Rappel : Création d’un cours

Si vous décidez de restaurer un cours, quelle que soit l’option choisie, la première étape consiste à créer un cours vide.

Pour ajouter un cours, vous allez devoir naviguer jusqu’à l’UE dans laquelle vous souhaitez le placer. Les démarches à suivre :

  • Cliquez sur « Accès composantes » et sélectionnez celle qui vous concerne :

  • Choisissez l’intitulé du diplôme dans l’arborescence. Si le vôtre n’apparaît pas, cliquez sur « Voir plus » :

  • Vous avez, ensuite, la possibilité de passer d’une page à une autre avec la numérotation :

  • Choisissez votre semestre :

  • Choisissez votre UE :

  • Une fois que vous êtes dans l’UE dans laquelle vous souhaitez ajouter un cours, sélectionnez le bouton « Plus » et choisissez « Ajouter un cours » :

Si le bouton « Plus » et/ou « Ajouter un cours » ne sont pas disponibles, vous pouvez envoyer un message à l’adresse mail pedagolab@univ– poitiers.fr.
  • Remplissez les champs du formulaire : seuls les champs avec un point d’exclamation sont obligatoires. Si besoin, cliquez sur les points d’interrogation pour connaître l’utilité du champ :

  • Les champs obligatoires sont seulement le nom complet du cours et le nom abrégé du cours. Validez vos choix en cliquant sur « Enregistrer et afficher » en fin de page :

La méthode avec le bloc « Sauvegarde de cours »

J’utilise le bloc « Sauvegarde de cours » pour récupérer mon cours et je le restaure dans le cours que je viens de créer.

Pour cette méthode, les cours affichés sont ceux dont vous étiez créateurs au sein de l’ancienne plateforme. Si vous êtes sur un cours que vous voulez réutiliser mais que vous n’êtes pas le créateur de celui-ci, il ne s’affichera pas sur la liste du bloc. Vous pouvez demander au créateur de le restaurer avec cette méthode ou utiliser la deuxième solution.

Cette méthode permet de dupliquer votre ancien cours comme nouveau mais également de conserver une archive sous forme de fichier au format MBZ (ou ZIP) de votre ancien cours. Ainsi, vous pouvez facilement retrouver vos cours de la plateforme précédente pour les installer sur la nouvelle. Voici la démarche à suivre :

  • Depuis votre tableau de bord, activez le « Mode d’édition » :

  • Sélectionnez ensuite l’icône :

  • Cliquez sur « Ajouter un bloc » :

  • Cherchez et cliquez sur « Course Backups » :

  • Sur votre bloc, cliquez sur le cours que vous souhaitez restaurer :

  • Le fichier se télécharge localement sur votre ordinateur :

  • Accédez à votre cours préalablement créé. Dans la barre de menu horizontale, cliquez sur le bouton « Plus » et sélectionnez « Réutilisation de cours » :

  • Sur la page, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Restauration » :

  • Importez votre fichier de sauvegarde :

  • Cliquez sur « Restauration » :

  • Une page s’affiche avec les informations/réglages sur la sauvegarde et le cours, cliquez sur « Continuer » :

  • Sur la page suivante, choisissez l’option « Restaurer dans ce cours » et cochez l’intitulé « Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours » et cliquez sur « Continuer » :

  • Dans la partie « 2. Destination » de la restauration, vous avez trois options :
  • Restaurer comme un nouveau cours
  • Restaurer dans ce cours.

  • Restaurer dans un cours existant.

  • Il faut choisir la deuxième option « Restaurer dans ce cours » et non les autres, situé entre les deux propositions :

  • Les sections de votre ancien cours s’affichent sous forme de liste à cocher :

  • Vous pouvez décocher les contenus que vous ne souhaitez pas sauvegarder et cliquez sur « Suivant » :

  • Vous pouvez à ce stade changer le nom de votre nouveau cours :

  • En bas de page, cliquez sur « Suivant » :

  • Vous obtenez un récapitulatif. Allez en bas de page et cliquez sur « Effectuer la restauration » :

  • Une barre de progression de la restauration s’affiche suivie par le message « Le cours a été correctement restauré ». En cliquant sur le bouton « Continuer », vous serez dirigé vers la page d’accueil du cours :

Votre nouveau cours est prêt, il ne vous reste plus qu’à y inscrire la cohorte de la nouvelle année.

Sachez que vous pouvez retrouver votre archive de cours dans la partie « Réutilisation de cours » en cliquant sur « Restauration » dans le menu déroulant :

La méthode « Sauvegarder et Restaurer »

Je sauvegarde mon ancien cours sur la plateforme précédente et je le restaure comme nouveau cours dans la nouvelle.

