Présentation de l'activité Test

Présentation du fonctionnement :

Le module d’activité Test vous permet de concevoir et de créer des questionnaires composés de différents types de questions, tels que des QCM, des vrai-faux, des réponses courtes ou des exercices de glisser-déposer (images et texte). Les questions que vous créez sont automatiquement enregistrées dans la « Banque de questions », ce qui vous offre la possibilité de les réutiliser dans plusieurs questionnaires.

La différence entre une activité test et une activité devoir :

L’activité Devoir permet aux étudiants de déposer un fichier après consultation d’un sujet tandis que l’activité Test permet aux étudiants de répondre à des questions.

 

1- Vu de l’étudiant 

Les consignes : 

Rédigez vos consignes pour permettre aux étudiants de prendre connaissance des instructions de l’examen :

En cliquant sur « Effectuer le test« , la plateforme informe les étudiants que la tentative va débuter en tenant compte des consignes préalablement définies :

Le déroulement du test : 

Les étudiants répondent aux questions directement sur l’interface située au centre de la page et peuvent naviguer dans le QCM en sélectionnant les numéros affichés sur la droite :

La fin du test : 

Une fois que l’étudiant a répondu à toutes les questions, il lui suffit de cliquer sur le bouton « Terminer le test », puis de confirmer en sélectionnant « Tout envoyer et terminer » sur les pages suivantes :

Consultation de sa copie corrigée post-examen : 

Un récapitulatif détaillé en haut de la page affiche les informations essentielles telles que la date de début et de fin, l’état de la tentative, le temps écoulé, les points obtenus et la note finale de l’examen. L’étudiant peut également consulter les points attribués pour chaque question ainsi que vos feedbacks personnalisés :

En cliquant sur « Terminer la relecture » en bas à droite de la page, la plateforme affiche un résumé des tentatives et offre la possibilité de revoir ses résultats :

 

2- Vu de l’enseignant 

Affichage du tableau des tentatives : 

Vous avez la possibilité de consulter les tentatives des étudiants en accédant à l’onglet « Résultats » :

Consulter la copie d’un étudiant : 

Pour consulter la copie d’un étudiant, il suffit de :

  • Cliquer sur « Résultats » et sélectionner l’identifiant de l’étudiant sur le tableau :

Exporter les résultats et notes des étudiants : 

Pour exporter les résultats des étudiants, il suffit de cliquer sur « Télécharger » :

Lister les étudiants qui n’ont pas fait le test : 

Pour afficher la liste des étudiants n’ayant pas réalisé le test, sélectionnez « Utilisateurs inscrits n’ayant pas effectué le test » dans le champ « Tentatives des », puis cliquez sur « Afficher le rapport » :

Paramétrer un test pour un examen

Définissez les modalités de l’examen : 

  • Les modalités de temps :
  • Date/heure d’ouverture du test.
  • Utilisation ou non d’un chronomètre.
  • Les modalités de navigation et de présentation :
  • Choix de la pagination : Est-ce que les questions s’affichent sur une même page, une question par page ou deux questions par page ?
  • Choix de la navigation : Est-ce que l’étudiant peut revenir en arrière et naviguer dans le test ?
  • L’affichage de la note et de la correction :
  • Quand afficher la note aux étudiants ?
  • Les étudiants doivent-ils avoir accès à la correction et, si oui à quel moment ?

Comprendre les différents paramètres du test

1- Ajouter une activité test 

Pour ajouter une activité test dans un cours :

  • Activez le mode édition :

  • Cliquez sur « Ajouter une activité ou ressource » :

  • Cliquez sur « Test » :

2- Paramétrer une activité Test 

Pour paramétrer une activité Test, vous avez plusieurs options :

1. Paramètres généraux : 

  • Nom : Le nom du test, qui apparaîtra sur la page de l’activité et dans les menus associés. Ce nom est essentiel pour que les étudiants reconnaissent facilement l’examen.
  • Description : La description du test permet de fournir des informations supplémentaires aux étudiants, comme les objectifs, les consignes, ou d’autres détails utiles. Cette description peut être utilisée pour donner un aperçu du contenu du test.
  • Afficher la description sur la page de cours : Une fois cette option activée, la description du test sera visible directement sur la page du cours, permettant aux étudiants de consulter les informations relatives au test sans avoir à ouvrir l’activité elle-même. Cela peut être utile pour fournir des instructions préalables ou des précisions sur le test avant qu’ils ne commencent.

