Sur chacune des phases vous pouvez inscrire les participants, pour cela rendez-vous dans l’étape Participants de la configuration de votre challenge :

Lors de l’inscription des participants, vous pouvez récupérer les groupes et participants inscrits dans votre cours ou les importer via un fichier Excel.

Pour récupérer ou mettre à jour les participants et groupe de votre cours il vous faut en premier lieux lancer la synchronisation avec votre cours et ensuite les inscrire dans le challenge.

Synchroniser les étudiants de votre cours

Vous avez la possibilité de synchroniser les étudiants et groupes de votre cours.

Pour cela vous devez vous rendre votre challenge :

  • Cliquez sur « Participants » puis sélectionnez laquelle vous souhaitez ajouter les participants. Cliquez sur « inscrire des participants » et choisissez la partie « inscrire individuellement » ou « inscrire en équipe ». Cliquez ensuite sur « Sélectionner les participants » ou « Sélectionner les groupes » :

  • Cliquez sur « Récupérer les utilisateur et groupes » :

  • Sélectionnez les éléments et cliquez sur « synchroniser » :

Il suffit ensuite de patienter pendant la synchronisation, cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon le nombre d’étudiant présent dans le cours. Une fois que la synchronisation terminée, vous pouvez sélectionner vos groupes et/ou participants pour les inscrire dans la phase de votre challenge.

Attention, en réutilisant les inscriptions d’une phase, vous pouvez les reprendre à l’identique (maintenir les inscriptions individuelles et/ou en équipe) ou les convertir en participations individuelles. Une fois la phase synchronisée, l’édition des inscriptions n’est plus possible. Vous pouvez toutefois désynchroniser la phase tout en conservant les inscriptions, ce qui vous permettra de les modifier.

Inscrire des groupes depuis son cours

  • Cliquez sur l’étape Participants puis sélectionnez la phase dans laquelle vous souhaitez ajouter les participants. Puis, cliquez sur « Inscrire des participants » et dans « inscrire en équipe » :

  •  Cliquez sur « All groups » :

  • Cochez les groupes que vous souhaitez inscrire à l’activité et cliquez sur « Sélectionner » :

Si besoin, vous pouvez personnaliser les noms des groupes que vous avez ajoutés ou ajouter des participants dans des groupes.

Pour générer aléatoirement des groupes :

  • Cliquez « inscrire des participants » et « générer des groupes » :

Pour une participation en groupe, vous ne devez pas activer l’auto-inscription. Cette option est utilisée uniquement pour permettra aux participants d’être inscrits automatiquement de façon individuelle lorsqu’ils cliquent sur l’activité ChallengeMe dans leur cours.

Si vous avez déjà ajouté des participants sur une des phases de votre challenge vous pouvez les récupérer en sélectionnant « Réutiliser les inscriptions de la phase ». Les participants seront alors synchronisés de façon individuelle ou en groupe par rapport à la phase sélectionnée :

Inscrire des participants individuellement depuis son cours

  • Cliquez sur l’étape « Participants« , sélectionnez la phase dans laquelle vous souhaitez ajouter les participants.
  • Cliquez sur « Inscrire des participants » et dans « Inscrire individuellement« , sélectionnez « Sélectionner les participants » :

  • Cochez les participants que vous souhaitez ajouter au challenge. Vous avez la possibilité de sélectionner l’ensemble des participants en cliquant sur « Tout sélectionner« . Enfin, cliquez sur « Inscrire » :

 

Auto-inscription

En activant l’auto-inscription, les participants seront automatiquement inscrits à titre individuel lorsqu’ils cliqueront sur l’activité ChallengeMe. Lorsque l’option est cochée, tout utilisateur authentifié disposant d’un lien vers le challenge est automatiquement inscrit individuellement à cette phase du challenge.

Si vous avez déjà ajouté des participants à l’une des phases de votre challenge, vous pouvez les récupérer en les synchronisant. Les participants seront alors synchronisés de façon individuelle ou en groupe par rapport à la phase sélectionnée.

Importer des participants via un fichier Excel

  • Cliquez sur l’étape « Participants » et sélectionnez la phase dans laquelle vous souhaitez ajouter les participants. Cliquez sur « Inscrire des participants » et si vous souhaitez ajouter des participants individuellement ou en groupe, sélectionnez « À partir d’un fichier Excel/CSV » dans l’une des options :

Attention ! Les formats autorisés :xls, .xlsx, .ods, .csv, .txt.

  • Sélectionnez les colonnes contenant les adresses emails et les groupes (s’il y a) puis cliquez sur « Inscrire » :

  • Vérifiez les informations et cliquez sur « Inscrire » :

Si certains participants ne sont pas encore inscrits sur la plateforme ou en cas d’erreur, un message s’affichera, comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous :

Si certains participants ne sont pas encore inscrits sur la plateforme, vous devrez alors les créer en renseignant leur nom et leur prénom. Voici la procédure :

  • Procédez de la même manière que pour l’importation des participants qui sont inscrits sur la plateforme.

Le champ login est dans la plupart des cas identique à l’email mais certains établissements fournissent des logins différents des emails, vous pouvez généralement récupérer ces informations en exportant les utilisateurs de votre cours depuis votre LMS.

Modifier la liste des participants

  • Cliquez sur l’étape « Participants » et sélectionnez la phase dans laquelle vous souhaitez modifier les participants. Pour modifier il faut principalement cliquer sur les trois petits points :

Pour ajouter un participant dans un groupe : 

  • Cliquez sur les trois petits points d’un groupe et sélectionnez « Ajouter des participants » :

Pour supprimer des participants d’un groupe : 

  • Cliquez sur les trois points devant le nom de l’étudiant dans le groupe et cliquez sur « Désinscrire le participant » :

Pour déplacer vers une autre équipe : 

  • Cliquez sur les trois points devant le nom de l’étudiant dans le groupe et cliquez sur « Déplacer vers une autre équipe » :

Pour supprimer une équipe : 

  • Cliquez sur les trois points devant le nom de l’équipe et cliquez sur « Désinscrire l’équipe » :

Pour renommer le nom de l’équipe : 

  • Cliquez sur le nom du groupe pour le modifier :

Les options de l’inscription individuelle : 

  • Cliquez sur les trois petits points :

  1. Créer une équipe à partie de l’étudiant.
  2. Regrouper et déplacer l’étudiant vers une équipe existante.
  3. Désinscription de l’étudiant dans la phase.