Première partie : Je navigue sur la plateforme de l’année précédente.

  • Rendez-vous dans votre ancien cours de la plateforme de l’année précédente et cliquez sur l’engrenage sur « Plus » puis « Réutilisation de cours » :

  • Dépliez le menu déroulant et cliquez sur « Sauvegarder » :

  • Sélectionnez les éléments à sauvegarder en cochant ou découchant : vous pouvez laisser tel quel, il est déconseillé d’inclure les utilisateurs inscrits.  Si vous souhaitez garder tous les paramètres par défaut, vous pouvez cliquer sur le bouton « Passer à la dernière étape », sinon cliquez sur « Suivant » :

  • Les sections de votre ancien cours s’affichent sous forme de liste à cocher : vous pouvez décocher les contenus que vous ne souhaitez pas sauvegarder. Cliquez ensuite sur « Suivant » :

  • Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans le choix des contenus à conserver. Vous pouvez renommer le fichier de sauvegarde en conservant l‘extension « .mbz » :

  • Cliquez sur « Effectuer la sauvegarde » tout en bas de la page :

  • Une barre de progression de la sauvegarde s’affiche :

  • Puis le message « Le fichier de sauvegarde a été enregistré correctement ». Cliquez sur « Continuer » :

  • Vous voyez une page récapitulative avec la zone de sauvegarde privée contenant votre archive MBZ.  Vous pouvez cliquer sur « Télécharger » pour que la sauvegarde du cours se stocke sur votre ordinateur :

  • Le fichier se télécharge en local sur votre ordinateur :

 

Deuxième partie : Je restaure mon cours sur la nouvelle plateforme.

Créez un nouveau cours sur la plateforme de cette année. Après l’avoir paramétré, affichez-le.

  • Dans la barre de menu horizontale, cliquez sur le bouton « Plus » et sélectionnez « Réutilisation de cours » :

  • Sur la page, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Restauration » :

  • Importez votre fichier de sauvegarde :

  • Cliquez sur « Restauration » :

  • Une page s’affiche avec les informations/réglages sur la sauvegarde et le cours, cliquez sur « Continuer » :

  • Sur la page suivante, choisissez l’option « Restaurer dans ce cours » et cochez l’intitulé « Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours » et cliquez sur « Continuer » :

  • Dans la partie « 2. Destination » de la restauration, vous avez trois options :
  • Restaurer comme un nouveau cours
  • Restaurer dans ce cours.

  • Restaurer dans un cours existant.

  • Il faut choisir la deuxième option « Restaurer dans ce cours » et non les autres, situé entre les deux propositions :

  • Les sections de votre ancien cours s’affichent sous forme de liste à cocher :

  • Vous pouvez décocher les contenus que vous ne souhaitez pas sauvegarder et cliquez sur « Suivant » :

  • Vous pouvez à ce stade changer le nom de votre nouveau cours :

  • En bas de page, cliquez sur « Suivant » :

  • Vous obtenez un récapitulatif. Allez en bas de page et cliquez sur « Effectuer la restauration » :

  • Une barre de progression de la restauration s’affiche suivie par le message « Le cours a été correctement restauré ». En cliquant sur le bouton « Continuer », vous serez dirigé vers la page d’accueil du cours :

Votre nouveau cours est prêt, il ne vous reste plus qu’à y inscrire la cohorte de la nouvelle année.

La méthode pour copier et déplacer son cours sur la même plateforme : La méthode « Importation »

Je crée mon nouveau cours et j’y importe le contenu de l’ancien.

Sur la plateforme de l’année en cours, allez dans le cours que vous avez créé pour y restaurer votre cours de l’année passée.

Une fois votre nouveau cours créé :

  • Rendez-vous sur votre cours, sur le menu horizontal, sélectionnez « Plus » puis cliquez sur « Réutilisation de cours » :

  • Puis choisissez « Importation » dans le menu déroulant :

  • Dans la zone de recherche, tapez tout ou partie du nom de votre ancien cours, puis « rechercher » :

  • Vous pouvez alors sélectionner votre ancien cours et cliquez sur « Continuer » :

  • Choisissez les éléments du cours à conserver, par défaut vous pouvez laisser tel quel et cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez aussi passer à la dernière étape si vous le désirez :

  • Les sections de votre ancien cours s’affichent sous forme de liste à cocher : vous pouvez décocher les contenus que vous ne souhaitez pas réintégrer dans votre nouveau cours. Cliquez, ensuite, sur « Suivant » :

  • Un résumé de vos activités gardées et du paramétrage s’affiche, cliquez sur « Effectuer l’importation » :

  • Un chargement intervient, une fois l’importation terminée, cliquez sur « Continuer » :

Dès que votre cours est importé, vous pouvez supprimer l’ancienne cohorte.

