Différents champs du formulaire d’envoi dans la messagerie Zimbra

Lorsque vous rédigez un message, vous retrouvez les champs classiques de la messagerie.

  • Pour ajouter une pièce jointe, vous pouvez la faire glisser dans le champ « Joindre » :

  • Par défaut, le champ « Cci » (Copie cachée à) n’est pas activé. Pour l’activer, cliquez sur le bouton « Options » :

Rédaction de messages dans la messagerie Zimbra

Pour rédiger un message :

  • Se rendre dans l’onglet « Mail», cliquez sur « Nouveau message» :

Rédiger un nouveau message :

Après avoir cliqué sur le bouton « Nouveau message », un nouvel onglet s’ouvre sur la page, vous pouvez commencer la rédaction.

Les différentes options :

Zimbra permet de rédiger les messages soit en HTML, soit en mode texte.

  • Le mode HTML permet une mise en page plus précise, l’insertion de tableaux ou d’images dans le message et l’ajout de liens.

D’autres options sont disponibles :

  1. Permet de sélectionner le format du message.
  2. Permet de sélectionner une signature alternative ou d’enlever la signature par défaut si elle existe.
  3. Permet d’afficher le champ « Cci » (Copie cachée à).
  4. Permet de fixer la priorité du message. Cette priorité sera utilisée par le logiciel du lecteur pour l’indiquer.
  5. Permet de demander un accusé de réception.

Rédaction en HTML

Le format HTML permet d’enrichir la mise en page du message.

Polices et paragraphes : 

Il est possible de choisir la police de caractères, sa taille et le type de paragraphe :

Styles de caractères :

  1. Gras.
  2. Italique.
  3. Souligné.
  4. Barré.
  5. Suppression de la mise en forme.
  6. Couleur de caractères.
  7. Couleur de fond.

Pour supprimer une mise en forme, il suffit de positionner le curseur sur la chaîne dont on veut supprimer la mise en forme. La suppression fonctionne également sur une sélection.

Retrait, puces et alignements : 

On retrouve les boutons classiques :

Intégrer un objet : 

  1. Image.
  2. Lien.
  3. Emoticônes.
  4. Caractères spéciaux.
  5. Ligne horizontale.
  6. Tableau.

Ajouter un tableau dans un message

Pour pouvoir insérer un tableau dans un message, il faut :

  • Basculer en mode édition HTML. Assurez-vous que c’est le cas en cliquant sur le bouton « Options» :

  • Vous pouvez insérer un tableau en cliquant sur le bouton ad-hoc. Choisissez la taille de votre tableau (nombre de colonnes et de lignes), il sera inséré après le relâchement de la souris :

  • Pour éditer les propriétés du tableau, ou encore insérer une ligne ou une colonne, positionnez-vous à l’endroit souhaité et cliquez sur le même bouton que ci-dessus.

Ajout d'une pièce jointe dans la messagerie Zimbra

Zimbra permet d’ajouter facilement une pièce jointe à son message.

La méthode la plus facile est sans doute le « glisser-déposer » :

  • Sélectionnez un fichier dans l’explorateur de fichiers et faites-le glisser dans le champ réservé aux pièce jointes :

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Joindre » : l’explorateur de fichiers s’ouvre alors, vous n’avez plus qu’à sélectionner le ou les fichiers désiré(s).

  • La sélection multiple est possible au sein d’un même répertoire avec les touches « MAJUSCULE » et « CTRL ».

 

  • En cliquant sur la petite flèche à droite du bouton « Joindre », vous accédez à un sous-menu vous permettant de choisir parmi plusieurs options :

  1. Un fichier : pour sélectionner un fichier dans l’explorateur de fichiers.
  2. Joindre dans le mail : pour insérer une image dans le corps du message.
  3. Contacts : pour joindre un contact de son carnet d’adresses, au format VCF.
  4. Mail : pour sélectionner un message reçu dans sa boîte afin de le joindre au nouveau message.

Demande d’accusé de réception dans la messagerie Zimbra

Lors de la saisie d’un message, et avant de l’envoyer, il est possible de demander un accusé de réception.

Pour cela :

  • Cliquez sur le bouton « Options» et sélectionnez « Demander un accusé de lecture :