Le dépôt de devoirs sur la plateforme UPdago est un espace où les étudiants peuvent soumettre leur travail directement dans votre cours. Plusieurs types de dépôts sont possibles :

  • Un ou plusieurs fichiers, au format PDF ou Word par exemple.
  • Un texte saisi directement sur la plateforme.
  • Un enregistrement audio ou vidéo.
Grâce à cet outil, il est possible de télécharger chaque devoir dans un dossier portant le nom et prénom de l’étudiant. Vous pouvez commenter et noter les travaux directement dans cet espace.

Cette fonctionnalité peut également être utilisée :

  • De manière anonyme, en masquant l’identité des étudiants au correcteur jusqu’à la fin de l’évaluation.
  • Sans évaluation, par exemple pour collecter des documents administratifs.

Ajout et paramétrage

  • Connectez-vous à votre cours et activez le mode édition. Puis, cliquez sur « Ajouter une activité ou ressource » :

  • Puis, sélectionnez « Devoir » :

La fenêtre de paramétrage de votre devoir s’affiche.

1. Nom du devoir : Choisissez un intitulé permettant de distinguer cette activité des autres du cours.

2. Description du devoir : Ce champ peut être utilisé pour fournir des consignes ou indiquer directement le sujet du devoir.

3. Affichage de la description : Si cette option est activée, la description sera visible directement sur la page du cours et accessible à tout moment.

4. Instructions de l’activité : Indiquez les actions que l’étudiant doit réaliser pour ce devoir. Ces instructions n’apparaîtront que sur la page de soumission, où l’étudiant modifie et soumet son travail.

5. Ajouter un fichier supplémentaire : Vous pouvez joindre le sujet du devoir en format .doc ou .pdf, par exemple.

6. Disponibilité :

  • Autoriser la remise dès le : Les étudiants pourront consulter le sujet et soumettre leurs fichiers à partir de cette date.
  • Date limite : Date à laquelle le devoir se termine ; les étudiants pourront encore soumettre leur fichier jusqu’à cette date, mais apparaîtront comme « en retard » dans le tableau des soumissions.
  • Date butoir : Les étudiants ne pourront plus soumettre de fichiers après cette date.
« Autoriser la remise dès le«  « Date limite«  « Date butoir »
  • Début de l’examen
  • Consultation du sujet déposé dans « fichier supplémentaire » ou dans la descripion
  • Ouverture du dépôt de fichier pour les étudiants
  • Fin de l’examen
  • Consultation du sujet et dépot toujours possible pour l’étudiant, jusqu’à « date limite » mais
  • La copie déposée au-delà de « date de remise » sera marquée « en retard« 
  • Fin définitive
  • Plus de dépot possible pour les étudiants
  • Le sujet (mis dans « description » ou « fichier supplémentaire ») reste accessible

Pour un examen, il est recommandé de prévoir un délai de 10 à 15 minutes entre la date de remise et la date limite. En effet, les étudiants déposent souvent leurs fichiers à la dernière minute, sans toujours anticiper le temps de chargement et les ralentissements possibles dus aux dépôts simultanés. Ce délai leur permet de finaliser le dépôt, même si la copie sera indiquée comme « en retard ».

  • Rappel d’évaluation jusqu’au : Les enseignants inscrits au cours recevront une notification à la date indiquée pour leur rappeler de corriger les copies.
  • Toujours afficher la description : Si cette option est activée, le contenu de la description ainsi que les fichiers associés seront visibles en dehors des périodes spécifiées dans Disponibilité, y compris avant le début de l’épreuve. Pour un examen, il est essentiel de désactiver cette option afin que le sujet ne soit pas accessible avant l’ouverture du devoir.

Voici l’affichage aux étudiants :

  • Avant « autoriser la remise » :

  • Entre « autoriser la remise » et la « date de remise », le sujet apparait et l’étudiant peut déposer un fichier :

Dans cet exemple, l’étudiant voit la date de remise, la description et le fichier supplémentaire.

  • Entre la « date de remise » et la « date limite », l’étudiant est informé de son retard mais il peut toujours déposer un travail :

Cependant, en ajoutant une « date butoir », le bouton « Ajouter un travail » n’apparaitra plus, l’étudiant ne pourra plus déposer de fichier.

