Tableau de bord d’une activité Test

1- Test

L’onglet Test permet, dans un premier temps, d’ajouter des questions, puis de prévisualiser le test.

En effet, après avoir ajouté vos premières questions, l’ergonomie de la page « Test » change, vous pouvez alors prévisualiser votre questionnaire :

Prévisualisation d’un test :
Lors de la prévisualisation, vous obtenez une vue étudiante de votre test. Cela vous permet de vérifier l’ergonomie, la notation, ainsi que la pagination, et d’apporter les modifications nécessaires si besoin.

2- Paramètres 

L’onglet « Paramètres » permet de faire des changements sur le paramétrage de l’activité Test :

3- Questions 

L’onglet « Questions » permet de d’ajouter et de gérer les questions dans votre activité test :

1. Note maximale : Correspond à la note la plus haute que peut obtenir l’étudiant. Par exemple, si le total des points des questions est de 20 (20 questions valant 1 point chacune), la plateforme adaptera le calcul en fonction de la note maximale définie. Dans l’illustration, cette note maximale est fixée à 10.

2. Repaginer : Permet de définir le nombre de questions par page dans le test.

3. Sélectionner plusieurs éléments : Permet de supprimer plusieurs questions simultanément.

4. Symbole du crayon : Donne la possibilité de renommer le test.

5. Saut de page : Insère un saut de page entre les questions.

6. Déplacer : Permet de déplacer une question à un autre emplacement.

7. Modification d’une question : Donne accès aux outils pour modifier les paramètres d’une question.

8. Mélanger : Permet de mélanger les questions afin que les étudiants n’aient pas le même ordre de questions pendant l’examen.

9. Ajouter : Permet d’ajouter une question au test.

10. Choix de la version d’une question : Permet de sélectionner une version spécifique d’une question.

11. Prévisualisation de la question : Ouvre une fenêtre permettant de prévisualiser une question et ses paramètres.

12. Symbole de la poubelle : Permet de supprimer une question.

13. Deuxième symbole du crayon : Offre la possibilité de modifier le nombre de points attribués à une question.

Ajouter des QCM/QCU

1- Ajouter une question dans un test

Après avoir paramétré votre activité Test, vous pouvez créer vos questions en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur « Ajouter une question » ou accédez à l’onglet « Questions » : 

  • Sélectionnez l’option « Ajouter », qui propose trois possibilités :
    • Une question : Permet d’ajouter une nouvelle question à créer immédiatement.
    • Une question de la banque de questions : Permet d’ajouter une question existante, déjà préparée et stockée dans la banque de questions.
    • Une question aléatoire : Crée un lien vers une question sélectionnée de manière aléatoire à partir d’une catégorie donnée dans la banque de questions.  Chaque étudiant recevra une sélection différente de questions lorsqu’il effectuera le test. Si le test autorise plusieurs tentatives, chaque tentative générera une nouvelle sélection de questions pour le même étudiant.