La méthode si votre cours est trop lourd et qu’UPdago ne permet pas sa restauration

1- La méthode « Sauvegarder son cours en plusieurs parties et Restaurer en les fusionnant »

Si votre cours sauvegardé dépasse 1 go, la plateforme n’acceptera pas votre fichier   « .mbz » pendant la restauration sur la nouvelle plateforme.

En faisant une première sauvegarde de votre cours sur l’ancienne plateforme (méthode « Sauvegarder »), vous pouvez vérifier le poids de votre cours dans la « Zone de sauvegarde de cours » dans la partie « Restauration » :

Pour contrer cela, vous avez la possibilité de séparer votre cours en plusieurs parties puis de les restaurer en les fusionnant dans votre cours sur la nouvelle plateforme.

 

Voici la démarche à suivre :

Première partie : Je navigue sur la plateforme de l’année précédente.

  • Rendez-vous dans votre ancien cours de la plateforme de l’année précédente et cliquez sur « Plus » puis « Réutilisation de cours » :

  • Dépliez le menu déroulant et cliquez sur « Sauvegarder » :

  •  Pour garder les fichiers et activités, cochez « Inclure les activités et les ressources » et « inclure les fichiers » :

  • Les conditions d’achèvement, cochez « Inclure les données détaillées d’achèvement d’activité » :

  •  Les notes, cochez « inclure les historiques des notes » :

  • Les journaux du cours, cochez « inclure les journaux du cours » :

  • Les groupes et groupements, cochez « inclure les groupes et groupements » :

  • La banque de contenus et de questions, cochez « inclure le contenu de la banque de contenus et de questions » :

  • Les sections de votre ancien cours s’affichent sous forme de liste à cocher : vous pouvez décocher les contenus que vous ne souhaitez pas sauvegarder. De plus, cochez qu’une partie de vos ressources et activités, et non la totalité. Cliquez ensuite sur « Suivant » :

 Dans cet exemple, la section 1 est cochée et non les autres (2, 3 et 4).

  • Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans le choix des contenus à conserver. Pour une meilleure fluidité entre les parties à sauvegarder, il est conseillé de renommer le fichier :

  • Cliquez sur « Effectuer la sauvegarde » tout en bas de la page :

  • Une barre de progression de la sauvegarde s’affiche puis le message « Le fichier de sauvegarde a été enregistré correctement » :

  • Cliquez sur « Continuer » :

  • Vous voyez une page récapitulative avec la zone de sauvegarde privée contenant votre archive MBZ.  Vous pouvez cliquer sur « Télécharger » pour que la sauvegarde du cours se stocke sur votre ordinateur. Vous pouvez remarquer que le cours sauvegardé avec la première partie fait 558.0Mo :

  • Le fichier se télécharge en local sur votre ordinateur :

À ce stade, faites à nouveau la manipulation pour la section 2 (ou les autres activités/ressources). S’il reste des activités, vous devez continuer à séparer les parties pour les sauvegarder et les télécharger jusqu’à que le cours soit complet.

 

Deuxième partie Je restaure mon cours en plusieurs parties sur la nouvelle plateforme.

  • Dans la barre de menu horizontale, cliquez sur le bouton « Plus » et sélectionnez  « Réutilisation de cours » :

  • Sur la page, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Restauration » :

  • Importez votre premier fichier de sauvegarde :

  • Cliquez sur « Restauration » :

  • Une page s’affiche avec les informations/réglages sur la sauvegarde et le cours, cliquez sur « Continuer » :

  • Sur la page suivante, choisissez l’option « Restaurer dans ce cours », cochez l’intitulé « Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours » et cliquez sur « Continuer » :

  • Dans la partie « 2. Destination » de la restauration, vous avez trois options :
  • Restaurer comme un nouveau cours.

  • Restaurer dans ce cours.

  • Restaurer dans un cours existant.

  • Il faut choisir la deuxième option « Restaurer dans ce cours » et non les autres, situé entre les deux propositions :

  • Les sections de votre ancien cours s’affichent sous forme de liste à cocher :

  • Vous pouvez décocher les contenus que vous ne souhaitez pas sauvegarder et cliquez sur « Suivant » :

  • Vous pouvez à ce stade changer le nom de votre nouveau cours :

  • En bas de page, cliquez sur « Suivant » :

  • Vous obtenez un récapitulatif. Allez en bas de page et cliquez sur « Effectuer la restauration » :

  • Une barre de progression de la restauration s’affiche suivie par le message « Le cours a été correctement restauré ». En cliquant sur le bouton « Continuer », vous serez dirigé vers la page d’accueil du cours :

