Ajouter une activité Glossaire

Pour ajouter une activité Glossaire :

  • Activez le mode édition et cliquez sur « Ajouter une activité ou ressource » :

  • Cliquez sur « Glossaire » :

Paramétrer le glossaire

Les paramètres généraux : 

  1. Nommez votre glossaire.
  2. Ajoutez, si vous le souhaitez, une description.
  3. Si ce réglage est activé, la description ci-dessus sera affichée sur la page du cours, juste au-dessous du lien vers l’activité ou la ressource.
  4. Les articles d’un glossaire global sont utilisés sur l’ensemble du site pour la création automatique de liens, et ne se limitent pas au cours auquel ils appartiennent. Seuls les administrateurs ont la possibilité de définir un glossaire comme global.
  5. Il existe deux types de glossaire :
  • Principal : Il sert de référentiel central pour un cours, peut recevoir des articles importés depuis un glossaire secondaire et un cours ne peut avoir qu’un seul glossaire principal.
  • Secondaire : Il fonctionne de manière autonome, mais ses articles peuvent être transférés vers un glossaire principal. Il peut y en avoir plusieurs dans un cours. Si l’importation d’articles n’est pas nécessaire, tous les glossaires d’un cours peuvent être secondaires.

 

Les articles : 

  1. Si ce réglage est défini à non, les articles requièrent une approbation de votre part avant de pouvoir être consultés.
  2. Ce paramètre définit si les articles peuvent être modifiés en permanence ou si les étudiants ne peuvent les modifier que pendant une durée limitée, généralement de 30 minutes.
  3. Si ce réglage est activé, il sera possible d’avoir plusieurs articles pour le même nom de concept.
  4. Si ce réglage est activé, tous les utilisateurs ayant les permissions requises pour créer des commentaires pourront en ajouter aux articles des glossaires.
  5. Si la liaison automatique des glossaires a été activée par un administrateur au niveau de la plateforme et que cette option est activée, il est possible d’activer la liaison automatique d’un article, lorsque son intitulé apparaît dans le reste du cours.

 

L’apparence : 

1. Il existe 7 formats d’affichage :

  • Format simple, style dictionnaire : Affiche les termes et leurs définitions sans auteur ni date.
  • Format complet avec auteur : Affiche chaque article avec son contenu, l’auteur et la date de publication.
  • Format complet sans auteur : Affiche chaque article avec son contenu mais sans afficher l’auteur ni la date.
  • Format encyclopédique : Permet d’inclure des images dans les articles pour enrichir les définitions.
  • Format FAQ (Foire Aux Questions) : Présente les articles sous forme de questions et réponses, adapté pour une FAQ.
  • Format liste d’articles : Affiche les termes du glossaire sous forme de liste cliquable, sans afficher immédiatement les définitions.
  • Format continu sans auteur : Affiche les articles de manière continue sans auteur ni date, ce qui peut donner une présentation fluide et sans interruption dans la lecture.

2. Format d’affichage à utiliser pour l’approbation des articles de glossaires.

3. Le glossaire affichera un nombre déterminé d’articles par page, en fonction de la valeur que vous spécifiez.

4. Si ce réglage est activé, les étudiants peuvent consulter le glossaire par ordre alphabétique.

5. Si ce réglage est activé, les étudiants peuvent consulter tous les articles à la fois.

6. Si ce réglage est activé, les étudiants peuvent consulter les articles commençant par un caractère spécial comme @, #, etc.

7. Cette option permet d’autoriser l’affichage pour les étudiants d’un lien vers une version du glossaire prête pour l’impression. Ce lien est toujours disponible pour vous en tant qu’enseignant.

 

L’évaluation 

Dans l’activité glossaire, il est possible de créer des évaluations. Ainsi, vous pouvez noter les articles pour s’assurer que les étudiants comprennent bien les concepts du cours. Cela permet d’évaluer l’acquisition des connaissances d’une manière plus interactive qu’un simple test.

  1. Les rôles autorisés à évaluer : Enseignant, enseignant non éditeur, responsable de formation/mention/parcours ou assesseurs.
  2. Les types de combinaison :
  • Moyenne des évaluations : Calcule la moyenne des notes attribuées à un article. Utile lorsque plusieurs évaluateurs (enseignants ou étudiants) notent un même article et que l’on veut obtenir une note équilibrée.
  • Nombre d’évaluations : Compte simplement le nombre d’évaluations reçues sans affecter la note finale. Peut être utile pour voir la participation sans prendre en compte une note moyenne.
  • Somme des évaluations : Additionne toutes les notes attribuées. Peut être pertinent si l’on utilise un système de points cumulatif.

Quand vous avez terminé de paramétrer l’activité, enregistrez. 

Première page de l'activité

  1. Ce bouton permet d’ajouter une nouvelle entrée (article) dans le glossaire. Vous pouvez saisir un terme, sa définition et d’autres informations associées.
  2. Cette barre permet de rechercher un terme spécifique dans le glossaire. L’option « Rechercher dans les définitions aussi » permet d’inclure le contenu des définitions dans la recherche, et pas seulement les titres des articles.
  3. Permet de naviguer dans le glossaire en fonction de la première lettre des termes enregistrés. L’option « Tout » affiche l’ensemble des articles du glossaire sans filtrage par lettre.
  4. Cette option permet d’importer des articles depuis un autre glossaire ou une source externe compatible avec Moodle. Utile pour transférer du contenu existant sans avoir à recréer manuellement chaque entrée.
  5. L’option « Exporter » permet d’exporter le glossaire sous un format compatible pour être réutilisé ailleurs (par exemple, dans un autre cours). L’option « Version pour impression » génère une version simplifiée et formatée du glossaire pour l’impression.

Ajouter un article

  • Sur la page de l’activité, cliquez sur « Ajouter un article » puis paramétrez votre article :

1. Ajoutez un concept.

2. Ajoutez sa définition.

3. À chaque article d’un glossaire peut être associée une liste de termes associés ou de mots-clefs. Si l’article est lié automatiquement, les termes associés le seront également.

4. Il est possible de joindre un ou plusieurs fichiers, annexes aux articles d’un glossaire.

5. Si la liaison automatique des glossaires a été activée par un administrateur au niveau de la plateforme et que cette option est activée, cet article sera lié automatiquement lorsque le terme apparaît dans le reste du cours.

6. Ce réglage détermine si une correspondance exacte de la casse (lettres capitales et minuscules) est nécessaire lors de la liaison automatique de ces articles.

7. Ce réglage détermine si seuls les articles correspondant mot pour mot au texte de la page seront liés. Par exemple, un article intitulé « terre » ne créera pas de lien dans le mot « terrestre ».

8. Les tags (ou étiquettes) permettent d’associer des mots-clés à un article du glossaire pour faciliter la recherche et l’organisation du contenu.

9. Cliquez sur « Enregistrer« .

Commenter un article

Pour commenter un article, il suffit d’accéder au glossaire, de cliquer sur « Commentaire », puis d’écrire son avis :

Noter un article

Si l’évaluation est activée, il suffit d’accéder à la définition d’un étudiant, de cliquer sur « Évaluer » et de choisir une note :