2- Formulaire d’ajout des questions dans l’activité Test 

Les types de questions

  • Choix multiple : Propose deux formats :
    • Réponse simple : Une seule réponse peut être cochée.
    • Réponse multiple : Plusieurs réponses peuvent être sélectionnées.
  • Vrai/Faux : L’étudiant choisit entre deux options : vrai ou faux.
  • Appariement : Permet de mettre en relation plusieurs éléments. Par exemple : associer les capitales à leurs pays (ex. : « Ottawa – Canada, Rome – Italie, Tokyo – Japon »).
  • Réponse courte : L’étudiant saisit une réponse au clavier (mot ou expression). Les réponses peuvent être sensibles ou non à la casse. La réponse peut être un mot ou une expression, mais elle doit correspondre exactement à l’une des réponses acceptables.
  • Numérique : Accepte une réponse numérique avec ou sans unités, comparée à un modèle préétabli avec une tolérance.
  • Composition : La question de type composition sert à recueillir des réponses d’un paragraphe ou deux, comme on peut souvent les rencontrer lors d’examens. Pour les compositions plus longues, le devoir pourrait être une meilleure option.
  • Appariement aléatoire à réponse courte : Crée automatiquement des questions d’appariement à partir d’une catégorie de réponses courtes.
  • Calculée : Question numérique où les nombres sont générés aléatoirement selon un jeu de données.
  • Calculée à choix multiple : Similaire au choix multiple, mais les options incluent des résultats de formules utilisant des variables aléatoires.
  • Calculée simple : Crée des questions numériques basées sur des formules simples.
  • Choix multiple tout-ou-rien : L’étudiant doit fournir toutes les bonnes réponses pour obtenir 100 % de la note.
  • Cloze (réponses intégrées) : Question flexible intégrant plusieurs sous-questions (choix multiple, réponse courte, numérique) dans un texte.
  • Composition (notation automatique) : Permet des réponses rédigées automatiquement notées, avec possibilité d’ajuster manuellement la note.
  • Glisser-déposer sur texte : L’étudiant place des étiquettes (mots) dans les espaces vides d’un texte.
  • Glisser-déposer sur une image : Les étiquettes (textes ou images) sont déplacées vers des zones spécifiques d’une image. Non accessible aux malvoyants.
  • Kprime : Quatre affirmations à noter comme vraies ou fausses.
  • Marqueurs à glisser-déposer : Permet de déposer des marqueurs sur des zones invisibles d’une image. Non accessible aux malvoyants.
  • QCM simplifié : Version simplifiée des choix multiples avec répartition automatique des points. Pour une pondération manuelle, utilisez le choix multiple classique.
  • Réponse courte (expression régulière) : Les réponses sont évaluées avec des expressions régulières.
  • Sélection de mot : Tous les mots sont sélectionnables d’un simple clic.
  • Sélectionner les mots manquants : Les mots manquants sont remplis via des menus déroulants.
  • Texte à trous : Permet de répondre par glisser-déposer ou via listes déroulantes.
  • Variable numérique : Les expressions sont évaluées dynamiquement et comparées aux réponses.
  • Variable numeric set : Similaire à la question numérique mais avec plusieurs variantes pré-évaluées.
  • Description : Sert à fournir des informations ou des instructions. Ce n’est pas une question.

 

Pour les exemples de ce tutoriel, nous allons utiliser le type de question « Choix multiple ».

 

Une question : 

  • Cliquez sur « Ajouter » puis sélectionnez « Une question » : 

  • Choisissez le type de question à ajouter (exemple : choix multiple) :

Une fenêtre s’ouvre avec les options suivantes :

1. Catégorie : Définissez où sera stockée votre question.

2. Nom de la question.

3. Texte de la question : Saisissez l’intitulé.

4. Statut de la question :

    • Prête : Visible dans le test.
    • Brouillon : Non visible.

5. Note par défaut : Points attribués à la question.

6. Feedback général : Fournit une explication commune à tous les étudiants après leur réponse.

7. Numéro d’identification : Unique par catégorie, souvent laissé vide.

8. Une ou plusieurs réponses : Indiquez si une ou plusieurs réponses sont possibles.

9. Numéroter les choix : Choisissez d’énumérer les réponses aux questions par des chiffres, lettres…

10. Afficher les instructions standards : Par exemple, « Sélectionner une ou plusieurs options ».

11. Réponse : Définissez les réponses correctes ou incorrectes.

12. Note : Attribuez un pourcentage pour chaque réponse (les notes négatives ne sont pas recommandées).

13. Feedback spécifique : Fournissez un retour pour chaque réponse.

Feedback combiné : Permet de commenter les réponses correctes, partiellement correctes ou incorrectes :

Tentatives multiples:

  • Pénalités pour tout essais incorrects: Lorsque le test est en mode « Interactif avec essais multiples », les participants ont plusieurs essais pour trouver la bonne réponse. Cette option contrôle comment ils sont pénalisés pour chaque essai incorrect. La pénalité est un pourcentage de la note totale de la question, donc si la question est notée sur 3 points et que la pénalité est de 0,3333333, alors le participant aura 3 points s’il répond correctement à la question au premier essai, 2 points s’il répond correctement au deuxième essai, et 1 point s’il répond correctement au troisième essai. Pour certaines questions en plusieurs parties, cette logique est appliquée séparément à chacune des parties de la question.
  • Indice: L’étudiant vérifie sa réponse à la question et obtient un indice pour l’aider à trouver la bonne réponse. Il aura autant de tentatives qu’il y a d’indices présents dans sa question. Une pénalité selon le nombre de tentatives utilisées peut être appliquée.