2. Temps : 

  • Ouvrir et fermer le test : Les étudiants ne peuvent commencer leur tentative qu’après l’heure d’ouverture et doivent la terminer avant l’heure de fermeture.
  • Temps disponible : Si cette option est activée, le temps imparti est affiché sur la page d’accueil du test, et un compte à rebours apparaît dans le bloc de navigation du test.
  • Expiration du temps imparti : Ce paramètre détermine ce qui se passe si l’étudiant n’a pas soumis son test avant la fin du délai. Si l’étudiant est actif au moment de l’expiration, la tentative sera envoyée automatiquement. Si l’étudiant n’est pas connecté, ce réglage détermine l’action à entreprendre à ce moment-là.

3. Note : 

  • Catégorie de note : Ce paramètre définit la catégorie du carnet de notes où seront enregistrées les notes obtenues pour cette activité.
  • Note pour passer : Ce paramètre spécifie la note minimale requise pour réussir l’examen.
  • Nombre de tentatives autorisées : Ce réglage indique le nombre maximum de tentatives que l’étudiant peut effectuer pour ce test.
  • Méthode d’évaluation : Lorsque plusieurs tentatives sont autorisées, vous pouvez choisir parmi les options suivantes pour déterminer la note finale de l’étudiant :
  • Note la plus élevée : La meilleure note parmi toutes les tentatives.
  • Note moyenne : La moyenne arithmétique des notes de toutes les tentatives.
  • Première note : La note obtenue lors de la première tentative, les autres tentatives étant ignorées.
  • Dernière note : La note obtenue lors de la dernière tentative, les autres tentatives étant ignorées.

4. Mise en page : 

  • Nouvelle page : Pour les tests longs, il peut être avantageux de diviser le test en plusieurs pages en définissant un nombre de questions par page. Cela permet d’éviter que les réponses ne soient pas enregistrées en cas de problème de connexion, puisque si toutes les questions sont sur une seule page, une déconnexion nécessitant une réactualisation pourrait entraîner la perte des réponses.
  • Méthode de navigation : Lorsque la navigation séquentielle est activée, les étudiants doivent suivre l’ordre des pages du test sans possibilité de revenir à une page précédente ni de sauter directement à une page suivante.

5. Comportement des questions : 

  • Mélanger les éléments des questions : Si cette option est activée, les propositions de réponses seront mélangées de manière aléatoire à chaque nouvelle tentative du test, à condition que cette option ait également été activée dans les paramètres de la question. Ce paramètre ne concerne que les questions comportant des propositions de réponses, telles que les questions à choix multiple ou les questions d’appariement.
  • Comportement des questions :
  • Les participants peuvent interagir avec les questions du test de différentes manières. Par exemple, vous pourriez préférer que les étudiants répondent à toutes les questions avant de soumettre l’intégralité du test, sans recevoir de note ni de feedback avant la fin. Ce mode correspond au « Feedback a posteriori ».
  • À l’inverse, vous pourriez souhaiter que les étudiants soumettent chaque question au fur et à mesure et reçoivent immédiatement un feedback, avec la possibilité de répondre à nouveau en cas d’échec, mais avec une note réduite. Ce mode correspond au « Interactif avec essais multiples ».
  • Chaque tentative complète la précédente : Si vous autorisez les étudiants à refaire plusieurs fois le test et activez cette option, chaque nouvelle tentative commencera à partir des résultats de la tentative précédente. Cela permet aux étudiants de compléter le test en plusieurs sessions.

6. Option de relecture : 

Ces options permettent de définir les informations que les participants au test peuvent consulter lorsqu’ils relisent une tentative ou consultent les rapports des tests effectués :

  • Durant la tentative : Cette option s’applique uniquement à certains modes de test, tels que « Interactif avec essais multiples », qui permet d’afficher des feedbacks pendant la tentative.
  • Immédiatement après la tentative : Cela concerne les deux premières minutes suivant la soumission de la tentative par le participant, après avoir cliqué sur « Tout envoyer et terminer ».
  • Plus tard, pendant que le test est encore ouvert : Cela fait référence à la période après ces deux minutes, mais avant la fermeture du test.
  • Après la fermeture du test : Cela se produit après la date de fermeture du test. Si aucune date de fermeture n’a été définie, cet état n’est jamais atteint.

