Outre la mise à disposition de documents, la plateforme UPdago permet d’autres fonctionnalités intéressantes pour interagir avec les étudiants et les enseignants. Pour récupérer des documents, vous pouvez détourner l’utilisation de l’activité devoir. Ainsi, vous avez la possibilité de récupérer n’importe quel type de document ou même un simple texte que les étudiants peuvent saisir directement depuis UPdago.

Rappel : Créer une activité devoir

Il suffit d’activer le mode édition :

  • Allez sur votre cours et sélectionnez « Activer le mode édition» :

  • Cliquez sur « Ajouter une activité ou une ressource» :

  • Puis, sélectionnez « Devoir» :

Paramétrage

La fenêtre de paramètre de votre activité devoir s’affiche :

1. Nom du devoir.

2. Description du devoir.

3. Instruction de l’activité : Les actions à effectuer par l’étudiant pour ce devoir. Ceci n’est affiché que sur la page de remise, où l’étudiant modifie et envoie son devoir.

4. Vous pouvez ajouter un fichier supplémentaire si besoin.

5. Disponibilité : permet d’autoriser la remise du devoir, de créer une date de remise et une date limite (l’étudiant ne pourra plus remettre son devoir après cette date).

6. Si vous ne voulez pas que les consignes et le sujet soient disponibles avant la date autorisée, décochez cette case.

7. Type de remise: choix du type de remise, nombre de fichiers à remettre, choix de la taille maximum et types de fichiers acceptés, selon vos choix et vos besoins.

 

  • Au sujet de la remise des travaux :

Pour détourner l’utilisation de l’activité devoir et demander, par exemple, à un étudiant un justificatif et/ou un certificat plusieurs fois sur un même dépôts, il suffit de choisir « Manuellement » dans le champ « Tentatives supplémentaires » et « Illimité » dans le champ « Nombre maximal de tentatives » :

 

Il ne faut pas choisir « Automatique jusqu’à réussite » dans le champ « Tentatives supplémentaires » car dès que vous validerez le document, l’étudiant se retrouvera bloqué et il ne pourra plus transférer/déposer un fichier.

 

  • Au sujet des notifications pour les scolarités :

Pour pouvoir recevoir une notification quand un étudiant dépose un document :

  • Choisissez « Oui» dans le champ « Informer les évaluateurs des travaux remis» :

Pour recevoir les notifications directement sur UPdago et par mail :

  • Cliquez sur la petite cloque sur la barre en haut de votre page sur le côté et sélectionnez l’engrenage:

  • Cochez ou décochez selon vos besoins (web = directement sur UPdago ; courriel = sur votre messagerie de l’Université de Poitiers) :

Vu de la notification sur Updago : Vu de la notification par courriel :

 

Au sujet de la notation :

  • Dans « Note», choisissez « Barème» puis « Validation ». Cela permet, lors de la consultation des travaux, de valider ou non un document transmis par l’étudiant sans passer par une note.
  • Dans « Méthode d’évaluation», choisissez « Evaluation simple directe». Cela permet de directement aller à la consultation du document et de valider ou non le document transmis par l’étudiant.
  • Dans « Utiliser les flux d’évaluation», choisissez « Non». Lors de la transmission d’un document sans passer par une évaluation, l’utilisation des flux n’est pas utile.

Consultation des documents

Vous avez la possibilité de créer une activité dépôt de devoir pour que l’étudiant transmette plusieurs fois des documents sans créer plusieurs activités.

Pour valider une tentative de dépôt et réouvrir la transmission d’un document pour la prochaine fois, il suffit de :

  • Cliquer sur « Consulter tous les travaux remis» :

  • Sur le tableau de bord de l’activité et d’après la notification envoyée, choisissez l’étudiant ayant transmis un document puis, cliquez sur « Evaluer» :

Vous pouvez :

  1. Retourner sur le cours, l’activité devoir ou le tableau de bord de l’activité.
  2. Choisir un utilisateur.
  3. Télécharger le document sur votre ordinateur.
  4. Ecrire un commentaire si besoin.

 

Pour valider et créer une nouvelle tentative pour transmettre une prochaine fois un document :

  • Choisissez « Valider» dans le champ « Note» :

  • Puis « Oui» dans les réglages de tentative. La plateforme vous prévient du nombre de tentative. Pour cet exemple, il n’y a eu qu’une tentative. Cliquez ensuite sur « Enregistrer» :

L’étudiant va pouvoir transmettre, à nouveau, un document. Ceci fait, dans les réglages de tentative, la plateforme vous informe de la deuxième tentative. Vous pouvez aussi consulter une autre tentative en cliquez sur ce bouton encadré en rouge :

  • Dans cet exemple, sur la première tentative, un document a été remis mais pour la deuxième, ce n’est pas le cas. Cependant, celle-ci est bien ouverte et l’étudiant peut transmettre son dossier. En effet, « Rouvert» permet d’informer que la tentative est de nouveau ouverte et « Remis pour évaluation» signifie que le document a été déposé :

  • Dans cet exemple, les deux tentatives ont un document associé:

Pour revenir une ancienne tentative, il suffit d’en cocher une et de cliquer sur « Affichage » :

Sur votre tableau de bord, vous pouvez aussi vérifier si la tentative est ouverte pour une nouvelle tentative (avec l’ancien document enregistré) ou si l’étudiant a transmis un nouveau document :

Pour une deuxième tentative à valider et rouvrir, il suffit de refaire la même démarche, choisir « Validé» et dans les réglages de tentative, choisissez « Oui» puis « Enregistrer».