Pourquoi utiliser un livre ?

Le Livre permet à l’enseignant de créer une ressource composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres. Les livres peuvent contenir du texte ainsi que des fichiers médias et sont utiles pour afficher des contenus longs à couper en sections. Contrairement à un fichier PDF, le livre UPdago offre une navigation fluide et interactive pour les apprenants.

Un livre peut être utilisé par exemple pour :

  • Proposer des documents de lecture pour des modules en autoformation.
  • Fournir un guide d’utilisation ou une notice explicative.
  • Rassembler les productions des étudiants dans un portfolio dédié.

La ressource Livre n’est pas interactive. Cependant, vous pouvez créer des liens vers un Test, un Forum, etc., à partir des pages du livre.

Paramétrer l'activité "Livre"

  • Activez le mode édition et cliquez sur « Ajouter une activité ou une ressource » :

  • Cliquez sur « Livre » :

Puis :

1. Donnez un nom à votre livre.

2. Si vous le souhaitez, ajoutez une description de votre livre. Cochez « Afficher la description sur la page du cours » si vous souhaitez que la description soit sur la page du cours.

3. Choisissez le format des titres de vos chapitres :

  • Aucune : Les titres des chapitres et des sous-chapitres sont sans format; à choisir si vous utilisez une numérotation différente des styles prédéfinis. Par exemple, des lettres : Premier chapitre A, Premier sous-chapitre A-1,…
  • Nombres : Les chapitres et les sous-chapitres sont numérotés (1, 1.1, 1.2, 2, …)
  • Puces : Les sous-chapitres sont indentés et présentés sous forme de liste à puces.
  • Indentation : Les sous-chapitres sont indentés dans la table des matières.

4. Choisissez et modifiez ou non les titres de vos chapitres : Normalement, le titre du chapitre est affiché dans la table des matières et au-dessus du texte. Si la case des titres personnalisés est cochée, le titre du chapitre n’est pas affiché au-dessus du texte. Un autre texte, éventuellement plus long que le titre du chapitre, pourra être indiqué pour s’afficher au-dessus du texte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite modifier les paramètres par défaut, définir des restrictions d’accès et configurer l’achèvement de l’activité. N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer et afficher » :

Ajouter un chapitre

En enregistrant, vous pouvez, par défaut, ajouter votre premier chapitre :

  1. Donnez un nom à votre premier chapitre. Remarque : Les titres de chapitres s’affichent en tant que liens dans la table des matières à gauche de la page. Prévoyez des titres courts car la largeur de la table des matières est limitée.
  2. Une fois le premier chapitre créé, vous pouvez ajouter des sous-chapitres en cochant cette case.
  3. Utilisez l’éditeur de texte enrichi pour rédiger le contenu de votre chapitre en y insérant du texte, des images, des vidéos, des liens … Pour utiliser l’éditeur de texte enrichi, cliquez sur le symbole de la flèche :
  • Cliquez sur « Enregistrer« .

Interface de l'activité "Livre"

Par défaut, après l’enregistrement de votre premier chapitre, vous obtenez le visuel de votre premier chapitre avec la table des matières à gauche :

Si ce n’est pas le cas, cliquez sur la flèche pour ouvrir le tiroir des blocs et obtenir la table des matières :

Pour ajouter un nouveau chapitre, il suffit de cliquer sur le symbole « + » d’un chapitre sur la table des matières. Le nouveau chapitre s’ajoutera juste en dessous :

Vous pouvez ensuite configurer votre nouveau chapitre de la même façon que le premier. À noter qu’il est désormais possible d’ajouter un sous-chapitre, puisque le chapitre principal a déjà été créé :

Vous avez la possibilité d’interagir avec la table des matières :

  1. Déplacement du chapitre (en dessous ou au dessus).
  2. Modification du contenu du chapitre.
  3. Suppression du chapitre.
  4. Cacher ou afficher le chapitre aux utilisateurs.
  5. Ajout d’un chapitre.

Vous avez aussi la possibilité de naviguer entre les chapitres en cliquant sur « Précédent » ou « Suivant » :

Ajouter un sous-chapitre

  • Pour ajouter un sous-chapitre, cliquez sur le symbole « + » du chapitre concerné :

  • Renseignez le nom et le contenu comme pour un chapitre classique. Veillez toutefois à cocher la case « Sous-chapitre ». Un chapitre peut contenir plusieurs sous-chapitres, mais un sous-chapitre ne peut pas en contenir. Pour garantir la simplicité de cette ressource, la hiérarchie du document est limitée à deux niveaux de profondeur :

Vous avez maintenant un chapitre et un sous-chapitre :

Si la numérotation des chapitres que vous avez choisie ne vous convient pas, rappelez-vous que nous pouvons toujours revenir en arrière et modifier les paramètres.

