Ajouter des fichiers sur UPdago

  • Activez le mode édition dans votre cours :

1- Glisser/déposer

  • Sur votre ordinateur, sélectionnez un ou plusieurs fichiers et glissez-les:

  • Vous pouvez modifier le nom en cliquant sur le petit crayon:

  • Vous pouvez modifier les options en cliquant sur les trois petits points et « Paramètres» :

Vous pouvez modifier les options :

  1. Apparence : l’affichage de la ressource et les types de fichiers à filtrer.
  2. Réglages courants : La disponibilité en le laissant disponible ou caché pour les étudiants.
  3. Restreindre l’accès à la ressource.
  4. Achèvement d’activité : Permet aux enseignants de définir des conditions pour marquer une activité comme complétée par les étudiants. Ces paramètres aident à suivre la progression des apprenants et à organiser des parcours d’apprentissage structurés.
  5. Tags : Mots-clés ou étiquettes qui permettent de mieux organiser, catégoriser et rechercher les activités ou ressources dans un cours.
  6. Compétences : Objectifs d’apprentissage spécifiques ou compétences que les étudiants doivent acquérir.
  • Puis cliquez sur « Enregistrer et afficher» :

2- La ressource « Fichier »

Pour déposer un fichier, vous pouvez utiliser la salle « Fichier » :

  • Cliquez sur « Ajouter une activité ou ressource» :

  • Choisissez la ressource « Fichier» :

  • Glissez/Déposez votre fichier dans la zone « Sélectionnez des fichiers» ou cliquez sur l’icône « Ajouter … » :

  • Si vous avez choisi l’icône, vous pouvez déposer votre fichier de plusieurs façons :
  • Banque de contenus: fichiers H5P.
  • Fichiers disponibles: Fichiers auxquels les enseignants ont tous accès.
  • Fichiers récents: permet à l’utilisateur de réutiliser des fichiers qu’il a déjà déposés dans le système.
  • Déposer un fichier: vous permet d’accéder à vos documents depuis votre ordinateur ou clé USB. Vous utiliserez très probablement cette option.
  • Téléchargement d’URL: permet d’ajouter une page Web et de télécharger des images à partir de cette page Web.
  • Fichiers personnels: Chaque utilisateur peut déposer et stocker des fichiers et des dossiers dans le dépôt Fichiers personnels, une zone privée, un peu comme une clé USB en ligne.
  • Wikimédia: Le dépôt Wikimedia permet à un utilisateur de rechercher dans Wikimedia et de copier un fichier sélectionné dans UPdago.
  • Par exemple, pour l’option « Déposer un fichier », cliquez sur « Choisir un fichier » et cliquez sur « Déposer ce fichier» :

Ajouter un document sur le format de cours Edwiser disposition par carte

  • Cliquez sur une carte:

  • Il suffit ensuite de sélectionner « Ajouter une activité ou ressource» :

Ou : 

  • De « Glisser-Déposer » le document :

Changer le format de cours en mode liste sur toute la page

Ce format est celui proposé par défaut sur la plateforme UPdago.

  • Sur votre cours, cliquez sur « Paramètres » :

  • Changez le paramétrage par « Disposition par liste » et « Afficher toutes les sections sur une même page » :

  • Enregistrez :