1. Choisissez ici si vous souhaitez que les étudiants déposent un ou plusieurs fichiers et/ou s’ils doivent saisir un texte dans un champ qui leur sera affiché :

  • Vue de l’étudiant :

  • L’option « texte en ligne » vous permet également de faire déposer des enregistrements audio ou vidéo courts à vos étudiants : l’éditeur de texte, après affichage de toutes les options, intègre des boutons enregistreurs « audio » et « vidéo » (à préciser aux étudiants dans les consignes) :

2. Vous pouvez limiter le texte en ligne en définissant un nombre maximal de mots pour le champ « texte en ligne ».

3. Vous pouvez limiter le nombre de fichiers à déposer.

4. Vous pouvez choisir de limiter la taille des fichiers. La taille limite est de 1Go par fichier.

5. Vous pouvez préciser le type de fichier attendu. Par exemple, vous pouvez imposer un dépôt de fichier au format PDF :

Ces paramètres déterminent comment vous fournirez une rétroaction (notes, commentaires) sur les travaux des étudiants (voir la section « Consulter les travaux des étudiants ») :

  1. Feedback par commentaires : En plus d’attribuer une note, vous pouvez ajouter un commentaire personnalisé pour chaque devoir soumis.
  2. Annotation PDF : Active l’annotation en ligne des devoirs, disponible uniquement pour les fichiers PDF (voir la section « Annoter un devoir PDF »).
  3. Formulaire d’évaluation hors ligne : Permet de télécharger un fichier CSV contenant une liste des étudiants avec une colonne « Note », que vous pouvez remplir hors ligne et réimporter pour enregistrer les notes dans votre cours UPdago (voir la section « Noter hors ligne et importer les notes »).
  4. Fichiers de feedback : Ajoute un champ pour que l’enseignant dépose des fichiers de feedback (ex : une version corrigée de la copie de l’étudiant).
  5. Commentaire en ligne : Associé au « Feedback par commentaire » et au type de remise « texte en ligne ». Si activé, le texte que l’étudiant a saisi dans « texte en ligne » apparaît directement dans le champ de feedback, permettant une correction en ligne avec des commentaires, par exemple en ajoutant des annotations colorées.

1. Si vous activez cette option, un statut « Brouillon » s’affichera tant que l’étudiant n’aura pas cliqué sur le bouton « Envoyer » après avoir déposé son travail. Si l’étudiant ne valide jamais en cliquant sur « Envoyer », le fichier restera dans cet état de brouillon, et vous pourrez choisir de l’inclure ou non dans l’évaluation.

2. Affiche un avertissement sur le plagiat que les étudiants doivent cocher avant de soumettre leur fichier ; par défaut, ce message est :

3. Permet à l’étudiant de soumettre à nouveau son devoir, soit de manière manuelle, soit jusqu’à ce qu’il atteigne la note minimale requise.

N’hésitez pas à cliquer sur les points d’interrogation qui vous apporteront des indications sur les paramètres.

Si vous utilisez les groupes dans votre cours (voir le tutoriel « créer des groupes »), vous pouvez organiser une remise de travaux par groupe. Attention : les étudiants ne doivent appartenir qu’à un seul groupe dans le cours.

  1. Il suffira qu’un seul des membres du groupe dépose quelque chose pour que le dépôt soit attribué à chaque membre du groupe. Lors de la notation, la note attribuée pourra au choix être répercutée à tous les étudiants du groupe, ou non (note individuelle sur travail de groupe). Vous pouvez consulter le chapitre « Noter les devoirs déposés en groupe ».
  2. Si oui, un étudiant non inscrit dans un groupe ne pourra pas remettre de travail.
  3. Si vous utilisez les groupements, vous pouvez limiter ce travail aux groupes d’un groupement.

  1. Vous pouvez faire en sorte que les enseignants inscrits dans le cours reçoivent un mail automatique (notification) à chaque travaux remis et/ou à chaque travaux remis en retard (c’est-à-dire entre la date de remise et la date limite du devoir).
  2. Par défaut, les étudiants ne recevront pas de mail lorsqu’une note et/ou un commentaire seront ajoutés à leur devoir. Cela permet de maîtriser l’information et l’affichage des notes et rétroactions aux étudiants (voir chapitre « Publier les notes et informer les étudiants »).
  3. L’option « Notifier l’étudiant » permet d’envoyer des notifications aux étudiants à des moments clés, tels que lorsqu’ils soumettent leurs devoirs ou reçoivent une note ou un commentaire de l’enseignant.

1. Note : Sélection du type d’évaluation souhaité et la note. Vous pouvez opter pour « Aucun » si, par exemple, le devoir consiste en la récupération d’un document administratif sans besoin d’évaluation.

