L’activité permet de préparer, générer et corriger des questionnaires à choix multiples ou uniques sur UPdago. Vous avez la possibilité d’exporter des formulaires et de les importer. Les réponses des étudiants sont numérisées, corrigées et notées automatiquement selon le barème choisi.

Nous vous conseillons de créer les questions en amont dans la banque de questions puis de les intégrer directement dans le test hors-ligne.

Création de l’activité « QCM papier »

  • Activez le mode édition et cliquez sur « Ajouter une activité ou une ressource» :

  • Sélectionnez « QCM papier » :

Paramétrage de l'activité « QCM papier »

1- Les paramètres généraux

1. Choisissez le nom de votre test hors-ligne : Ce titre apparaîtra dans votre module, mais également sur les différents documents générés par l’activité.

2. Vous avez la possibilité d’écrire une description (consignes…).

3. Activez ou non la date du test hors-ligne.

4. Indiquez le nombre de groupes (important si vous désirez créer des questions différentes pour mélanger les questions de façon aléatoire). Une fois le nombre de groupe créé, il n’y a plus de possibilité de le changer.

5. Mélangez ou non les questions.

6. Mélangez les éléments des questions: Si cette option est activée, les propositions de réponses aux questions seront mélangées aléatoirement à chaque nouvelle tentative du test, à condition que l’option correspondant ait également été activée dans les paramètres de la question. Le réglage ne s’applique qu’aux questions qui comportent des propositions de réponses, telles que les questions à choix multiples ou les questions d’appariement ;

7. Cette option détermine si vous pouvez enregistrer la présence des participants avec des listes de présence. Les listes de présence sont conçues pour les grands QCMs papiers avec de nombreux participants. Ils peuvent être utilisés pour vérifier quels étudiants ont participé au QCM papier et si tous les résultats ont été évalués correctement.

8. Affichez un tutoriel sur les tests hors-ligne aux étudiants: cette option détermine si les étudiants peuvent visualiser un tutoriel sur les bases des tests hors-ligne. Ce tutoriel fournit des informations sur comment utiliser les différents documents constituant un test hors-ligne. Une partie interactive leur enseigne comment marquer correctement leur numéro d’identification. À noter que si vous réglez cette option sur « oui », mais que le test hors-ligne est masqué, le lien ne sera pas visible ;

9. Choisissez les décimales dans les notes: ce réglage vous permet de choisir le nombre de décimales à afficher dans les scores ou dans les notes. Ces réglages n’agissent que sur l’affichage des notes, et n’altèrent pas les notes stockées dans la base de données, ni les calculs internes qui sont effectués avec précision.

10. Cette option est destinée à automatiser et améliorer la gestion des tests hors ligne, en particulier ceux basés sur des feuilles de réponses scannées (comme des QCM papier).

 

2- Note

  • Si vous le souhaitez, définissez la note minimale requise pour réussir. Ce paramètre fixe le seuil de réussite et est utilisé pour l’achèvement des activités et des cours. Dans le carnet de notes, les notes égales ou supérieures à ce seuil apparaissent en vert, tandis que les notes inférieures sont affichées en rouge :

 

3- Les réglages du formulaire 

1. Choisissez le niveau de blanc du papier: Si les parties blanches de vos grilles de réponses sont très sombres, vous pouvez corriger cela en choisissant « gris sombre ».

2. Imprimez le champ code d’étude sur la grille question: Si « oui », le champ code d’étude sera imprimé sur la première page de la grille question.

3. Ecrivez les informations additionnelles: Ces informations seront imprimées sur la première page de la feuille de questions et doivent contenir des informations générales sur la manière de remplir la grille des réponses.

4. Choisissez le corps de police.

5. Choisissez le format des feuilles de questions: Choisissez si vous souhaitez vos feuilles de questions en format PDF, DOCX ou TEX. Les formulaires de réponse et les feuilles de correction seront toujours générés au format PDF.

