Le carnet de note est l’ensemble des résultats collectés et synchronisé via les activités d’évaluations.

Afficher le carnet de note

Pour afficher le carnet de note de votre cours :

  • Cliquez sur « Notes» :

Plusieurs affichages du carnet de notes sont disponibles :

  • Le rapport de l’évaluateur;
  • L’historique d’évaluation ;
  • Le rapport d’ensemble ;
  • L’affichage simplifié;
  • Le résumé des notes ;
  • Le rapport du participant.

Pour afficher les rapports, il suffit d’ouvrir le menu déroulant en cliquant sur le bouton :

 

 

Le carnet de note

1- Affichage

Rapport de l’évaluateur

Le rapport de l’évaluateur permet de consulter et de modifier les notes de tous les étudiants pour tous les éléments d’évaluation.

  1. Nom du cours.
  2. Nom de l’évaluation.
  3. Moyenne de l’étudiant.
  • En cliquant sur la grille , vous êtes redirigé à la page « Rapport du participant»
  • En cliquant sur le crayon , vous êtes redirigé vers la page « Affichage simplifié »
  • En cliquant sur la flèche , vous affichez de la mauvaise note à la plus haute.

Les catégories peuvent être affichées de 3 façons différentes :

(+) Seulement les notes : les tendances centrales des catégories sont cachées ;

(-) Seulement tendances centrales : les notes sont cachées ;

(o) Vue complète : les notes et les tendances centrales sont affichées. C’est le mode par défaut.

 

Pour rechercher un étudiant précis, cliquez sur la lettre de son nom et prénom :

Recalculer :

Si vous changez les paramètres d’une activité (ex : la note maximum), les notes dans le carnet de notes ne seront pas à jour.

Vous devez cliquer sur « Enregistrer » pour recalculer les tendances centrales :

 

Historique d’évaluation

Le rapport Historique d’évaluation permet aux enseignants de sélectionner des étudiants, des éléments de notes et/ou des correcteurs spécifiques et de consulter l’historique d’évaluation pour certaines dates. Il est possible de télécharger les données dans divers formats tels que.csv ou une feuille de calcul Excel/Libre Office.

Vous devez sélectionner des utilisateurs, choisir les éléments d’évaluation, les évaluateurs et la date :

Un tableau apparait avec toutes les informations et la possibilité de télécharger les données :

 

Rapport d’ensemble

Le rapport d’ensemble liste tous les cours dans lesquels l’étudiant est inscrit et affiche le résultat total de l’étudiant pour chacun des cours. Pour consulter ce rapport, il suffit de sélectionner un utilisateur :

 

Affichage simplifié

L’affichage simplifié présente les notes des étudiants en sélectionnant un élément d’évaluation ou un utilisateur.

  • Sélectionnez un élément d’évaluation et/ou un utilisateur.

Vous pouvez ainsi :

  • Modifier une note et un feedback ;
  • Exclure ;
  • Insérer une valeur pour les notes vides ou toutes les notes des utilisateurs sélectionner.

 

Résumé des notes

Le résumé des notes permet de consulter la moyenne de chaque évaluations du cours :

 

Rapport du participant

Le rapport du participant permet de consulter les notes, le pourcentage, la contribution du cours … Vous avez la possibilité de chercher un participant en le sélectionnant :

2- Réglage

Configuration du carnet de notes

Vous avez la possibilité de :

  • Changer le coefficient de l’activité en cochant la case.
  • Modifier les paramètres en cliquant sur « modifier» et « paramètres».

 

Réglage des notes du cours

Réglages généraux

  • Position de la tendance centrale : Ce réglage détermine si les colonnes des tendances centrales de la catégorie et du cours sont affichées en premier ou en dernier dans les rapports du carnet de notes.
  • Notes minimale et maximale utilisées dans les calculs : Ce réglage détermine si, pour le calcul de la note affichée dans le carnet de notes, les notes maximale et minimale initiales (lorsque la note a été donnée) ou plutôt celles définies dans les réglages de l’élément d’évaluation seront utilisées.

Réglages des éléments 

  • Type d’affichage des notes : Ce réglage détermine comment les notes sont affichées dans les rapports de l’évaluateur et du participant.
  • Réel: Note elle-même ou valeur dans le barème ;
  • Pourcentage: Pourcentage relativement aux notes maximale et minimale ;
  • Lettre: Lettre (ou mot) représentant un intervalle de notes, spécifié dans l’onglet « Lettres de la configuration du carnet de notes ».
  • Décimales : Ce réglage détermine le nombre de décimales à afficher pour chaque note. Il n’a pas d’effet sur le résultat des calculs des notes, qui sont effectués dans tous les cas avec une précision de 5 décimales.