2. Méthode d’évaluation :

  • La méthode d’évaluation simple direct : C’est la méthode la plus courante, où l’enseignant attribue une note pour chaque travail soumis.
  • La grille d’évaluation : Cette méthode vous permet de définir des critères avec des points progressifs associés, à sélectionner pour évaluer chaque travail.

  • Le guide d’évaluation : Cette méthode permet de définir des critères avec une note maximale associée. Lors de l’évaluation des travaux des étudiants, les correcteurs n’ont plus qu’à attribuer une note pour chaque critère du devoir :

Dans les deux types d’évaluations avancées (grille et guide), la note du devoir est calculée proportionnellement en fonction des points attribués sur les critères. Pour en savoir plus sur les méthodes d’évaluation avancées : documentation Moodle.

3. Catégorie de note : Ce réglage définit la catégorie du carnet de notes dans laquelle les notes de cette activité sont placées.

4. Note pour passer : La note minimale de la réussite de l’examen. Si vous utilisez l’achèvement d’activité dans votre cours, cela peut conditionner l’accès à une autre activité. Ex : si la note de 10/20 est atteinte, une nouvelle ressource ou activité s’affichera alors à l’étudiant.

5. Remise anonyme : Permet de ne pas révéler l’identité de l’étudiant à l’enseignant correcteur, le nom sera remplacé par un numéro lors de la consultation. Voir aussi le chapitre « Révéler l’identité des étudiants (devoir anonyme) »

6. Cacher l’identité des évaluateurs pour les étudiants : Permet aux étudiants de ne pas voir l’identité de l’enseignant qui a évalué la copie.

7. Utiliser les flux d’évaluation : Permet de donner un statut (prédéfini dans UPdago) au devoir en cours d’évaluation, en fonction du degré d’avancement : ex « non évalué » ; « en relecture », « publié » etc. Seuls les devoirs qui ont un statut « publié » ont leurs notes et commentaires affichés à l’étudiant. Ces flux d’évaluation permettent donc de maîtriser l’information et l’affichage des notes et rétroactions aux étudiants (voir chapitre « Publier les notes et informer les étudiants »).

8. Utiliser l’attribution d’évaluateurs : Dans le cas où la correction est partagée entre plusieurs enseignants correcteurs, les travaux des étudiants pourront être attribués aux différents enseignants inscrits dans le cours.

 

Par défaut un logiciel de détection du plagiat est activé en mode manuel sur tous les devoirs (vous pouvez le désactiver si vous n’en avez pas l’utilité).

  • Le lancement des analyses en mode manuel signifie que l’enseignant correcteur devra lancer l’anti-plagiat via un bouton de l’interface pour chaque fichier sur lequel il aura un doute.
  • En mode programmé signifie que l’anti-plagiat se lancera à la date d’analyse indiquée pour tous les fichiers déposés. Par exemple, vous pouvez programmer une analyse de toutes les copies déposées une fois la date de fin du devoir dépassée.

Pour lancer l’analyse Compilatio en mode manuel et consulter les résultats, voir le chapitre « Lancer l’antiplagiat Compilatio ».

Pour terminer :

  • Cliquez sur « Enregistrez et afficher » :

Paramétrer des « tiers-temps » dans le cadre d’un examen

Vous pouvez paramétrer du temps supplémentaire aux étudiants bénéficiant d’un aménagement d’épreuve.

 Pour cela :

  • Cliquez sur votre devoir, puis sur « Plus » et sélectionnez « Dérogations » :

  • Cliquez ensuite sur « Ajouter une dérogation utilisateur » :

Vous devez avoir inscrit les étudiants dans le cours pour pouvoir ajouter des dérogations utilisateurs.

Vous retrouvez alors un formulaire pour ajouter une dérogation à un étudiant :

  1. Dans le champ « Rechercher », entrez le nom de l’étudiant qui bénéficie d’un temps supplémentaire. Une fois sélectionné, son nom apparaîtra en haut.
  2. Indiquez ensuite le temps adapté, en calculant le 1/3 du temps accordé à l’étudiant.
  3. Vous avez la possibilité de reprendre les réglages par défaut du devoir.
  4. Vous pouvez enregistrer et passer à la dérogation suivante, par exemple pour un autre étudiant bénéficiant d’un temps supplémentaire de 1/3.