6. Imprimez la note des questions: Cette option détermine si la note maximale de chaque question du test hors-ligne doit être imprimée sur la feuille des questions;

7. Imprimez les informations à propos des réponses: avec cette option, vous pouvez contrôler quelle information additionnelle à propos de la question est imprimée sur la grille question. Vous pouvez choisir une option parmi de celle-ci :

  • Rien.
  • Type de question: Selon le type de question choix unique, choix multiple, choix multiple, tout ou rien ne sera imprimé ;
  • Nombre de réponses correctes: Le nombre de réponses correctes sera imprimé.

8. Supprimez les nouvelles lignes avant et après les images: Cette option supprime les nouvelles lignes avant et après les images dans la grille de réponses PDF. Attention, ceci peut causer des problèmes de mise en forme.

 

4- Les étudiants peuvent relire : 

  1. Choisissez ou non le début de relecture: Les étudiants ne peuvent voir leurs tentatives qu’après l’heure d’ouverture et avant l’heure de fermeture.
  2. Choisissez ou non la fin de relecture.
  3. Affichez si la relecture inclus la tentative, si correct, les points, le feedback spécifique, le feedback général, la réponse juste, le formulaire scanné, le formulaire scanné avec les notes.
  4. Affichez la vue des étudiants.

Ensuite, vous avez toutes les options classiques des activités sur UPdago. Si vous n’avez plus rien à paramétrer, vous pouvez enregistrer.

L'onglet « QCM papier »

Cette section informe sous forme de résumé de l’état de votre test : préparation, évaluation et statistiques. Elle vous permet également de consulter les présences :

La plateforme enregistre l’avancée au niveau du test à travers des couleurs :

L’onglet « Paramètres »

L’onglet « Paramètres » permet de modifier le paramétrage de votre activité :

L’onglet « Préparation »

Dans l’onglet « Préparation » de l’activité QCM papier, vous pouvez configurer et personnaliser les éléments nécessaires à la création et la gestion de votre test sur papier en créant les questions et les formulaires :

1- Questions 

Au sein de l’onglet « Préparation », vous pouvez créer ou ajouter les questions de votre test :

Pour ajouter des questions au test hors –ligne :

  • Choisissez le groupe auquel vous allez attribuer les questions :

  • Vous avez la possibilité de changer la note maximale de votre test :

  • Pour ajouter une question, cliquez sur « Ajouter » puis choisissez le type de question que vous souhaitez ou une question déjà préparée dans la banque :

  • Une question : ajout d’une nouvelle question.
  • Une question de la banque de questions : ajout d’une question déjà préparé et stocké
  • dans la banque.
  • Une question aléatoire : Création d’un lien qui sélectionnera une question unique de façon aléatoire à partir d’une catégorie donnée de la banque de questions. Les étudiants auront probablement une sélection différente de questions lorsqu’ils tenteront de faire le test. Si un test permet plusieurs tentatives pour un même étudiant, alors chaque tentative inclura une nouvelle sélection de questions.

 

Dans les exemples de formulaire, nous utiliserons le type de question « Choix multiple ».

 

Une question :

  • Cliquez sur « Ajouter » puis « Une question » :

  • Choisissez le type de question à ajouter (exemple : choix multiple) :

 

Les types de questions :

1. Captcha : Assure qu’une vraie personne répond aux questions du formulaire, plutôt qu’un programme Il requiert que la personne tape un texte qui apparaît de façon déformée à l’écran.

2. Choix multiple :

  • Plusieurs réponses : Propose un choix de réponses possibles accompagnées de cases à cocher. Les étudiants peuvent cocher autant de cases qu’ils le souhaitent.
  • Une seule réponse possible (menu déroulant) : Un menu déroulant permettant de choisir une réponse.
  • Une seule réponse possible : Permet d’afficher les choix de réponse accompagnés de boutons radio. Il n’est pas possible de sélectionner plus d’une réponse.

3. Choix multiple (évalué) :

  • Une seule réponse possible (menu déroulant) : Ce type de question ressemble au type menu déroulant, sauf que chaque choix a une valeur numérique associée.

Exemple :

Comment trouvez-vous le cours ?

[5] J’adore; [4] J’aime; [3] C’est correct; [2] Je n’aime pas trop; [1] Je déteste

  • Bouton radio (évalué) : Ce type de question est le même que le choix multiple, mais vous pouvez accorder une valeur numérique à chaque réponse, ce qui permet de quantifier les résultats. Ce peut être utile si vous souhaitez analyser les résultats.

