L’activité permet aux étudiants de créer et de sélectionner des groupes. Fonctionnalités :

  • Les étudiants peuvent créer des groupes, leur donner une description et les protéger par un mot de passé, si désiré.
  • les étudiants peuvent sélectionner et rejoindre des groupes.
  • Des référents peuvent être assignés aux groupes.
  • Les enseignants peuvent exporter les groupes du cours en fichier csv.

Ajouter l'activité "Auto-sélection de groupe"

  • Activez le mode édition et cliquez sur « Ajouter une activité ou ressource » :

  • Choisissez « Auto-sélection de groupe » :

Paramétrer l'activité

Les paramètres généraux :

  1. Il s’agit du titre de l’activité que vous devez renseigner.
  2. Vous pouvez ajouter une description expliquant l’objectif de l’activité.
  3. Si ce réglage est activé, la description ci-dessus sera affichée sur la page du cours, juste au-dessous du lien vers l’activité ou la ressource.
  4. Permet de définir une date et une heure d’ouverture de l’activité (à activer si nécessaire).
  5. Permet de fixer une date limite après laquelle l’activité ne sera plus accessible.
  6. Vous pouvez choisir quels groupes seront disponibles pour l’auto-sélection. Il faut créer des groupes dans le cours avant de pouvoir utiliser ce paramétrage.
  7. Définit le nombre minimum d’étudiants requis par groupe.
  8. Définit la limite maximale d’étudiants dans chaque groupe.
  9. Indique combien de groupes un étudiant peut rejoindre au maximum.

 

Les permissions générales : 

  1. Si défini, les étudiants peuvent joindre des groupes.
  2. Si défini, les étudiants peuvent quitter des groupes. 
  3. Si défini, les étudiants sans groupe (dans le groupement sélectionné) peuvent créer des groupes.
  4. Si défini, les étudiants peuvent définir des noms de groupe.
  5. Si activé, les étudiants peuvent spécifier une description pour un groupe et les membres de ce groupe peuvent la modifier.
  6. Si défini, les étudiants peuvent définir une clé d’inscription pour rejoindre des groupes. 

 

Les paramètres divers : 

  1. Si défini, active un bouton pour attribuer des référents aux groupes. Les référents attribués ne sont pas membres de groupe, mais apparaissent dans le fichier d’exportation et dans l’affichage principal. Utile si des groupes sont gérés par des référents.
  2. Défini le rôle de référents.
  3. Si défini, les référents attribués apparaissent comme membres de groupe. Utile si les étudiants ont besoin de connaître leur enseignant attribué.
  4. Si défini, fait disparaître tous les groupes qui ont atteint le nombre maximal de membres de l’affichage principal (le propre groupe de l’utilisateur exclu). Peut être utile si l’activité a beaucoup de groupes.
  5. Si cette option est cochée, les étudiants suspendus seront exclus du groupe. 
  6. Si cette option est activée, tous les membres du groupe seront masqués pour les étudiants.
  7. Si défini, un message apparaît si la date limite est atteint.
  8. Si activé, le groupe sera automatiquement supprimé lorsque le dernier étudiant l’aura quitté.

N’oubliez pas d’enregistrer.

Créer un groupe

Pour créer un groupe sur l’activité :

  • Cliquez sur « Créer un nouveau groupe » :

  • Ajoutez le nom et la description du groupe puis enregistrez :

Vous serez automatiquement intégré au groupe. 

L’interface de l’activité change :

  1. Cliquez si vous souhaitez changer le paramétrage de l’activité.
  2. Cette option permet de gérer les groupes dans le cours.
  3. Cette option permet de générer un lien pour télécharger un fichier CSV contenant les groupes avec les noms des étudiants.
  4. Ce bouton permet de quitter le groupe. Si vous choisissez de quitter le groupe puisque vous êtes enseignant, cliquez sur le bouton et continuez : 

Une nouvelle fois, l’interface change et vous avez la possibilité de créer un groupe directement sur la première page :

La gestion des groupes se présente de cette manière :

Voici un tutoriel vous permettant de vous guider dans la création de groupes : : https://tuto.appli.univ-poitiers.fr/tutos/updago-creer-des-groupes-et-restreindre-lacces-a-des-sections-ou-contenus/?_sf_s=groupe&_sft_keywords-tutos=updago&_sft_publics-tutos=enseignant

La vue d'un étudiant

Dans cet exemple, l’étudiant peut devenir membre d’un groupe, mais aussi créer son propre groupe :