Consulter les travaux déposés par les étudiants

Un résumé de l’évaluation s’affiche contenant les informations données par l’enseignant :

  1. « Consulter tous les travaux remis » vous affiche l’interface de gestion des travaux remis : voir chapitre suivant.
  2. « Evaluer » vous donne accès, un par un, aux travaux remis par les étudiants, avec un formulaire pour y apporter note et commentaires selon les paramétrages choisis : voir chapitre « Noter et commenter les devoirs un par un ».

L’interface de gestion des travaux

L’interface des travaux est riche. La zone principale, le tableau des travaux, affiche une ligne par étudiant :

1. Repérez la barre de déplacement horizontale tout en bas du tableau : elle vous permet d’accéder à toutes les colonnes.

2. Pour économiser de l’espace, vous pouvez cliquer sur les « moins » des colonnes qui ne vous sont pas utiles.

3. La colonne Sélectionner sera utile pour appliquer une fonctionnalité à tout ou partie des étudiants, par exemple pour publier la note simultanément à tous les étudiants – voir chapitre correspondant.

4. Les éléments d’identification sont remplacés par un numéro dans le cas d’un devoir anonymisé.

5. La colonne Statut vous permet de visualiser l’état de chaque travail : les devoirs « en retard » sont ceux déposés entre la date de remise et la date de fin du devoir, les « brouillons » sont ceux pour lesquels les auteurs n’ont pas cliqué sur « envoyer » (voir chapitre « Les réglages de remise de travaux »).

Vous gérez également ici le flux de vos évaluations (voir également le chapitre « Les paramètres de notation et d’anonymisation »).

Seul le statut « Publié » rend note et commentaires visibles à l’étudiant et publie la note dans le carnet de note. Les autres statuts n’affichent pas les notes et commentaires aux étudiants.

 

6. Récapitulatif des dates de la remise, limite et butoir pour chaque étudiants (différent d’un utilisateur à un autre s’il y a des dérogations).

7. Le bouton « Evaluer » renvoie à l’interface complète pour visualiser (si document PDF) noter et commenter la copie. Vous pouvez également ajouter une note en mode « évaluation rapide » directement dans le champ (voir le chapitre « L’évaluation rapide »).

8. Modifier : permet d’agir sur le travail déposé par l’étudiant, le menu diffère selon l’état d’avancement du devoir :

  • Modifier la note.
  • Empêcher l’ajout et la modification de travaux : Garantit le respect des délais de remise et stabilise les devoirs pour une correction équitable, assurant ainsi une gestion plus structurée et claire pour les étudiants et les enseignants.
  • Modifier le travail.
  • Supprimer travail remis : Attention, supprimer le travail n’autorise pas l’étudiant à en remettre un nouveau, pour cela vous devrez repasser le statut en « brouillon ».
  • Octroyer une prolongation : permet d’ajouter du temps supplémentaire « à la volée », par exemple : un étudiant qui a une perte momentanée de connexion dans les dernières minutes de dépôt de devoir.
  • Remettre le travail à l’état de brouillon.

9. Dernière modification : Date et heure du dernier dépôt ou modification du texte en ligne

10. Texte en ligne : Consultez les écrits si le choix d’un texte à rédiger en ligne a été fait

11. Remise de fichier : cliquez sur les fichiers déposés pour les télécharger

Télécharger tous les devoirs remis par les étudiants

Vous pouvez également télécharger tous les devoirs remis dans un seul dossier sur votre poste :

  • Choisissez « Télécharger tous les travaux remis » :

Vous téléchargerez un dossier compressé ZIP : une fois dézippé, vous y trouverez autant de dossiers que d’étudiants, nommés avec le nom de l’étudiant, et contenant la copie correspondante. En mode « Anonyme » les dossiers téléchargés portent le numéro d’anonymisation de l’étudiant (« participantNNNN »).

Noter et commenter les devoirs

Vous pouvez noter et commenter les travaux dans l’interface UPdago, permettant un retour personnalisé aux étudiants. Voici un aperçu de ce que cela implique :

En cliquant sur le bouton  vous accédez à un formulaire d’évaluation pour un travail rendu :

1. Permet de revenir à votre cours, d’accéder aux paramètres du devoir ou d’afficher le tableau des travaux.

2. Affiche l’identité de l’étudiant (ou son numéro en cas d’anonymisation) ainsi que la date de remise.

3. Choisir de saisir le nom d’un étudiant pour accéder à son formulaire d’évaluation, ou utiliser les flèches pour passer au formulaire de l’étudiant suivant ou précédent.