4. Information : Ce type de question vous permet de choisir d’afficher l’un de ces trois types d’information : l’heure de réponse, le cours et la catégorie de cours dans laquelle le feedback se trouve.

5. Réponse courte : Réponse courte qui entre sur une Vous pouvez déterminer le nombre de caractères permis afin que la réponse ne soit pas trop longue et qu’elle ne dépasse pas le cadre du champ de réponse.

6. Réponse longue : Création d’un champ de texte (dont vous pouvez spécifier la taille) dans lequel les utilisateurs peuvent entrer un long texte.

7. Réponse numérique : Posez une question qui appelle une réponse sous forme de nombre.

8. Étiquette : Ajout d’un texte de votre choix entre les questions afin de fournir des explications supplémentaires ou dans le but d’organiser le feedback en sections.

 

Une fenêtre s’ouvre pour paramétrer la question :

1. Catégorie : La catégorie où sera placé votre question.

2. Nom de la question.

3. Texte de la question : L’intitulé de votre question.

4. Statut de la question :

  • Prête : publication de la question dans le test.
  • Brouillon : n’est pas visible dans le test.

5. Note par défaut : La note de la question.

6. Feedback général : Le feedback général est révélé à l’étudiant après qu’il a répondu à la question. À la différence du feedback spécifique, qui dépend du type de la question et de la réponse donnée par l’étudiant, le même feedback général est montré à tous les étudiants. Le feedback général peut être utilisé pour donner aux étudiants une réponse complètement développée, des indications sur les connaissances évaluées par la question ou leur fournir des liens à utiliser s’ils n’ont pas compris la question.

7. Numéro d’identification : Si renseigné, le numéro d’identification doit être unique dans chaque catégorie de question. Ce numéro fournit une autre façon d’identifier une question. Il est laissé vide la plupart du temps.

8. Plusieurs réponses ou une seule : Cette option permet de décider si la question comporte plusieurs réponses ou une seule.

9. Mélanger les réponses possibles : Si vous cochez cette option, l’ordre des réponses proposées sera mélangé aléatoirement au début de chaque tentative d’un test contenant cette question, à condition que l’option « Mélanger les réponses possibles » soit également activée dans les réglages du test.

10. Numéroter les choix : Cette option détermine comment les réponses proposées aux étudiants sont étiquetées ou numérotées. Cela peut influer sur la clarté de la présentation des réponses.

11. Afficher les instructions standards : Lorsque ce réglage est activé, les instructions « Sélectionner une option : » ou « Sélectionner une ou plusieurs options : ») seront affichées avant les réponses aux questions à choix multiple. Dans le cas contraire, on peut inclure des instructions dans le texte de la question.

12. Réponse : Cette option permet de choisir une première réponse à la question, bonne ou

13. Note : Selon le choix de la réponse, choisissez le pourcentage de la note. Si l’étudiant valide deux propositions de réponses avec des points négatifs, son point accordé sera de 0 pour un QCM (plusieurs réponses). Pour un QCU, la note de la réponse peut être négative, il ne faut donc ne pas mettre une note négative mais choisir « Aucun ».

14. Feedback : Cette option permet d’écrire un feedback par rapport aux réponses.

15. Emplacement pour trois réponses supplémentaires : Cette option permet d’ajouter des réponses à la question :

16. Feedback combiné : Les questions nécessitant de multiples saisies de la part de l’étudiant et vous permet de commenter les réponses correctes, partiellement correctes et incorrectes.

17. Tentatives multiples :

  • Pénalités pour tout essais incorrects : Lorsque des questions sont en mode « Interactif avec essais multiples », les participants ont plusieurs essais pour trouver la bonne réponse. Cette option contrôle comment ils sont pénalisés pour chaque essai incorrect. La pénalité est un pourcentage de la note totale de la question, donc si la question est notée sur 3 points et que la pénalité est de 0,3333333, alors le participant aura 3 points s’il répond correctement à la question au premier essai, 2 points s’il répond correctement au deuxième essai, et 1 point s’il répond correctement au troisième essai. Pour certaines questions en plusieurs parties, cette logique est appliquée séparément à chacune des parties de la question.
  • Indice : L’étudiant vérifie sa réponse à la question et obtient un indice pour l’aider à trouver la bonne réponse. Il aura autant de tentatives qu’il y a d’indices présents dans sa question. Une pénalité selon le nombre de tentatives utilisées peut être appliquée.

