Qu’est-ce qu’un filtre ?

Les filtres permettent de traiter vos messages de façon automatique :

Message entrants Message sortants
  • Les déplacer dans un dossier.
  • Les marquer d’un tag ou d’un drapeau, ou les marquer comme lus.
  • Les transférer à un autre utilisateur.
  • Les supprimer.
  • Déplacer les messages du dossier « Envoyer » vers un autre dossier.
  • Les marquer d’un tag ou d’un drapeau.
  • Les transférer vers une autre adresse.
  • Les supprimer

Filtres prédéfinis : les filtres de flux d’activité

Nos boites sont souvent vite encombrées et certains messages sont moins importants et peuvent être lus plus tard. Il peut s’agir de lettres d’information, de messages de masse, de messages dont vous êtes en copie ou encore dont l’envoyeur ne se trouve pas dans votre carnet d’adresses. Pour traiter ce type de messages, vous pouvez utiliser les filtres de flux d’activité.

Dans l’onglet « Préférences » :

  • Allez dans « Filtres », cliquez sur « Paramètres de flux d’activités» :

  • Puis cliquez sur « Commandes avancées » pour configurer les filtres d’activités :

Filtres personnalisés

Vous pouvez créer un filtre à partir d’un message ou via le choix « Filtres » de l’onglet « Préférences ».

Créer un filtre via « Filtres » de l’onglet « Préférences » :

  • Choisissez si vous souhaitez créer un filtre de message entrant ou sortant en cliquant sur l’onglet correspondant. Cliquez sur « Définir un filtre» :

Ensuite :

  1. Entrez un nom.
  2. Définissez la ou les condition(s): par exemple, si l’objet contient « cours d’anglais ».
  3. Choisissez les actions à exécuter: par exemple, les messages sont déplacés dans le dossier « cours d’anglais ».
  4. Cliquez sur « OK».

Les prochains messages que vous recevrez, et qui répondront à la condition, seront directement classés dans le répertoire choisi.

Vous pouvez ensuite modifier ou supprimer le filtre :

Pour appliquer le filtre que vous venez de créer aux messages existants :

  • Cliquez sur l’onglet « Préférences», puis sur le choix « Filtres» et sélectionnez le filtre et cliquez sur « Appliquer le filtre ». Sélectionner le(s) dossier(s) au(x)quel(s) vous souhaitez appliquer le filtre :

  • Une fenêtre pop-up vous indique le nombre de messages filtrés et le nombre de messages concernés :

Créer un filtre à partir d’un message :

  • Cliquez sur le message à partir duquel vous souhaitez créer le filtre. Puis, cliquez sur « Actions » et sur « Définir un filtre» :

La suite des étapes correspondant au point « Filtres personnalisés » de la partie précédente.