Les réglages généraux

Pour configurer votre bloc :

  • Cliquez sur « Réglages» :

Infos

Cette partie permet de visualiser les badges et les points accordés.

  • Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des informations en cliquant sur les trois petits points et « Page Settings » :

Classement

Cette partie permet de visualiser le niveau, les points et la progression de chaque participant du cours.

Rapport

L’onglet « Rapport » permet d’afficher les niveaux et les points d’expériences de chaque participant. Il est accessible uniquement à l’enseignant.

Niveaux

Les points d’expériences permettent d’accéder à des niveaux qui constituent des points d’étapes.

 

Paramétrage :

1. Voir en: faire apparaitre les informations en grille ou liste afin de modifier le nom et la description du niveau

2. Nombre de niveaux: le nombre de niveaux que vous souhaitez au sein de votre cours.

3. Edition rapide des points :

 

Apparence :

Vous pouvez changer le visuel des niveaux :

  • Déposez votre image dans le dépôt :

N’oubliez pas de nommer les fichiers [niveau].[extension de fichier] (ex : 1.png).

  • En cliquant sur « Enregistrer», les images se synchronisent automatiquement.

Points

Le bloc « Progressez » utilise les événements pour attribuer des points aux actions effectuées par les étudiants.

Vous pouvez utiliser le formulaire pour ajouter vos propres règles et modifier celles par défaut :

  • Il existe une règle d’évènement se nommant CRUD qui est installé par défaut :

  1. L’élève gagne 45 XP quand il créé un contenu dans Moodle / C = create.
  2. L’élève gagne 9 XP quand il consulte une activité ou une ressource / R = read.
  3. L’élève gagne 3 XP quand il met à jour un contenu / U = update.
  4. L’élève ne gagne aucun XP quand il supprime un contenu / D = delete.

Le contenu est modifiable et vous avez la possibilité d’ajouter ou de supprimer des règles selon vos choix pédagogiques.

Par exemple, vous pouvez octroyer des points quand un élève répond et envoi un test :

  • Cliquez sur « Ajouter une règle».
  • Attribuez les points et les conditions : 

  • Sélectionnez « Ajouter une condition » et choisissez un type de condition:
  • Évènement précis: choisissiez l’action que les utilisateurs doivent effectuer à partir d’une liste d’événements préparée (test qui a été relu, devoir qui a été envoyé …).
  • Activité ou ressource: cette condition requiert que l’action se produise dans une activité ressource spécifique (un devoir, un test, un sondage dans le cours…).
  • Propriété de l’événement: cette condition est pour que les utilisateurs avancés avec une connaissance technique des événements et de leurs propriétés.
  • Groupe de conditions: combinez plusieurs conditions en une seule.

Pour l’exemple, cliquez sur « Évènement précis »:

  • Choisissez « Test : Tentative de test envoyée» parmi les propositions :

  • Cliquez sur « Ajouter une condition» :

  • Sélectionnez « Activité ou ressource» :

  • Choisissez votre activité ou ressource

Réglages

  1. Activer le gain de points: Si ce réglage est à « Non », personne ne pourra gagner des points d’expérience dans ce cours.
  2. Activer la page d’info: Lorsque ce réglage est sur « Non », les étudiants ne seront pas en mesure d’afficher la page d’information.
  3. Activer la notification de progression: Lorsque ce réglage est à « Oui », une fenêtre surgissante sera affichée pour féliciter les étudiants du nouveau niveau atteint.
  4. Activer l’échelle: Lorsque ce réglage est sur « Non », les étudiants ne seront pas en mesure d’afficher l’échelle.
  5. Anonymat: Ce réglage contrôle si les participants peuvent voir les noms et avatars des autres participants.
  6. Limiter les participants: Ce réglage contrôle ce qui est affiché dans le classement. Les voisins sont les participants classés au-dessus ou en-dessous de l’utilisateur actuel. Par exemple, si vous choisissez « Afficher 2 voisins », seuls les deux participants classés directement au-dessus et en-dessous de l’utilisateur actuel seront affichés.
  7. Classement: Le rang est la position réelle de l’utilisateur actuel sur l’échelle. Le rang relatif est la différence en points d’expérience entre un utilisateur et ses voisins.
  8. Colonnes additionnelles: Ce réglage détermine quelles colonnes additionnelles sont affichées sur l’échelle. Maintenez la touche Ctrl ou Cmd appuyée tout en cliquant pour sélectionner plus d’une colonne, ou pour enlever une colonne déjà sélectionnée.
  9. Activer la mise en garde sur la triche: Le dispositif de protection contre la tricherie offre un mécanisme simple et peu coûteux pour empêcher les élèves d’abuser du système en utilisant des techniques évidentes, telles que le rafraîchissement sans fin de la même page ou la répétition de la même action à l’infini.
  10. Nombre maximum d’actions par intervalle de temps:  Le nombre maximal d’actions qui seront prises en compte pour le calcul de l’expérience au cours de la période donnée. Toute action ultérieure sera ignorée.
  11. Temps requis entre deux actions identiques: Temps minimum nécessaire en secondes entre les actions identiques. Une action est considérée comme identique si elle concerne le même contexte et le même objet, la lecture d’un message sur le forum sera considérée comme identique si le même message est relu.
  12. Titre: Le titre du bloc.
  13. Introduction: Une courte introduction est affichée dans le bloc, sous le niveau de l’étudiant. Les étudiants ont la possibilité de masquer ce message pour ne plus le voir.
  14. Afficher les récompenses récentes: Si c’est activé, le bloc affichera une courte liste d’événements récents qui ont récompensé l’étudiant avec des points.