 

Une question de la banque de question :

Pour ajouter une question de la banque :

  • Cliquez sur « Ajouter » et « de la banque de questions » :

  • Une fenêtre s’affiche :

  1. Choisissez une catégorie pour trouver votre question.
  2. Choisissez de montrer oui ou non le texte de la question, les questions sous catégories ou les anciennes questions.
  3. Cochez une case pour sélectionner les questions de votre choix. 
  4. Cliquez sur « Ajouter au QCM papier ».

 

Une question aléatoire :

Pour ajouter une question aléatoire :

  • Cliquez sur « Ajouter » puis « une question aléatoire » :

  • Une fenêtre s’affiche :

  1. Choisissez la catégorie pour votre question aléatoire.
  2. Inclure ou non les questions des sous catégories de la catégorie racine.
  3. Eviter ou non l’utilisation de la même question dans les groupes différents.
  4. Choisissez le nombre de question aléatoires. La plateforme choisie de manière aléatoire vos choix.
  5. Cliquez sur « Ajouter question aléatoire ».

 

Si vous souhaitez ajouter les mêmes questions à un autre groupe :

  • Cochez les questions de votre choix. Dans le menu déroulant « Ajouter les questions sélectionnées au groupe », sélectionnez un groupe (ici groupe B) afin d’ajouter les mêmes questions d’un groupe à l’autre :

  •  Cliquez sur « Ajouter » :

 

Ensuite, vous pouvez :

  • Mettre vos questions sur une nouvelle page en cliquant sur ce symbole .
  • Changer sa position en glissant la question .
  • Paramétrer votre question en cliquant sur .
  • Prévisualisez votre question en sélectionnant .
  • Supprimer la question .
  • Changer la note de la question .

 

En prévisualisant votre question, vous pouvez choisir :

  • Comment se comportent les questions : Les participants peuvent agir avec les questions du test de différentes façons.
  • Vous pouvez souhaiter que les participants répondent à chaque question et envoient ensuite la totalité du test, avant que quoi que ce soit ne soit noté ou qu’un feedback ne leur soit donné. Ce sera le mode « Feedback a posteriori ».
  • Sinon, vous pouvez souhaiter que les participants envoient chaque question au fur et à mesure du test et reçoivent immédiatement le feedback correspondant, qu’ils puissent tenter de répondre à nouveau s’ils ont échoué, mais avec une note moindre. Ce sera le mode « Interactif avec essais multiples ».

  • Choisir vos options d’affichages :

N’oubliez  pas  de  cliquer  sur  « Recommencer  avec  ces  options »  et/ou « Modifier les options d’affichage » après tout changement.

 

Pour repaginer la page des questions lors de l’examen :

  • Cliquez sur le bouton :

  • Choisissez le nombre de questions sur une page et cliquez sur « Valider » :

2- Formulaires

Dans l’onglet « Préparation », vous pouvez créer vos formulaires qui seront à télécharger et à imprimer.

  • Dans le menu déroulant « Choisir », cliquez sur « Formulaires » :

  • Vous obtenez un aperçu des questions et des réponses possibles. Cliquez sur « Créer les formulaires » :

  • Avant de créer les formulaires, si vous souhaitez mélanger les réponses, cliquez sur « Mélanger les réponses/recharger la liste des questions » :

  • Lorsque vous avez créé votre formulaire vous pouvez :

  1. Vous pouvez revenir à la page d’aperçu des questions destinées aux formulaires.
  2. Pour télécharger les questions pour le groupe A et le groupe B.
  3. Pour télécharger la grille de réponses pour le groupe A et le groupe B.
  4. Pour télécharger la feuille des corrections pour le groupe A et le groupe B.
  5. Pour télécharger toutes les données (questions, grille réponse, feuille correction) sous format ZIP des groupes A et B. 

Le format est toujours téléchargeable en PDF.

