En utilisant le bloc « Courriel », vous pouvez intégrer dans un espace de cours une messagerie afin de pouvoir contacter l’ensemble des utilisateurs inscrits. Il permet d’avoir un accès direct pour composer un message, voir les brouillons,  la programmation,  les  messages  envoyés,  les signatures, les courriers alternatifs, la configuration et les notifications.

Installer le bloc « Courriel »

Sur votre espace de cours :

  • Cliquez sur le « Mode d’édition» pour l’activer et cliquez sur l’icone afin d’ouvrir le tiroir des blocs:

  • Cliquez sur « Ajouter un bloc» :

  • Choisissez « Courriel» :

  • Vous pouvez maintenant envoyer un message en cliquant sur « Composer un message de cours» :

Composer un message pour l’ensemble des étudiants inscrits dans le cours

  • Cliquez sur « Composer un message de cours» :

Vous pouvez paramétrer votre message :

1. L’adresse de courriel à partir de laquelle ce message sera envoyé.

2. Qui doit recevoir ce message: tous le monde dans le cours, les enseignants, les étudiants ou encore un utilisateur spécifique.

3. Qui ne doit pas recevoir ce message: les enseignants, les étudiants ou encore un utilisateur spécifique.

4. L’objet de votre message.

5. Autres adresses électroniques vers lesquelles vous souhaiteriez envoyer le message.

6. Le corps de votre message.

7. Dans UPdago, lorsque vous utilisez le bloc « Courriel » pour composer un message aux utilisateurs, certains champs de données peuvent être utilisés pour personnaliser et adapter les messages en fonction des informations du profil de chaque utilisateur. Voici une liste de champs couramment disponibles pour la personnalisation dans les messages envoyés :

  • Prénom (firstname) : ajoute le prénom de l’utilisateur pour personnaliser l’approche.
  • Nom (lastname) : permet d’indiquer le nom de famille.
  • Adresse e-mail (email) : affiche ou utilise l’adresse e-mail de l’utilisateur.
  • Identifiant utilisateur (username) : nom d’utilisateur utilisé pour la connexion, souvent unique.
  • Date d’inscription : permet de contextualiser l’ancienneté dans le message.
  • Nom du cours : pour rappeler le contexte du cours au sein du message.
  • Identifiant du cours : pour préciser un cours en particulier.
  • Date de début / de fin du cours : pour rappeler des informations temporelles importantes.

Exemples de balises de personnalisation

Dans le corps du message, ces champs peuvent être insérés sous forme de balises, par exemple :

  • Bonjour {firstname} {lastname},
  • Nous vous contactons au sujet du cours {coursename}.
  • Votre identifiant utilisateur est {username}.

8. Fichiers joints à votre message.

9. Création ou utilisation d’une signature pour la fin de votre message.

10. Envoyer le message en tant que courriel ou MoodleMessage.

11. Le choix de la date d’envoi.

12. Recevoir ou non une copie.

13. Envoyer le message ou l’enregistrer comme brouillon.

Les autres options du bloc « Courriels »

  • Voir les brouillons:

Cet espace vous permet de retrouver les brouillons enregistrés. Vous avez la possibilité de modifier le message pour l’envoyer, dupliquer le message ou le supprimer.

 

  • Voir la programmation :

Cet espace vous permet de programmer à une date précise des messages. Vous pouvez les voir, les envoyer maintenant ou les supprimer de la file d’attente.

 

  • Historique des messages envoyés :

Cet espace vous permet d’afficher les messages que vous avez déjà envoyés.

 

  • Mes signatures :

Cet espace vous permet de créer une signature pour la mettre à la fin de vos messages.

 

  • Courriers alternatifs:

Cet espace vous permet de créer des adresses mails alternatives à celle de l’université. Pour cela, il suffit de :

  • Cliquez sur « Créer un nouveau» :

Ensuite :

  1. Tapez votre adresse de courriel n’appartenant pas à l’Université de Poitiers.
  2. Tapez votre prénom.
  3. Tapez votre nom de famille.
  4. Choisissez qui peut envoyer à partir de courriel: seulement vous, dans tous les cours ; seulement vous, dans votre cours ; tous les rôles autorisés dans votre cours.
  5. Choisissez les rôles autorisés à utiliser cette adresse de courriel.

 

  • Configuration :

Dans cet espace, vous avez la possibilité de configurer le bloc « Courriel » :

  1. Autorisez ou non les étudiants à utiliser cette option.
  2. Sélectionnez les rôles qui pourront être choisis lors de la composition d’un message.
  3. Préfixez les informations d’identification du cours à l’objet du message.
  4. Envoyez un courriel de confirmation à l’expéditeur du message lorsque celui-ci a été envoyé.
  5. Ce paramètre sera la méthode d’envoi par défaut pour toute personne composant un message dans le cadre de ce cours. L’expéditeur pourra passer outre lors de la composition du message.
  6. Votre interface personnelle pour sélectionner les destinataires lors de la composition d’un message : autocomplétion ou multisélection.