Accéder à une classe virtuelle

L’université de Poitiers met à disposition des enseignants et des étudiants la solution Webex qui permet de diffuser les cours présentiels en ligne et de réaliser des classes virtuelles avec toutes les fonctionnalités classiques : clavardage, partage de fichiers, d’écran ou d’application, questionnaires en ligne …

Les enseignants peuvent programmer une classe virtuelle et vous y inviter ou enregistrer un cours de chez eux afin de vous transmettre le lien de l’enregistrement.

Pour accéder à une classe virtuelle, il existe plusieurs possibilités :

 

1- L’enseignant met un lien dans un cours UPdago

Dans votre cours sur UPdago, le lien vers la classe virtuelle peut se présenter de différentes manières :

  • Il vous suffit donc de cliquer sur le lien pour accéder à la classe virtuelle à l’heure du rendez-vous.

 

2- Le lien Webex vous a été transmis sur UPplanning ou autre

L’enseignant peut simplement vous avoir déposé le lien vers sa salle Webex sur UPplanning ou par un autre moyen.

  • Il vous suffit de cliquer dessus ou de le copier dans votre navigateur web.

 

3- Lien de la salle personnelle transmis par l’enseignant 

L’enseignant·e peut envoyer par mail le lien de sa salle personnelle, il sera donc sous cette forme :

  • Il suffit de cliquer dessus et une page s’ouvrira sur le navigateur Webex. Si c’est votre première connexion, suivez les instructions ci-dessous.

Première connexion

À la première utilisation, vous avez la possibilité d’installer l’application Webex sur votre poste ou de l’ouvrir dans votre navigateur :

  1. Pour une utilisation ponctuelle. Choisissez plutôt d’ouvrir Webex dans votre navigateur et cliquez sur « Rejoindre à partir du navigateur ».
  2. Pour une utilisation régulière de Webex et si vous êtes sur un poste personnel (pas de prêt), vous pouvez installer l’application sur votre poste.
  • À l’ouverture de l’application (après son installation), ou à l’ouverture dans votre navigateur, vous devez saisir votre identité. C’est celle-ci que verront l’enseignant et les autres participants : saisissez votre prénom, nom et mail universitaire :

Paramètres de connexion

Vous pouvez vérifier vos paramètres audio et vidéo afin d’accéder à la classe virtuelle :

  • Activez ou désactivez l’accès à votre micro et / ou à votre webcam. Ils sont activés lorsqu’ils sont grisés et désactivés lorsqu’ils sont rouges. Dans cet exemple, le micro et la webcam sont désactivées :

Pour des raisons pratiques, il se peut que votre enseignant désactive votre micro et/ou votre webcam.

De manière générale, il est préférable de toujours couper son micro avant d’entrer dans une classe virtuelle, et d’attendre la fin du cours pour poser vos questions, lorsque l’enseignant vous y aura autoriser.

  • Entrez dans la classe virtuelle en cliquant sur « Rejoindre la réunion » :

Autres paramètres

Une fois dans la classe virtuelle, vous avez la possibilité d’activer ou désactiver votre micro et / ou votre webcam :

Si l’enseignant vous y autorise, vous avez la possibilité partager votre écran :

  • Cliquez sur l’icône de partage de contenu .
  • Sélectionnez l’écran ou la page que vous souhaitez partager. Cela peut vous être utile lors d’exposés ou de soutenances :

Lors du cours, vous pouvez :

  • Voir la liste des personnes participant à la classe virtuelle en cliquant sur l’icone .
  • Visualiser et participer au chat. Vous pouvez alors communiquer avec tous les participants ou seulement avec votre enseignants .

Plus d’options

  1. « Lever la main » : permet de signaler à votre enseignant que vous souhaitez intervenir. Attendez qu’il/elle vous autorise à activer votre micro avant de parler.
  2. Ajouter une interaction avec émoticône.
  3. Connexion à l’audio: déconnectez votre ordinateur, changez les paramètres audio et/ou appeler.
  4. Se connecter à un système vidéo: partagez votre écran sans fil avec un système vidéo lorsque vous rejoignez une réunion.
  5. Copier le lien de la réunion: partagez le lien de la réunion.
  6. Déplacer vers un périphérique mobile: passez le cours en ligne sur votre portable si vous avez l’application dessus.
  7. Démarrer un nouveau tableau : permet d’afficher à tableau blanc à des fins de collaborations (ex : une activité à faire en groupe dans une session scindée).

Pour quitter la classe virtuelle :

  • Cliquez sur cette icone :