Pourquoi seulement deux niveaux ?

Deux niveaux sont généralement suffisants pour tous les livres, trois niveaux peuvent conduire à des documents mal structurés. Le module « Livre » est conçu pour la création de matériel d’étude court de plusieurs pages. Vous pouvez envisager de télécharger un fichier au format PDF pour les documents plus longs.

Astuces pour un livre efficace : 

  • Organisez le contenu en chapitres courts pour une meilleure lisibilité.
  • Ajoutez des images et des vidéos pour rendre le livre plus interactif.
  • Utilisez des titres et sous-titres clairs pour faciliter la navigation.

Importer un ebook comme nouveau livre

Vous pouvez importer un ebook au format epub.

EPUB (contraction de electronic publication) est un format de fichier standardisé pour diffuser des ebooks, autrement dit des livres « électroniques » (plus exactement, des livres numériques).

Vous pouvez convertir votre document PDF en epub gratuitement en ligne.

Puis, vous pouvez importer ce document comme nouveau livre.

  • EPUB est plus flexible et idéal pour la lecture sur liseuse.
  • PDF conserve strictement la mise en page, parfait pour l’impression et le partage de documents formatés.

 

  • Cliquez sur « Importer un ebook comme nouveau livre » :

  • Puis :

  1. Téléversez un fichier EPUB depuis ton ordinateur. C’est la méthode classique d’importation d’un livre numérique. Seuls les fichiers .epub sont acceptés.
  2. Permet d’importer un ou plusieurs ebooks via leurs URLs (s’ils sont hébergés ailleurs), au lieu de téléverser un fichier depuis ton ordinateur.
  3. Si cette option est cochée, chaque chapitre du fichier EPUB deviendra un livre distinct dans UPdago. Si elle est décochée, tout le contenu restera dans un seul livre.
  4. Vous avez la possibilité d’ajouter un en-tête personnalisé qui sera ajouté automatiquement en haut de chaque chapitre importé.
  5. Vous avez la possibilité d’ajouter un texte de pied de page qui sera inséré automatiquement à la fin de chaque chapitre.

6. Conserve les styles CSS présents dans le fichier EPUB. À cocher si vous souhaitez les styles de mise en page (titres colorés, tailles de texte, alignements…).

7. Bloque l’importation de textes en petite taille. Utile si l’EPUB contient du texte difficilement lisible à cause de styles trop petits.

8. Supprime les polices spécifiques du fichier EPUB pour utiliser celles par défaut dans UPdago. Garantit une uniformité visuelle et évite les polices non supportées.

9. Permet de créer automatiquement des sous-chapitres à partir de certaines balises HTML du fichier EPUB.

10. Permet de diviser le contenu en sous-chapitres selon une classe CSS spécifique.

  • Cliquez ensuite sur « Importation« .
  • Sélectionnez « Continuer » :

  • Pour retrouver le nouveau livre, il faut retourner sur la page principal du cours :

Importer les chapitres d’un ebook

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter les chapitres d’un ebook sur un livre que vous avez préalablement créé avec déjà des chapitres à l’intérieur :

  • Cliquez sur « Importer les chapitres d’un ebook » puis téléversez votre fichier EPUB. Vous pourrez ensuite le configurer de la même façon que dans la section « Importer un ebook comme nouveau livre » :

Importer le chapitre

Cette option permet d’ajouter des chapitres au format HTML.

Préparez votre fichier ZIP :

  • Créez un fichier ZIP contenant un ou plusieurs fichiers .html (un fichier par chapitre).
  • Assurez-vous que les fichiers HTML sont correctement formatés (titre, images, liens…).

Puis, cliquez sur « Importer le chapitre » :

  • Choisissez le type : Chaque fichier HTML représente un chapitre ou chaque dossier représente un chapitre.
  • Téléversez votre fichier zip contenant les fichiers HTML et optionnellement des fichiers médias et des dossiers. Pour déposer un sous chapitre, ajouter « _sub » au terme du nom du fichier HTML ou du dossier.
  • Puis, cliquez sur « Importer » :

Imprimer le livre

Il est possible pour les utilisateurs d’imprimer le chapitre qu’ils affichent ou d’imprimer le livre :

Imprimer tout le livre :

  • Cliquez sur « Plus » puis « Imprimer tout le chapitre » :

  • Puis, « Imprimer tout le livre » :

 

Imprimer un chapitre : 

  • L’utilisateur doit aller sur la page d’un chapitre spécifique puis cliquez sur « Plus » et sélectionnez « Imprimer ce chapitre » :

  • Puis sur « Imprimer ce chapitre » :