 

Si vous désirez supprimer vos formulaires :

  • Cliquez sur « Supprimer les documents » :

L’onglet « Présences »

Dans l’onglet « Présences » de l’activité QCM papier, vous pouvez gérer et suivre les étudiants ayant participé à l’activité. Cet onglet est particulièrement utile pour associer les résultats des feuilles de réponses scannées aux étudiants inscrits dans le cours.

1- Listes des présences 

Pour créer une liste, il suffit de :

  • Cliquez sur « Listes des présences » dans le menu déroulant et ajoutez un nom à votre liste puis sélectionnez « Envoyer » :

2- Participants 

Pour ajouter des participants vous avez deux possibilités :

  • Cliquez sur le nom de la liste dans « Liste des présences » :

Ou

  • Ouvrez le menu déroulant et sélectionnez « Participants » :

  • Choisissez votre liste, puis sélectionnez les noms dans l’encadré « membres potentiels » et cliquez sur le bouton « Ajouter » pour les intégrer au sein de la liste de présence :

Vous avez la possibilité de directement émarger sur UPdago ou de télécharger les formulaires pour ensuite les importer.

 

3- Formulaires 

En utilisant le formulaire de présence, vous pouvez émarger les étudiants hors UPdago.

  • Déroulez le menu « Choisir… » et sélectionnez « Formulaires » :

  •  Téléchargez le fichier PDF :

  • En présentiel, cochez les cases des étudiants présents :

 

4- Déposer 

Pour importer votre feuille de présence :

  • Cliquez sur le menu déroulant « Choisir … » et sélectionnez « Déposer » :

  • Glissez votre fichier dans l’encadré et cliquez sur « Evaluer » :

Vous devez impérativement convertir votre pdf dans un des fichiers acceptés par UPdago. Archive (ZIP) .zip, Image (JPEG) .jpeg .jpg, Image (PNG) .png, Image (TIFF) .tif .tiff. Le format PDF n’est pas accepté.

  • Cliquez sur « Continuer » :

 

5- Corriger

Une erreur peut intervenir.

  • Si c’est le cas, cliquez sur « Corriger » :

  • Sinon, si vous revenez sur la page après une pause, déroulez le menu et cliquez sur « Corriger » afin de revenir sur la page :

Une fenêtre flottante s’ouvre :

  • Cliquez sur l’encadré vert, choisissez l’identifiant puis « Enregistrer » :

 

6- Présences 

Pour émarger directement sur UPdago :

  • Choisissez « Présences » dans le menu dépliant :

  • Cochez les cases des étudiants présents et dans le menu déroulant « Choisir… » cliquez sur « Marquer les participants sélectionnées présents » :

Pour télécharger un formulaire de présence :

  • Choisissez le format de votre feuille de calcul et cliquez sur « Valider » :

 

L’onglet « Résultats »

Dans l’onglet « Résultat » de l’activité QCM papier, vous pouvez consulter, analyser et gérer les résultats des réponses des étudiants une fois les feuilles scannées et importées dans le système.

 

1- Déposer 

Pour déposer les copies des étudiants, il suffit de :

  • Cliquer sur le menu déroulant « Choisir … » et sélectionner « Déposer » :

  • Glisser les fichiers dans l’encadré et de cliquer sur « évaluer » :

Vous devez impérativement convertir votre pdf dans un des fichiers acceptés par UPdago. Archive (ZIP) .zip, Image (JPEG) .jpeg .jpg, Image (PNG) .png, Image (TIFF) .tif .tiff. Le format PDF n’est pas accepté.

  • Cliquer sur « Continuer » :

Les résultats sont en attente. Il y a un délai au moment de l’importation sur la plateforme et le moment où celle-ci est accessible. Un mail est envoyé quand elles sont disponibles. La plateforme corrige automatiquement les copies.

 

2- Corriger

Lors du traitement des données, une erreur peut intervenir :

  • Dans le menu dépliant, cliquez sur « Corriger » ou le lien envoyé par mail : 

  • Cliquez sur « Corriger » :

  • Il suffit ensuite de cliquer sur les bonnes cases lorsque le numéro de l’utilisateur, par exemple, n’est pas bien attribué et sélectionnez « Vérifier groupe/numéro d’identification » :

  • S’il n’y a pas d’erreur, la plateforme a trouvé le nom et prénom de l’étudiant et celui-ci devient vert. Cliquez sur « Enregistrer et publier » ou « Enregistrer » :

Rappel : La grille de réponse, comment la compléter ?