4. Affiche la copie, disponible uniquement pour le format PDF (voir le chapitre suivant pour annoter un devoir PDF).

5. Saisir ici la note attribuée au travail. Vous pouvez également modifier le statut du flux d’évaluation. Attention, le statut « Publié » permet d’afficher la note et les commentaires aux étudiants, et envoie la note dans le carnet de notes du cours.

6. Ajout de vos commentaires sur le travail de l’étudiant ici (si l’option est activée, voir chapitre « Les types de feedback »).

7. Dépôt, par exemple, d’un fichier de la copie corrigée (si l’option est activée, voir chapitre « Les types de feedback »).

8. Si activée (par défaut sur « Non »), l’étudiant recevra un email l’informant de l’évaluation de sa copie.

9. Permet de passer à la copie ou à l’évaluation suivante.

10 : Ces options d’affichage vous permettent de masquer la copie, par exemple, pour ne visualiser que le formulaire d’évaluation.

Dans le formulaire d’évaluation, les copies au format PDF s’affichent et sont annotables. Vous disposez de plusieurs outils :

  1. Les flèches permettent de faire défiler les pages du document.
  2. Ces éléments vous permettent de déplier toutes les bulles de commentaires, ou de faire une recherche parmi les
  3. Les flèches permettent de changer de position le document (rotation).
  4. Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire et de choisir sa couleur.
  5. Vous avez la possibilité de déplacer le document avec la main ou de sélectionner un élément (ou même le supprimer) avec le curseur.
  6. Vous avez la possibilité d’entourer, encadrer, souligner, surligner le texte.
  7. Vous pouvez intégrer un smiley, une croix ou un vu.
  • Il vous est possible d’utiliser une tablette graphique, empruntable à la numérithèque, pour annoter vos copies plus confortablement.
Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’enregistrer le document.

Vous pouvez ajouter les notes directement dans le tableau des travaux si vous avez activé l’évaluation rapide, dans les options en bas du tableau :

Cela conditionne l’affichage de cette case dans la colonne « Note » du tableau. Vous pouvez donc saisir les notes rapidement étudiant par étudiant, sans oublier de cliquer sur « Enregistrer toutes les évaluations rapides » en bas de page :

  • La case « Notifier les étudiants », si Oui, envoie un mail avertissant les étudiants que l’évaluation de leur devoir a été mise à jour. Tant que le statut de leur travail n’est pas sur « Publié » ils ne peuvent accéder aux détails de leur évaluation (note et commentaires).

Pour les devoirs dont vous attendez une remise par groupe (voir chapitre « Les réglages de remise de travaux et remise en groupe »), vous pouvez choisir de mettre une évaluation collective ou non :

  • Pour cela, ouvrez le formulaire d’évaluation en cliquant sur 
  • Tout en bas à droite dans ce formulaire, se trouve l’option « Réglages de remises en groupe » :

Selon votre choix, la note et le commentaire s’appliqueront à tous ou seront individuels.

Une fois vos évaluations terminées, pour révéler l’identité des étudiants ; rendez-vous dans le tableau des remises de travaux, en haut de la page se trouve les actions d’évaluations : choisissez « Révéler les identités des étudiants » :

Lorsque vous choisissez « Révéler les identités des étudiants », un message vous informe que les notes vont être publiées dans le carnet de note (et donc accessible aux étudiants). Or, cela sera le cas uniquement si le statut des travaux est sur « Publié » (voir chapitre « Publier les notes et informer les étudiants »).

Si vous avez choisi une activation manuelle de l’anti-plagiat, il vous suffit de cliquer sur le bouton correspondant sous le fichier de l’étudiant :

Pour lancer une vérification simultanément des devoirs, en haut de page, cliquez sur le symbole « Play » :

Noter hors ligne dans un tableur et importer les notes

Il est possible de télécharger sous format CSV (ouvrable et modifiable avec un logiciel tableur type Excel, Open Office ou Libre Office) un fichier équivalent au tableau de remise des travaux. Vous pouvez ensuite y ajouter les notes et commentaires, puis importer ce fichier modifié pour que les notes et commentaires s’affichent en ligne.

Pour télécharger le formulaire : 

Rendez-vous dans le tableau des remises de travaux, en haut de la page se trouve les actions d’évaluation :

  • Choisissez « Télécharger le formulaire d’évaluation » :

  • Un fichier au format « CSV » va se télécharger sur votre poste.

Si vous l’ouvrez avec Open Office ou Libre Office, aucune manipulation ne sera nécessaire pour afficher le tableau.