Une question de la banque de questions

  1. Cliquez sur « Ajouter » puis « De la banque de questions » : 

Dans la fenêtre qui s’ouvre :

  1. Choisissez une catégorie pour placer votre question. Si vous souhaitez retrouver des questions d’un test rangés dans une catégorie spécifique au nom du test dans la banque de questions, rendez-vous à la partie « Créer une catégorie de question et y déplacer des questions ».
  2. Choisissez de montrer oui ou non le texte de la question, les questions sous catégories ou les anciennes questions.
  3. Cochez une case pour sélectionner les questions de votre choix.
  4. Cliquez sur « Ajouter au test les questions sélectionnées».

Une question aléatoire

  • Cliquez sur « Ajouter » puis « Une question aléatoire » :

Dans la fenêtre :

  1. Choisissez la catégorie de laquelle vous souhaitez extraire votre question aléatoire.
  2. Choisissez le nombre de question aléatoires que vous souhaitez ajouter dans votre test.
  3. La plateforme choisie de manière aléatoire vos questions.
  4. Cliquez sur « Ajouter question aléatoire».

 

Utiliser la banque de questions

Pour utiliser la banque de questions :

  • Cliquez sur « Banque de questions» :

  1. Les questions sont classées en différentes catégories pour une meilleure organisation et facilité d’accès.
  2. Possibilité de choisir si le texte de la question est affiché ou non dans la liste des questions.
  3. Création d’une question.
  4. Le titre d’une question peut être modifié rapidement en cliquant sur l’icône de crayon à côté du titre existant.
  5. Chaque question peut être modifiée pour ajuster ses paramètres, comme le type de réponse, les points attribués ou les feedbacks.
  6. Le statut peut être mis à jour entre Prête (utilisable dans un test) et Brouillon (non visible dans le test).
  7. Nécessite une vérification: Sur la base de ses statistiques, une question est indiquée comme nécessitant une vérification. Par exemple, si les étudiants obtiennent un mauvais score à une question, mais un score élevé au test (ou le contraire), il est possible qu’il y ait un problème avec cette question, comme une réponse fausse indiquée comme correcte. Les statistiques ne sont cependant pas infaillibles ; il s’agit d’une simple indication que la question devrait être vérifiée.
  8. Indice de facilité: L’indice de facilité fournit le score moyen (en pourcentage) obtenu à la question (toutes les versions) dans tous les tests où la question a été tentée. Un indice de facilité élevé indique normalement une question facile.
  9. Efficience discriminative: L’efficience discriminative est une estimation statistique de la qualité de la question pour évaluer les étudiants ; une valeur élevée indique une question plus efficiente. Une faible efficience discriminative peut indiquer un problème dans une question. Une question très difficile ou très facile (avec un index de facilité proche de 0% ou de 100%) peut également avoir pour conséquence une faible efficience discriminative.
  10. Utilisation: Indique le nombre de tests où la question a été intégrée. Un lien permet de visualiser ces tests ainsi que le nombre de tentatives.
  11. Dernière utilisation: L’horodatage de la dernière tentative de cette question.
  12. Affiche l’auteur des dernières modifications effectuées sur la question.

1- Créer une question dans la banque de questions

Pour créer une question dans la banque de questions :

  • Cliquez sur « Créer une question» :

2- Créer une catégorie de questions et y déplacer des questions 

Dans la banque de questions :

  • Dans le menu déroulant, choisissez « Catégories» :

  • Puis cliquez sur « Ajouter une catégorie» :

Vous pouvez alors :

  • Choisir la catégorie parente, donner un nom à votre catégorie et une description si besoin puis cliquez sur « Ajouter une catégorie» :

  • Dans la banque de questions, cochez les questions et cliquez sur « Avec la sélection » puis « Déplacer vers… » :

  • Choisissez la catégorie où déplacer les questions :

  • Cliquez sur « Déplacer vers » :

3- Importer des questions d’un cours à un autre 

Dans la banque de questions que vous souhaitez réutiliser ou/et exporter :

  • Choisissez « Exporter» dans le menu déroulant, cochez « Format XML Moodle», choisissez la catégorie que vous souhaitez exporter et cliquez sur « Exporter des questions vers un fichier» :

Votre fichier se télécharge localement, sur votre ordinateur (capture d’écran sur Google Chrome) :

Dans le menu déroulant de la banque de questions du cours dans lequel vous souhaitez utiliser les questions :

  • Choisissez « Importer» :

  • Choisissez comme format de fichier « Format XML Moodle», glissez/déposez votre fichier préalablement téléchargé sur votre ordinateur et cliquez sur « Importation» :

Un récapitulatif vous permet de connaître les questions qui ont été importées dans votre catégorie :