Rapport d’ensemble

  • Afficher le rang : Ce réglage est activé, le rang du participant par rapport aux autres participants sera affiché pour chaque élément d’évaluation.
  • Cacher les totaux contenant des éléments cachés : Ce réglage détermine si les totaux contenant un ou plusieurs éléments d’évaluation cachés seront affichés pour les participants ou remplacés par un tiret (-). S’ils sont affichés, les totaux seront calculés soit en incluant, soit en excluant les éléments d’évaluation cachés. Si les éléments cachés sont exclus, le total vu par les participants sera différent de celui vu dans le rapport d’évaluation par l’enseignant, puisque celui-ci voit toujours les totaux calculés à partir de tous les éléments, qu’ils soient cachés ou non. Si les éléments cachés sont inclus, les participants seront potentiellement en mesure de déduire par le calcul la valeur des éléments cachés.

Rapport du participant

  • Afficher le rang : Si ce réglage est activé, le rang du participant par rapport aux autres participants sera affiché pour chaque élément d’évaluation.
  • Afficher les pourcents : Si ce réglage est activé, la valeur en pourcents de chaque élément d’évaluation sera affichée.
  • Afficher les notes : choisissez d’afficher ou cacher les notes.
  • Afficher les feedbacks : choisissez d’afficher ou cacher les feedbacks.
  • Afficher les coefficients : choisissez d’afficher ou cacher les coefficients.
  • Afficher la moyenne : Si ce réglage est activé, la colonne avec la moyenne sera affichée. Les étudiants pourraient alors être en mesure d’estimer les notes d’autres étudiants, si la moyenne est calculée à partir de peu de notes. Pour des raisons de performance, la moyenne est une estimation lorsqu’elle dépend d’éléments cachés.
  • Afficher les notes lettres : choisissez d’afficher ou cacher les notes lettres.
  • Afficher la contribution au total du cours : Ce réglage détermine si une colonne doit être affichée, comprenant la contribution en pourcents de chaque élément d’évaluation au pourcentage total de l’utilisateur dans ce cours, après pondération.
  • Afficher les intervalles : choisissez d’afficher ou cacher les intervalles.
  • Décimales de l’intervalle : Choisissez les décimales (5 maximum).
  • Afficher les éléments cachés : Spécifie si les éléments d’évaluations cachés sont totalement invisibles ou si les noms des éléments d’évaluations cachés sont visibles pour les étudiants :
  • Afficher les éléments cachés: les noms des éléments d’évaluations cachés sont affichés, mais les notes sont cachées ;
  • Cacher les éléments jusqu’au: les éléments d’évaluation et les notes sont totalement invisibles, jusqu’à l’échéance de la date fixée, s’il y en a une. Une fois la date passée, l’élément et les notes sont affichées ;
  • Cacher les éléments: les éléments d’évaluation et les notes sont totalement invisibles.
  • Cacher les totaux contenant des éléments cachés : Ce réglage détermine si les totaux contenant un ou plusieurs éléments d’évaluation cachés seront affichés pour les participants ou remplacés par un tiret (-).
  • S’ils sont affichés, les totaux seront calculés soit en incluant, soit en excluant les éléments d’évaluation cachés.
  • Si les éléments cachés sont exclus, le total vu par les participants sera différent de celui vu dans le rapport d’évaluation par l’enseignant, puisque celui-ci voit toujours les totaux calculés à partir de tous les éléments, qu’ils soient cachés ou non.
  • Si les éléments cachés sont inclus, les participants seront potentiellement en mesure de déduire par le calcul la valeur des éléments cachés.

 

Préférences : rapport de l’évaluateur

Cacher/afficher

  • Afficher les calculs : Si ce réglage est activé, une icône de calculatrice est affichée pour chaque élément d’évaluation et chaque catégorie, avec un indicateur visuel montrant qu’une colonne est calculée.
  • Afficher icones afficher / cacher : Afficher une icône afficher/cacher pour chaque note.
  • Afficher les moyennes : Si ce réglage est activé, le rapport de l’évaluateur contiendra une rangée supplémentaire affichant la moyenne de chaque catégorie et chaque élément d’évaluation.
  • Afficher les cadenas : Afficher une icône de verrouillage/déverrouillage pour chaque note.
  • Afficher les avatars : Choisissez d’afficher ou non les avatars des participants.
  • Afficher icônes d’activités : Si ce réglage est activé, l’icône de l’activité est affichée en regard des noms des activités.
  • Afficher les valeurs possibles : Si ce réglage est activé, le rapport de l’évaluateur contiendra une rangée supplémentaire affichant pour chaque catégorie et chaque élément d’évaluation les valeurs possibles des notes.
  • Afficher l’icône d’analyse de l’évaluation : Si l’activité le permet, l’icône d’analyse de l’évaluation lie vers une page avec des informations plus détaillées sur l’évaluation et comment elle a été obtenue.