Si vous l’ouvrez avec Excel, il vous faudra passer par les étapes suivantes après ouverture du fichier :

  • Sélectionnez la première colonne du fichier, cliquez sur le menu « Données » puis sur « Convertir » :

  • Choisissez ensuite « Délimité » et « Suivant » :

  • Sélectionnez « Virgule » puis « Suivant » :

  • Cliquez sur « Terminer » :

Vous pouvez alors insérer vos notes dans la colonne « Note », vos commentaires dans la colonne « Feedback par commentaires » :

Attention à ne pas modifier les entêtes du tableau ni les identifiants et noms des étudiants, ce qui empêcherait l’étape suivante : l’importation en ligne de vos ajouts.

 

Pour importer le formulaire d’évaluation modifié : 

Si vous utilisez Open Office ou Libre Office :

  •  Rendez-vous dans le tableau des remises de travaux. En haut de la page se trouvent les actions d’évaluation, choisissez « Déposer un formulaire d’évaluation » :

  • Allez déposer votre fichier CSV et choisissez bien l’option « UTF-8 » et pour le séparateur doit être le même pour l’enregistrement et l’import :

Si vous utilisez Excel :

  •  Enregistrez votre fichier de notes et commentaires au format « CSV – Point- virgule » :

  • Allez déposer votre fichier CSV et choisissez bien les options « windows-1252 » et « Point-virgule » :

  • Pour les deux choix (Excel et Office), cliquez sur « Déposer un formulaire d’évaluation » pour exécuter la démarche :

  • Cliquez ensuite sur « Confirmer » :

Sur cette page, un récapitulatif montre les changements effectués. Cliquez sur « Continuer » :

Une fois l’import effectué, vous constaterez que les modifications faites dans le fichier apparaissent dans le tableau des travaux remis.

Publier les notes et informer les étudiants

Pour que les étudiants aient accès à leur note et commentaires :

  • Le statut de leur flux d’évaluation doit être sur « Publié » :

Si vous n’utilisez pas les flux d’évaluation (voir chapitre « Les paramètres de notation et d’anonymisation »), les étudiants pourront voir leur note et commentaires dès le moment où vous les enregistrerez.

Pour faire en sorte que tous les étudiants aient en même temps accès à leur évaluation, voici la méthode la plus rapide :

  • Dans le tableau des travaux, en bas de page, au sein de la partie « Options », sélectionnez « Tout » dans le champ « Devoirs par page ». Puis, cliquez sur « Enregistrer et modifier le tableau » :

  • Sélectionnez tous les étudiants en cochant la case « Sélectionner » en haut à gauche :

Rendez-vous tout en bas du tableau et repérez le champ « avec la sélection » puis « Définir le statut du flux d’évaluation » et cliquez sur « Valider » :

  • Votre navigateur vous demande une permission :

  • En bas de la page qui s’affiche alors, cherchez « Statut du flux d’évaluation » et passez-le à « Publié ». Vous pouvez également « notifier les étudiants », ils recevront un mail les informant qu’ils peuvent désormais consulter leur note et commentaire. Cliquez sur « Enregistrer » :

Exporter les notes dans un tableur

Depuis l’activité Devoir (sans numéro étudiant)

Cela nécessite d’avoir activé le paramètre « Formulaire d’évaluation hors ligne » dans les types de feedback du devoir (voir chapitre « les types des feedback »).

Pour obtenir la liste des notes données dans un fichier tableur, vous pouvez utiliser le formulaire d’évaluation :

Le fichier téléchargé sera au format CSV : ce format ne demande aucune manipulation sur les logiciels tableur Open Office et Libre Office, mais en demande une petite sur Excel pour que les colonnes s’affichent correctement : la méthode est indiquée dans le chapitre « Noter hors ligne dans un tableur et importer les notes ».

Vous obtiendrez alors un fichier de ce type reprenant tous les éléments du tableau des devoirs, libre à vous de le personnaliser ensuite :

Depuis le carnet de note (avec numéro étudiant)

Cette méthode est plus simple mais elle nécessite que les travaux soient sur un statut « publié » pour apparaitre dans le carnet de note du cours.

Rendez-vous dans l’onglet « Notes » du menu de votre cours puis cliquez sur « Rapport   de   l’évaluateur »,   un menu   déroulant   s’affiche   et   sélectionnez « Exporter » :

  • Choisissez le format de votre export :

  • Cochez les activités à exporter et les options de formats d’exportation puis cliquez sur « Télécharger » :

Le fichier sera sous ce format, le numéro étudiant se trouve dans la colonne « Numéro d’identification » :