Il est possible que vos enseignants ajoutent un ou plusieurs forums à leurs cours en ligne sur UPdago. Ces espaces dédiés sont utiles pour échanger, poser des questions, lancer des débats et participer activement et de manière asynchrone dans vos cours, avec le reste de votre promo. Vos enseignants peuvent également y diffuser des informations diverses ou des documents.

Présentation générale des forums sur UPdago

Si les cours en lignes dans lesquels vous êtes inscrits possèdent un ou plusieurs forums, voici comment ils sont affichés (les titres et descriptions peuvent varier) :

Pour participer :

  • Cliquez sur le titre du forum. Vous arriverez ensuite, sur une page similaire à celle-ci :

Les discussions lancées dans un forum sont rangées en ligne. Chaque colonne indique une information concernant le sujet ouvert :

  1. La colonne « Discussion » affiche le titre du sujet.
  2. La colonne « lancée par » affiche le prénom et nom de la personne à l’origine de la discussion, ainsi que sa date d’ouverture.
  3. La colonne « Dernier message » affiche le prénom et nom puis la date du dernier message qui a été écrit par rapport au sujet.
  4. La colonne « Réponses » montre le nombre de réponses totales.
  5. Enfin, la colonne « M’abonner » vous permet d’activer ou de désactiver les notifications par mail liées au sujet.

L’étoile tout à gauche permet de mettre en favori un ou plusieurs sujets. Par conséquent, ces derniers s’afficheront en haut du reste des autres discussions ouvertes. Vous pouvez aussi marquer ou retirer une discussion de vos favoris, via les trois petits points verticaux (ou en cliquant sur l’étoile) tout à droite de votre écran :

Lancer son propre sujet de discussion

Le bouton « Ajouter une nouvelle question » vous permet de lancer votre propre discussion. En fonction du paramétrage du forum fait par vos enseignants, la mention dans ce bouton peut varier :

Une fois que vous cliquez dessus, une boîte de texte apparaît :

  1. Renseignez le titre de votre sujet de discussion ainsi que son contenu.
  2. Cliquez sur « Envoyer » une fois terminer.
  3. Si vous souhaitez ajouter une ou plusieurs pièces jointes à votre message : cliquez sur « Avancé ». Vous serez redirigé vers une nouvelle page vous permettant de joindre divers documents à votre sujet de discussion :
  • Dirigez-vous vers l’annexe en bas de la boîte de texte et glissez-le ou les fichiers souhaités dans l’encadré marqué d’une flèche bleue animée

ou

  • Cliquez sur l’icône de fichier, en haut à gauche de la capture d’écran, puis « Parcourir… » et sélectionnez les fichiers dans la fenêtre d’envoi de fichiers de votre ordinateur. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 500Ko, et le nombre maximal de fichiers téléversés ne doit pas aller au-delà de 9.
  • Vous pouvez aussi ajouter des tags pour classer vos sujets de discussion. Pour ce faire, renseignez simplement les mots-clefs dans la boîte de texte « Saisir des tags… ». Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Enregistrer ».

 

 

Participer à une discussion dans un forum

  • Pour participer à une discussion qui vous intéresse, cliquez sur le sujet souhaité. Vous arrivez ensuite sur le fil de discussion :

  • Pour répondre à un message posté, cliquez sur « Répondre ». Une boîte de texte simple apparaîtra alors. Si vous souhaitez modifier votre texte (gras, italique, souligné…) ou même joindre un fichier à votre message, cliquez sur « Avancé » en bas à droite de la boîte de texte simple. Une nouvelle page se chargera avec une nouvelle boîte de texte et des options supplémentaires :

Pour que la discussion ne s’entremêle pas, faites attention sur quel « Répondre » vous cliquez ! :

  • Pour répondre au sujet initial, cliquez sur « Répondre » affiché en bas à droite du tout premier message.
  • Pour répondre à un commentaire, cliquez sur « Répondre », en bas dudit commentaire.

Une fois votre message écrit, votre réponse apparaîtra en dessous. Vous aurez encore 30 minutes à partir du moment où vous avez publié votre message, pour pouvoir le modifier si besoin.

Le menu déroulant juste au-dessus du message initial vous permet de choisir comment vous souhaitez voir apparaître les réponses :

Le bouton « Réglages » en haut à droite du titre du sujet, vous permet de marquer/retirer la discussion de vos favoris, ou bien de vous abonner/désabonner du fil de discussion :

Vous pouvez effectuer une recherche par mots-clefs au sein du forum, grâce à la barre de recherche en haut à droite de la page :