Rangées spéciales 

  • Type d’affichage des valeurs possibles : Ce réglage spécifie comment afficher les valeurs possibles : comme notes réelles, pourcentages ou lettres, ou si l’affichage défini au niveau de la catégorie ou de l’élément d’évaluation est utilisé (par héritage).
  • Décimales des valeurs possibles : Ce réglage spécifie le nombre de décimales à afficher pour chaque intervalle valeurs possibles, ou si le réglage de la catégorie ou de l’élément d’évaluation est utilisé (par héritage).
  • Type d’affichage des moyennes de colonnes : Ce réglage spécifie comment afficher des moyennes de chaque colonne. Si « Hériter » est sélectionné, le type d’affichage de chaque colonne est utilisé.
  • Décimales des moyennes de colonnes : Ce réglage spécifie comment afficher des moyennes de chaque colonne. Si « Hériter » est sélectionné, le type d’affichage de chaque colonne est utilisé.
  • Notes sélectionnées pour moyennes de colonnes : Indique si les cellules sans note doivent être incluses dans le calcul des moyennes de chaque colonne.
  • Afficher le nombre des notes dans la moyenne :  Spécifie si le nombre des notes utilisées pour calculer la moyenne doit être affiché entre parenthèses, à côté de chaque moyenne. Exemple : 45 (34).

Général

  • Evaluation rapide : Si ce réglage est activé, lorsque le mode de modification est actif, un champ de texte est affiché à côté des notes du rapport de l’évaluateur, permettant de modifier de nombreuses notes à la fois. Les modifications sont enregistrées et surlignées quand le bouton « Modifier » est cliqué. Quand une note est modifiée dans le rapport de l’évaluateur, elle ne peut plus être modifiée par le résultat de l’activité d’où elle provient.
  • Afficher le feedback rapide : Le feedback rapide ajoute un champ de texte à chaque cellule de note du rapport de l’évaluateur, vous permettant de modifier de nombreux feedbacks à la fois. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Modifier » pour effectuer d’un coup toutes les modifications, au lieu de les faire une à la fois.
  • Participants par page : Le nombre de participants à afficher par page dans le rapport de l’évaluateur.
  • N’afficher que les inscriptions actives : Ce réglage détermine si les seuls utilisateurs visibles dans le carnet de notes sont ceux dont l’inscription est active. Si le réglage est actif, les utilisateurs suspendus ne seront pas affichés dans le carnet de notes.
  • Position de la tendance centrale : Ce réglage détermine si les colonnes des tendances centrales de la catégorie et du cours sont affichées en premier ou en dernier dans les rapports du carnet de notes.
  • Activer AJAX : Ajoute des fonctionnalités AJAX au rapport de l’évaluateur, pour simplifier et accélérer les opérations habituelles. Nécessite l’activation de Javascript sur le navigateur de l’utilisateur.

Barèmes

Vous avez la possibilité d’ajouter un barème en cliquant sur « ajouter un barème » en bas de page :

Vous devez :

  • Donner un nom
  • Inclure un barème: Un barème est une échelle d’évaluation ou de la notation du travail fourni dans une activité. Il est défini au moyen d’une liste ordonnées de valeurs, séparées par des virgules, s’étendant du négatif au positif. Par exemple : « Décevant, Pas assez bon, Moyen, Bon, Très bon, Excellent ».

Notes et lettres

Les lettres de notation sont les symboles utilisés pour représenter une portée de notes. Par exemple « A » pourrait représenter une note de 80% et plus, « B » entre 70% et 80%, C » entre 50% et 70% et ainsi de suite. Autrement, vous pouvez aussi avoir « Passe » pour les notes allant de 50% et plus et « Échec » pour les notes en dessous de 50% Vous pouvez les changer en cliquant sur « Modifier » :

Vous pouvez à présent modifier le pourcentage :

Importation

Vous avez la possibilité d’importer un carnet de note sur la plateforme UPdago via :

  • Un fichier CSV
  • Copier depuis une feuille de calcul
  • Fichier XML

Exportation

Vous pouvez télécharger un carnet de note d’UPdago à votre ordinateur. Vous avez la possibilité :

  • De choisir la version (ODS, fichier texte, feuille de calcul Excel, fichier XML) ;
  • De choisir d’inclure ou non les activités d’évaluation en cochant ou décochant;
  • D’inclure les feedbacks ;
  • Exclure les personnes suspendues ;
  • De choisir le type d’affichage des notes (brut, pourcentage, lettre).