À ce stade, vous devez faire à nouveau l’action afin d’ajouter les parties 2, 3 …. Le plus important pour cette étape est de bien cocher « Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours » dans la partie 2. Destination de la restauration :

  • Sachez que vous pouvez retrouver votre archive de cours dans la partie « Réutilisation de cours » en cliquant sur « Restauration » dans le menu déroulant :

 

2- La méthode « Restaurer son cours en incluant seulement les ressources et activités UPdago »

Si la première méthode échoue (par exemple, si une partie du cours est trop volumineuse), vous pouvez essayer la méthode « Restaurer son cours en incluant seulement les ressources et activités UPdago ». Cette méthode consiste à restaurer UNIQUEMENT les ressources et activités UPdago, en excluant les fichiers Word, PDF, etc. Par conséquent, vous devrez exporter manuellement les fichiers texte d’une plateforme à l’autre.

Pourquoi ?

Certains fichiers texte sont trop lourds pour un cours UPdago, ce qui empêche la restauration complète du cours.

 

Première partie : Je navigue sur la plateforme de l’année précédente.

  • Rendez-vous dans votre ancien cours de la plateforme de l’année précédente et cliquez sur « Plus » puis « Réutilisation de cours » :

  • Dépliez le menu déroulant et cliquez sur « Sauvegarder » :

  • Décochez toutes les propositions SAUF « Inclure les activités et ressources » et cliquez sur « Suivant » :

  • Cochez toutes les activités et ressources puis cliquez sur « Suivant » :

  • Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur dans les réglages de la sauvegarde (ici, seulement « inclure les activités et ressources ») et le choix des contenus à conserver. Vous pouvez renommer le fichier de sauvegarde en conservant l‘extension « .mbz » :

  • Cliquez sur « Effectuer la sauvegarde » tout en bas de la page :

  • Une barre de progression de la sauvegarde s’affiche, suivie du message « Ce fichier de sauvegarde a été créé avec uniquement les références vers les fichiers, et non les fichiers eux-mêmes. La restauration de cette sauvegarde ne fonctionnera que sur ce site. » En effet, les activités et ressources d’UPdago ont bien été enregistrées comme prévu. Cependant, ce n’est pas le cas des fichiers Word, PDF, etc. Vous devrez donc exporter manuellement les fichiers texte d’une plateforme à l’autre. Cliquez ensuite sur « Continuer » :

  • Le cours faisant 18 Ko, vous pouvez le télécharger pour l’installer sur la nouvelle plateforme :

  • Le fichier se télécharge en local sur votre ordinateur :

 

Deuxième partie : Je restaure mon cours sur la nouvelle plateforme.

Créez un nouveau cours sur la plateforme de cette année. Après l’avoir paramétré, affichez-le.

  • Dans la barre de menu horizontale, cliquez sur le bouton « Plus » et sélectionnez « Réutilisation de cours » :

  • Sur la page, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez « Restauration » :

  • Importez votre fichier de sauvegarde :

  • Cliquez sur « Restauration » :

  • Une page s’affiche avec les informations/réglages sur la sauvegarde et le cours, cliquez sur « Continuer » :

  • Sur la page suivante, choisissez l’option « Restaurer dans ce cours », cochez l’intitulé « Fusionner le cours sauvegardé avec ce cours » et cliquez sur « Continuer » :

  • Les sections de votre ancien cours s’affichent sous forme de liste à cocher. Vous pouvez décocher les éléments que vous ne souhaitez pas sauvegarder et cliquez sur « Suivant » :

  • Vous pouvez à ce stade changer le nom de votre nouveau cours :

  • En bas de page, cliquez sur « Suivant » :

  • Vous obtenez un récapitulatif. Allez en bas de page et cliquez sur « Effectuer la restauration » :

  • Une barre de progression de la restauration s’affiche suivie par le message « Le cours a été correctement restauré ». Cependant, comme énoncé, certains fichiers textes (word, pdf …) n’ont pas pu être restaurés, car ils n’étaient pas présents dans la sauvegarde. En cliquant sur le bouton « Continuer », vous serez dirigé vers la page d’accueil du cours :

 

Troisième partie : Je réinstalle les fichiers sur la nouvelle plateforme.

Quand vous cliquez sur un fichier, celui-ci est introuvable :

Vous avez deux solutions :

  • Téléchargez le document sur UPdago et le remettre manuellement et individuellement sur la nouvelle plateforme.
  • Retrouvez localement votre fichier et le remettre manuellement et individuellement sur la nouvelle plateforme.

 

  • Quand vous avez votre fichier, cliquez sur « paramètres » :

  • Glissez-déposez votre fichier dans le champ « Sélectionner des fichiers » et cliquez sur « Enregistrer et afficher » :

  • Votre document est maintenant disponible :