner les titres avec des onglets de couleurs: Permet d’ajouter des onglets colorés sous les titres des sections ou des activités d’un cours. Cela crée un effet visuel distinct qui aide à mettre en évidence les différentes parties du contenu, rendant l’interface plus attrayante et facile à naviguer.

3- Visuel 

  • Exemple du format tuile :

Section réduite

1- Qu’est-ce que le format « Section réduite » 

  • Affichage compact : Chaque section du cours peut être réduite ou repliée, ce qui permet aux étudiants de ne voir que les sections qu’ils souhaitent explorer. Cela réduit l’encombrement sur la page et aide à organiser visuellement le contenu.
  • Navigation intuitive : Les étudiants peuvent facilement plier ou déplier les sections selon leurs besoins, ce qui rend la navigation plus fluide. Cela permet de garder l’attention sur une seule section à la fois, réduisant ainsi la surcharge d’informations.
  • Sections visibles à la demande : Vous pouvez structurer le contenu de manière à ce que certaines sections restent visibles tout en permettant aux utilisateurs de cacher celles qui ne sont pas pertinentes à un moment donné.
  • Facilité d’organisation : Ce format est idéal pour les cours comportant de nombreuses sections ou activités, car il aide à mieux structurer le contenu.

2- Configuration du format 

1. Format: Dans le menu dépliant, choisissez le format « Section réduite ».

2. Nombre de section: Nombre de section par défaut. Vous avez la possibilité d’en ajouter ensuite directement dans le cours.

3. Sections cachées: Les sections cachées peuvent être affichées sur la page de cours comme « non disponibles » ou être complètement invisibles.

4. Afficher les instructions: Définissez si les instructions seront affichées aux utilisateurs.

5. Eléments: Informations affichées sur le bandeau.

6. Structure: La structure de mise en page du cours. Vous pouvez choisir entre :

  • « Sujets» : où chaque section est présentée comme un sujet dans l’ordre des numéros de section.
  • « Semaines» : où chaque section est présentée comme une semaine dans l’ordre croissant des semaines à partir de la date de début du cours.
  • « Semaine en cours en premier» : qui est identique à semaines mais la semaine en cours est affichée en haut et les semaines précédentes par ordre décroissant sont affichées en dessous.
  • « Sujet actuel en premier» : qui est identique à « Sujets » mais le sujet actuel est affiché en haut s’il a été défini.
  • « Jour» : où chaque section est présentée par jour dans l’ordre croissant des jours à partir de la date de début du cours.

7. Orientation des colonnes:

  • Dynamique: Le nombre de sections par « ligne » s’ajuste à la taille de la fenêtre, le paramètre « Colonne » n’est pas utilisé actuellement.
  • Horizontal: Les sections vont de gauche à droite.
  • Vertical: Les sections vont de haut en bas.

8. Colonnes: Nombre de colonnes.

9. Tout basculer activité: Permet aux étudiants de masquer ou d’afficher l’ensemble du contenu des sections d’un cours en un seul clic.

10. Afficher une seule section activée: Permet aux utilisateurs de voir uniquement le contenu d’une section spécifique d’un cours à la fois. Les autres sections sont masquées, ce qui aide à concentrer l’attention des étudiants sur le matériel d’apprentissage actuel.

11. Changer l’alignement du texte: L’alignement du texte détermine la position du texte par rapport à la zone dans laquelle il est affiché. Dans ce format, vous pouvez généralement aligner le texte à gauche, à droite, au centre ou le justifier.

12. Position des icônes: La position des icônes fait référence à l’endroit où les icônes apparaissent dans l’interface du cours. Cela peut inclure leur emplacement dans les sections de cours, les pages d’activité, et les menus de navigation.

13. Jeu d’icônes: Définissez le type d’icônes dans le bandeau de la section réduite

14. Police de l’icône pour section repliée: La police de l’icône pour section repliée concerne l’apparence et le style des icônes qui indiquent si une section d’un cours est repliée (masquée) ou dépliée (visible).

15. Police de l’icône pour une section dépliée: La police de l’icône pour section repliée concerne l’apparence et le style des icônes.