  1. L’étudiant inscrit son prénom, nom et signature.
  2.  Le nom et prénom de le ou la surveillante.
  3. Ensuite, le numéro d’identification (inscrit dans l’onglet participant, ce n’est pas le numéro étudiant) est à remplir.
  4. Le groupe est déjà coché au préalable par la plateforme.
  5. Les consignes.
  6. Les résultats de l’étudiant à son test hors-ligne : les cases sont à Par exemple, dans ce cas-là, le a est la réponse vrai et le b est la réponse fausse. Le numéro correspond à la première question et ainsi de suite.

 

3- Résultats 

Pour retrouver tout les résultats (ayant eu besoin ou non de correction), il suffit de cliquer sur « Résultats » dans le menu déroulant :

  • En cliquant sur la note, vous avez la possibilité de la changer et d’écrire un commentaire :

  • Sélectionnez « Faire un commentaire ou modifier une note » :

  • Ecrivez votre commentaire et/ou changez la note et cliquez sur « Sauvegarder » :

L’onglet « Statistiques »

Cet onglet est à titre informatif, il présente les statistiques des notes obtenues et permet une  exploitation  des  résultats  de  façon  plus  précise. Consultez  les  statistiques  de l’activité (note minimale, maximale, moyenne, médiane …) mais aussi les résultats détaillés obtenus par quelques étudiants pour déterminer si les notes obtenues correspondent bien au niveau de leurs acquis d’apprentissage. Si ces résultats ne conviennent pas (note trop élevée ou trop basse) un ajustement peut être apporté en modifiant la note des réponses fausses, donc leur pénalité. Après ce type de modification, il faut lancer le recalcul des notes.

  • Cliquez sur « Plus » puis « Statistiques » :

  • Dans le menu déroulant « Choisir… », sélectionnez soit « Informations sur le test », « Analyse des questions » et « Analyse des questions et réponses » :

L’onglet « Informations sur le test » permet une vue générale statistiques des résultats du test.

L’onglet « Analyse des questions » permet de visualiser le nom des questions, le nombre des tentatives, la pondération, le coefficient et l’indice de discrimination. Vous avez la possibilité de télécharger en version Excel le rapport complet et de prévisualiser les questions :

L’onglet « Analyse des questions et réponses » permet d’obtenir plus de détails sur les réponses et la fréquence par exemple :

 

Conseils

1. Il est conseillé d’imprimer un exemplaire de la feuille des questions pour vérifier les consignes.

2. Il est préférable si vous le désirez d’imprimer un exemplaire de la feuille des corrections d’un des groupes pour effectuer une vérification complète du contenu de l’examen (intitulé des questions et des réponses, réponses justes/fausses, points donnés aux questions et pénalités des réponses fausses). Vous pouvez ainsi apporter plus aisément des modifications.

3. Il est recommandé d’imprimer une grille de réponses d’un groupe puis de la remplir afin de réaliser un ou plusieurs tests (exemples : cocher toutes les cases ; cocher uniquement les cases justes ; cocher uniquement les fausses…).

4. Il est préférable de présenter la grille de questions en cours et de montrer comment doit être rempli le bloc « numéro d’identification ».

5. Il est conseillé de choisir « Oui » dans la liste « Afficher un tutoriel sur les tests hors-ligne aux étudiants » dans les paramétrages du test hors-ligne afin d’aider les étudiants à appréhender l’activité.

6. Il est préférable que les de QCM soient réalisées avec les paramétrages suivants :

  • Mode de couleur : niveau de gris.
  • Résolution : 300 dpi.
  • Format de fichier : JPEG On obtient un fichier image par grille.

7. Il est conseillé de créer une ou plusieurs archives Zip contenant les images pour l’importation des feuilles de réponse. Veuillez au poids du form Puis, il suffit d’importer les fichiers zip les uns après les autres dans l’activité Moodle.