L’activité Consultation dans Updago est un module permettant d’administrer des questionnaires prédéfinis visant à recueillir des informations sur les perceptions, les attitudes et l’expérience des étudiants dans un environnement d’apprentissage en ligne. Ces outils, validés et conçus pour favoriser la réflexion pédagogique, aident les enseignants à mieux comprendre les besoins et attentes des étudiants, ainsi qu’à évaluer l’efficacité de leur enseignement.

Les questions proposées dans ces consultations sont fixes et ne peuvent pas être modifiées, contrairement au module Feedback, qui permet de créer des enquêtes personnalisées.

En tant qu’enseignant universitaire, vous pouvez utiliser l’activité Consultation pour :

  1. Évaluer l’environnement d’apprentissage en ligne

    • Avec la consultation COLLES (Constructivist On-Line Learning Environment Survey), vous mesurez dans quelle mesure votre cours favorise un apprentissage constructiviste (interaction, engagement, collaboration).
    • Cela vous permet d’adapter votre approche pédagogique en fonction des retours des étudiants.
  2. Analyser les attitudes et styles d’apprentissage des étudiants

    • La consultation ATLS (Attitudes to Thinking and Learning Survey) vous aide à comprendre comment vos étudiants perçoivent l’apprentissage et la réflexion critique.
    • Ces informations sont précieuses pour ajuster votre méthodologie et favoriser une meilleure implication des étudiants.
  3. Encourager la réflexion des étudiants sur leur parcours

    • Grâce à l’outil Incidents critiques, vous pouvez inviter les étudiants à identifier et analyser des moments significatifs de leur apprentissage.
    • Cela vous aide à repérer les éléments qui ont facilité ou freiné leur progression et à améliorer votre enseignement en conséquence.
  4. Comparer les attentes et les perceptions des étudiants

    • En utilisant la consultation COLLES – Idéal en début de semestre et COLLES – Réel et Idéal en fin de semestre, vous pouvez mesurer l’écart entre ce que les étudiants attendaient et ce qu’ils ont réellement vécu.
    • Cette analyse vous permet d’ajuster votre enseignement pour mieux répondre aux attentes et améliorer l’expérience d’apprentissage.

Ajouter l'activité

  • Activez le mode édition et cliquez sur « Ajouter une activité ou ressource » :

  • Choisissez « Consultation » :

Paramétrer l'activité

1. Il s’agit du titre de l’activité que vous devez renseigner.

2. Choisissez le type de consultation :

  • Consultation sur les Attitudes envers la Réflexion et l’Apprentissage (Attitudes to Thinking and Learning Survey – ATLS) : Ce questionnaire évalue les attitudes des étudiants face à l’apprentissage et leur disposition à la réflexion critique. Il vous permet de mieux comprendre les styles d’apprentissage des étudiants et d’adapter votre pédagogie en conséquence.
  • Incidents Critiques : Ce questionnaire invite les étudiants à réfléchir à des expériences significatives qu’ils ont vécues au cours de leur apprentissage, en identifiant des événements qui ont marqué leur compréhension ou leur engagement. Vous pouvez identifier les points forts et les difficultés dans votre enseignement, ajuster vos approches pédagogiques et encourager la métacognition chez les étudiants.
  • COLLES – Consultation sur les Environnements d’Apprentissage Constructivistes en Ligne (Constructivist On-Line Learning Environment Survey) : Ce questionnaire évalue dans quelle mesure un cours en ligne favorise un apprentissage constructiviste, en se basant sur des critères comme l’interactivité, la pertinence des contenus et la collaboration. Il vous aide à évaluer l’efficacité de vos cours en ligne, à repérer les axes d’amélioration et à adapter votre approche pour optimiser l’apprentissage des étudiants. Il existe trois formes de ce questionnaire :
  • COLLES – Réel : Les étudiants répondent en fonction de leur expérience actuelle du cours en ligne.
  • COLLES – Idéal : Les étudiants répondent en fonction de leurs attentes et préférences quant à l’environnement d’apprentissage en ligne.
  • COLLES – Réel et Idéal : Les étudiants répondent sur leur expérience réelle et sur ce qu’ils auraient souhaité.

3. Vous pouvez ajouter une description expliquant l’objectif de l’activité.

4. Si ce réglage est activé, la description ci-dessus sera affichée sur la page du cours, juste au-dessous du lien vers l’activité ou la ressource.

N’oubliez pas d’enregistrer.

Voir les résultats

1. Cet onglet permet d’accéder aux résultats des réponses des étudiants au questionnaire. Il est utilisé pour analyser les données collectées à partir des consultations.

2. Ce menu déroulant propose plusieurs vues pour examiner les résultats :

  • Résumé : Vue globale des résultats sous forme de graphiques et statistiques :

  • Barèmes : Affichage des résultats en fonction de la pertinence, de la pensée réflexive, de l’interactivité, l’assistance de l’enseignant, de l’assistance des pairs et de l’interprétation :

  • Questions : Analyse des réponses par question spécifique :

  • Participants : Affichage des réponses individuelles des étudiants. Cliquez sur le nom de l’étudiant, et les résultats s’affichent :

3. Ce bouton permet d’exporter les résultats du questionnaire sous un format téléchargeable (ODS, Excel, texte), facilitant leur exploitation et analyse hors de UPdago :