MOTIVE est un espace numérique dédié aux compétences transversales qui vous aide à adopter des méthodes de travail universitaire favorisant votre réussite.

Fruit d’un travail collaboratif impliquant enseignants-chercheurs et étudiants, ingénieurs de recherche et conseillers pédagogiques, MOTIVE a une double fonction :

  • Vous proposer des pistes de réflexion sur vos méthodes d’apprentissage et vos stratégies de réussite à l’université.
  • Vous offrir un espace d’entraînement vous permettant de développer vos compétences transversales sur diverses thématiques comme la découverte de l’environnement universitaire, la prise de notes, la recherche documentaire, la communication, la gestion de projet, etc.

Accès

Vous pouvez accéder à MOTIVE, n’importe quand et n’importe où, en vous connectant avec votre identifiant et votre mot de passe universitaire sur la plateforme UPdago – MOTIVE.

L’interface du cours

  1. Le bouton d’accueil: Page d’interface des cours.
  2. Le bouton UPdago: Redirige vers la plateforme UPdago.
  3. Les notifications: Notifications envoyées par la plateforme. Exemple : « Félicitations ! Vous venez de recevoir un badge ! »
  4. La messagerie: Permet de chercher et contacter des membres de l’Université de Poitiers.
  5. Le profil: Le profil, les notes, le calendrier, les fichiers personnels, les rapports, les préférences, le choix de la langue, et la déconnexion.
  6. L’entrée des cours: En cliquant sur un cours, cela permet d’ouvrir celui-ci et commencer un chapitre.

Accéder aux chapitres

  • Cliquez sur le chapitre qui vous intéresse :

  • Cliquez sur « M’inscrire » pour accéder au chapitre :

Fonctionnalité d’un cours MOTIVE

  • Pour consulter l’index du cours, cliquez sur ce symbole :
  • Pour consulter les blocs, cliquez sur ce symbole :

  • Vous retrouvez l’index du chapitre avec les modules. Si vous cliquez sur un module, cela l’ouvrira.
  • Vous retrouvez les blocs sur l’achèvement des modules, des fiches récapitulatives, des tests, des derniers badges et l’activation du bloc pour les personnes dyslexiques.

  • Vous pouvez naviguer à l’intérieur du cours :

1. Le titre du cours.

2. Barre de menu du cours :

  • L’onglet « Participants » permet de visualiser les participants du cours.
  • L’onglet « Notes» permet de visualiser les notes obtenues à la suite des QCM/QCU des modules et de l’activité test.
  • L’onglet « badges» permet de visualiser les badges disponibles dans le cours (les badges qu’il est possible d’obtenir dans le cours et comment les obtenir).
  • En cliquant sur « Plus », vous avez la possibilité de vous désinscrire au cours :

3. Les boutons pour aller au chapitre précédent, revenir sur tous les chapitres et aller au chapitre suivant.

4. Les blocs de progression vous permettent de vérifier votre avancement dans le cours (quand vous terminez une activité, le bloc correspondant s’affiche en vert si vous avez réussi, en rouge si vous avez échoué et en bleu quand l’activité n’est pas terminée).

5. Les sections du chapitre contiennent les activités (module, fiche récapitulative, test, traductions, transcriptions, ressources)

6. L’achèvement des activités sont les tâches à entreprendre afin de valider l’achèvement d’activité pour obtenir les badges.

7. Le bloc « Dernier badge » permet de visualiser les badges obtenus au cours du module, ce sont des badges de récompense.

8. Le bloc « Module Dyslexique» permet de changer la police du cours afin d’améliorer la lisibilité pour les personnes dyslexiques. Il suffit de cliquer sur « Police OpenDyslexic » pour l’activer.

Attestation de suivi et badges

  • Pour connaître les tâches à effectuer pour obtenir les badges dans chaque chapitre, cliquez sur « Badges » :

  • Vous pouvez prendre connaissances des objectifs à atteindre pour récupérer un badge MOTIVE en visualisant les critères :

  • Vous avez aussi la possibilité de savoir si vous avez obtenu un badge ou non en regardant le bloc « Derniers badges » sur la page du cours ou en visualisant la partie « Délivré à » dans la partie « Badges » du menu :

  • En cliquant sur le badge dans la partie bloc, vous pouvez le télécharger ou faire une capture de l’écran afin de prouver son obtention :

Accéder aux traductions

Pour accéder aux traductions des modules, il suffit de :

  • Cliquer sur le chapitre qui vous intéresse :

  • Cliquer sur un module :

  • Cliquer sur le drapeau (anglais ou espagnol) :

Accéder aux transcriptions

Pour accéder aux traductions des modules, il suffit de :

  • Cliquer sur le chapitre qui vous intéresse :

  • Cliquer sur un module:

  • Cliquer sur le drapeau français:

Vous pouvez aussi les retrouver à la fin du chapitre :