Un portfolio de présentation est un recueil de vos travaux les plus représentatifs, mettant en avant vos connaissances et compétences. Vous pouvez créer votre portfolio via les pages enrichies de vos Open Badges. Dans le Open Badge Passport, il est possible de développer votre portfolio, de l’illustrer avec vos badges obtenus et de le partager avec les utilisateurs du monde entier.

Renseigner son profil sur Open Badge Passport

Il est possible de créer ou modifier son profil personnel et de définir sa visibilité :

  • Ouvert vers l’extérieur,
  • Partagé uniquement dans Open Badge Passport (OBP),
  • Ou en mode privé.

Créer une nouvelle page

  • Cliquez sur l’onglet « Profil » et « Page » :

  • Cliquez sur « +Ajouter une page » :

  • Vous pouvez ensuite compléter le contenu, choisir un thème, ajuster les paramètres et visualiser un aperçu.

 

Contenu : 

  • Ajoutez un titre, une description à la page et un bloc :

Les blocs servent à structurer et personnaliser votre page de présentation. Ils permettent d’organiser le contenu de manière claire et attractive en ajoutant différents éléments comme du texte, des images, des vidéos ou encore vos badges.

  • Pour ajouter un bloc, cliquez sur « +Ajouter un bloc » et choisissez :

  1. En-tête : Ajoutez un titre.
  2. Sous-titre : Ajoutez un sous-titre de votre bloc.
  3. Editeur de texte : Utilisez l’éditeur de texte pour ajouter du contenu, par exemple des vidéos youtube, des images, des descriptions (compétences, expériences).
  4. Fichiers : Ajoutez un de vos fichiers ou téléchargez-en un nouveau.
  5. Le badge : Ajoutez un badge que vous avez obtenu.
  6. Badge groupés : Ajoutez plusieurs badges que vous avez obtenus. Les badges sont regroupés par mots-clés.
  7. Vitrine de badges : Présentez des badges spécifiques.
  8. Profil : Ajoutez des informations personnelles à partir de votre page de profil.
  9. Média : Ajoutez un code d’intégration Youtube ou Vimeo.

Exemple avec le bloc éditeur de texte : 

  • Cliquez sur le bloc éditeur de texte et sélectionnez l’encadré pour pouvoir rédigez vos compétences ou expériences :

 

Thème : 

Le thème sert à personnaliser l’apparence visuelle de votre page de présentation.

  • Sélectionnez ensuite un thème, un espacement et une bordure :

 

Paramètres : 

Les paramètres permettent de gérer la configuration et la visibilité de votre page.

  • Configurez votre page avec des mots-clés (catégoriser et rendre votre page plus facilement trouvable) et choisissez la visibilité (privée, protégée par un mot de passe, visible pour les utilisateurs enregistrés, publique) :

 

Aperçu : 

La partie aperçu dans Open Badge Passport vous permet de visualiser à quoi ressemble votre page avant de la publier. Cela vous aide à :

  • Vérifier l’apparence générale de votre portfolio, en vous assurant que tous les éléments sont bien organisés et lisibles.
  • Tester les liens, images et vidéos pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
  • Faire des ajustements au niveau du contenu, du thème ou des paramètres avant la publication finale.

En revenant sur la catégorie page, et en cliquant de nouveau sur votre page, vous avez la possibilité d’exporter votre page en format PDF et/ou de la partager sur les réseaux sociaux tels que X, LinkedIn et Facebook. Vous pouvez également communiquer le QR code de votre page. Pour pouvoir partager sur les réseaux sociaux, il est nécessaire que la visibilité de la page soit publique :

Associer les pages à mon profil

Vous pouvez enrichir votre profil en ajoutant soit des nouvelles pages, soit des pages existantes. Il est possible de créer des pages personnelles et de les ajouter à votre profil sous forme d’onglets thématiques, afin de structurer votre présentation de manière organisée et pertinente.

  • Cliquez sur « Profil » puis « Modifier le profil » :

  • Cliquez sur le symbole « + » puis « Ajouter une page existante » soit « Créer une nouvelle page« :

1. En sélectionnant « Page existante », vous devrez choisir une page parmi celles proposées :

2. En optant pour « Nouvelle page », vous serez redirigé vers l’interface d’ajout d’une nouvelle page pour en créer une :

 

En cliquant sur « Fichiers« , vous avez la possibilité d’ajouter des documents à votre profil, tels que des certificats, des rapports, des présentations ou tout autre fichier que vous souhaitez partager. Ces fichiers peuvent être téléchargés et accessibles directement depuis votre profil, permettant ainsi de joindre des preuves supplémentaires de vos compétences ou réalisations.

En cliquant sur « Objectifs« , vous permet de créer de nouveaux objectifs, les modifier ou les effacer.

Un objectif peut être :
  • Un badge que vous pouvez demander et que vous avez ajouté à vos favoris
  • Un badge clé dont vous avez obtenu au moins un sous-badge inclus dans son parcours
  • Une MiniMap qui vous a été adressée ou que vous avez vous-même sélectionnée et ajoutée à vos objectifs
  • Un objectif que vous vous êtes donné. Vous pouvez ajouter à votre objectif plusieurs badges et MiniMaps.

Enrichir vos badges avec des pages

Vous pouvez enrichir vos badges en les associant aux pages que vous avez créées, servant ainsi de preuves pour illustrer vos compétences et réalisations.

  • Sur votre badge, cliquez sur « Enrichir » :

  • Cliquez sur « Pages » :

  • Puis sélectionnez votre page :

Publier vos pages sur Linkedin, en signature de mail et sur un CV

  • Pour obtenir le lien de votre page, rendez-vous sur celle-ci, puis cliquez sur « Partagez lien » et copiez le lien qui apparaît :

  • Sur LinkedIn, sur votre profil, cliquez sur le crayon :

  • Et ajoutez le lien dans le champ « Site Web » :

  • Publiez le lien vers votre portfolio sur votre signature de courriel :

  • Vous pouvez publier le lien vers votre profil sur votre CV en utilisant l’URL directe ou en créant un QR code qui redirige vers votre page :