Modes d'affichage de la messagerie collaborative UPmail

Zimbra permet de choisir entre plusieurs modes d’affichage, à l’instar des logiciels de messagerie comme Thunderbird.

Pour cela :

  • Cliquez sur le bouton Affichage en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur :

  1. Le classement par conversation des messages permet de suivre facilement un fil de discussion.
  2. La possibilité de personnaliser le panneau de lecture, en le positionnant en bas ou à droite de la fenêtre. Vous pouvez également décider de ne pas l’afficher : dans ce dernier cas, pour afficher un message, il suffit de double-cliquer dessus.
  3. Enfin, les deux dernières options permettent de trier les discussions dans l’ordre chronologique de son choix.

 

Consultation de messages dans la messagerie Zimbra

1- Ouverture de la messagerie 

Par défaut, à l’ouverture de la messagerie, le dossier « Réception » est sélectionné (gras). Les nouveaux messages apparaissent en gras, et leur nombre est indiqué entre parenthèse en gras. Un bouton permet d’actualiser la page et de réceptionner les nouveaux messages sans attendre la mise à jour automatique des messages :

 

2- Lecture d’un message 

  • Un clic sur un message affiche son contenu dans une fenêtre en fonction de votre configuration d’affichage :

Les indicateurs de messages

Les indicateurs de messages sont visibles dans le mode d’affichage « Panneau de lecture en bas« , menu « Affichage » :

  1. Case à cocher : Sert à sélectionner plusieurs messages.
  2. Triangle noir : Indique qu’il s’agit du premier message d’une conversation. Un clic sur le triangle orienté vers le bas permet d’afficher l’ensemble des messages concernés. Pour utiliser cette fonctionnalité, activez le mode « Par conversation » dans le menu « Affichage » situé à droite.
  3. Drapeau rouge : Sert à filtrer par indicateur. Cliquez sur un message, puis, dans la colonne correspondante, un drapeau rouge apparaît. Cette fonctionnalité est utile pour repérer les messages importants.
  4. Flèche rouge : Permet de trier les messages en fonction de leur priorité.
  5. Tag (libellé) : Sert au classement des messages sans nécessiter la création de dossiers.
  6. Point : Indique si un message a été lu ou non.
  7. Enveloppe : Signale l’état d’un message (transféré, répondu, etc.).
  8. Trombone : Indique qu’un message contient une ou plusieurs pièces jointes.