7. Apparence : 

  • Afficher l’avatar du participant : Si cette option est activée, le nom et l’avatar de l’étudiant seront visibles pendant le test ainsi que lors de la relecture. Cela permet aux surveillants de vérifier plus facilement que l’étudiant est bien connecté à son propre compte.
  • Décimales dans les notes : Ce paramètre permet de choisir le nombre de décimales à afficher pour les scores ou les notes. Il n’affecte que l’affichage des notes et ne modifie ni les notes stockées dans la base de données ni les calculs internes, qui sont effectués avec précision.
  • Décimales dans les points des questions : Ce réglage détermine le nombre de décimales à afficher pour les points attribués à chaque question.
  • Afficher les blocs durant les tests : Si cette option est activée, les blocs habituellement visibles dans le cours seront également affichés pendant le test.

8. Safe Exam Browser : 

Imposer l’utilisation de Safe Exam Browser : Si ce réglage est activé, les étudiants ne  peuvent  ne  peuvent  y  répondre  qu’au  moyen  de  Safe  Exam Browser.  Les options disponibles sont :

  • Non : Safe Exam Browser n’est pas requis pour répondre au test.
  • Oui – Utiliser un gabarit existant : Un gabarit de configuration de Safe Exam Browser peut être utilisé. Les gabarits sont gérés dans l’administration du site. Vos réglages manuels remplacent les réglages du gabarit.
  • Oui – Configurer manuellement : Aucun gabarit de configuration de Safe Exam Browser n’est utilisé. Vous pouvez configurer Safe Exam Browser manuellement.
  • Oui – Déposer ma propre configuration : Vous pouvez déposer votre propre fichier de configuration Safe Exam Browser. Tous les réglages manuels et l’utilisation des gabarits sont désactivés.
  • Oui – Utiliser la configuration du client SEB : Aucune configuration de Safe Exam Browser n’est effectuée du côté Moodle. Les étudiants peuvent répondre au test avec n’importe quelle configuration de Safe Exam Browser.

9. Restrictions supplémentaires sur les tentatives : 

  • Nécessite une clé : Si un mot de passe est défini, les étudiants devront le saisir avant de pouvoir accéder au test.
  • Restriction par adresse IP : L’accès au test peut être limité à certains sous-réseaux spécifiques d’un réseau local (LAN) ou d’Internet en saisissant une liste d’adresses IP complètes ou partielles, séparées par des virgules. Cette option est particulièrement utile pour les tests sans surveillance, afin de garantir que seules les personnes présentes dans un lieu spécifique puissent accéder au test.
  • Délai imposé entre la première et la deuxième tentative : Si activé, ce réglage impose aux étudiants d’attendre un certain laps de temps avant de pouvoir entamer une deuxième tentative du test.
  • Délai imposé entre les tentatives suivantes : Si activé, ce paramètre définit la durée que l’étudiant devra attendre avant de commencer sa troisième tentative ou les suivantes.
  • Sécurité du navigateur : Si vous sélectionnez l’option « Nouvelle fenêtre plein écran avec un peu de sécurité Javascript », le test ne pourra démarrer que si l’étudiant utilise un navigateur acceptant le Javascript. Le test s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre en plein écran, sans boutons de navigation, et des fonctions comme le copier-coller seront, dans la mesure du possible, bloquées pour l’étudiant.
  • Permettre de faire le test hors ligne via l’App mobile : Si activé, le participant pourra télécharger le test pour le passer hors ligne. Cependant, il n’est pas possible de passer un test hors ligne si celui-ci comporte une limite de temps, une restriction d’accès par mot de passe ou par adresse IP, ou s’il utilise des comportements autres que le feedback a posteriori (avec ou sans indication de certitude).

10. Feedback global : 

Le feedback global est un texte présenté à l’étudiant une fois qu’il a terminé une tentative de test. En définissant des limites de notes supplémentaires (en nombre ou en pourcentage), le contenu du texte peut varier en fonction de la note obtenue par l’étudiant.

N’oubliez pas d’enregistrer :