16. Une section: Indiquez si une seule section doit être ouverte à un moment donné. Remarque : ce réglage est ignoré lors de l’édition pour permettre le déplacement des activités et des ressources dans les sections.

17. Changer le survol de toutes les icônes: Le survol des icônes fait référence à l’effet visuel qui se produit lorsque l’utilisateur déplace le curseur de la souris sur une icône.

18. Couleur du premier plan (texte): Couleur appliquée au texte affiché dans les sections réduites.

19. Opacité du premier plan: L’opacité détermine le niveau de transparence d’un élément de contenu, tel que le texte.

20. Couleur (texte au survol): La couleur du texte au survol fait référence à la modification de la couleur du texte lorsqu’un utilisateur déplace son curseur sur un élément de texte.

21. Opacité du survol du premier plan: L’opacité détermine le niveau de transparence d’un élément de contenu.

22. Couleur du fond (bandeau): Définissez la couleur du fond de la section réduite.

23. Opacité de l’arrière – plan : Définissez l’opacité de l’arrière-plan sur la bascule entre 0 et 1 par incréments de 0,1.

24. Couleur du bandeau au survol de la souris: Définissez la couleur de la section réduite au passage de la souris.

25. Opacité du survol de l’arrière-plan: Définissez l’opacité de l’arrière-plan lors du survol de la bascule entre 0 et 1 par incréments de 0,1.

26. Afficher le résumé de la section si réduite: Fixez le résumé de la section (il restera affiché) même si la section est réduite.

3- Visuel 

  • Exemple du format sections réduites :

Thématique

1- Qu’est-ce que le format thématique ? 

  • Sections organisées par thème : Le cours est divisé en plusieurs sections, chacune correspondant à un thème ou un sujet spécifique.
  • Navigation simple : Les apprenants peuvent facilement naviguer entre les sections thématiques, ce qui leur permet de se concentrer sur les sujets qui les intéressent ou qu’ils doivent étudier. Chaque section peut être développée pour afficher les contenus associés, offrant une interface claire et facile à utiliser.
  • Utilisation d’outils variés : Dans chaque section thématique, il est possible d’intégrer divers outils et activités (forums, wikis, devoirs, tests) pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Cela favorise une approche multimodale de l’apprentissage, permettant aux apprenants d’interagir avec le contenu de différentes manières.

2- Configuration du format 

  1. Format: Dans le menu dépliant, cliquez sur « Thématique ».
  2. Sections cachées: Les sections cachées peuvent être affichées sur la page de cours comme « non disponibles » ou être complètement invisibles.
  3. Mise en page du cours: Les sections peuvent être affichées toutes sur une seule page ou chacune sur sa page.

3- Visuel 

  • Exemple du format thématique :

Hebdomadaire

1- Qu’est-ce que le format hebdomadaire ? 

  • Organisation par semaines : Le contenu du cours est divisé en sections correspondant à chaque semaine du calendrier académique ou de la durée du cours. Chaque section peut contenir des leçons, des activités, des ressources, des quiz, etc., liés aux objectifs d’apprentissage spécifiques de cette semaine.
  • Affichage chronologique : Le format hebdomadaire affiche les sections dans un ordre chronologique, ce qui guide les étudiants à travers le contenu à un rythme défini. Cela aide à structurer le parcours d’apprentissage et à maintenir une progression cohérente.
  • Dates de disponibilité : Vous pouvez définir des dates de début et de fin pour chaque section, rendant le contenu accessible uniquement pendant des périodes spécifiques. Cela encourage les étudiants à suivre le rythme du cours et à compléter les activités dans les délais impartis.
  • Ressources et activités : Chaque semaine peut inclure différentes ressources et activités, permettant aux enseignants de varier les approches pédagogiques. Les étudiants peuvent accéder aux ressources à leur rythme tout en respectant les échéances fixées.

2- Configuration du format 

  1. Format: Dans le menu dépliant, cliquez sur le format « hebdomadaire ».
  2. Sections cachées: Les sections cachées peuvent être affichées sur la page de cours comme « non disponibles » ou être complètement invisibles.
  3. Mise en page du cours: Les sections peuvent être affichées toutes sur une seule page ou chacune sur sa page.

3- Visuel 

  • Exemple du format Hebdomadaire :